Liste de naissance : demandez à vos proches une participation pour la naissance de bébé

Square

Vous allez bientôt devenir parents et vous aimeriez que vos proches vous aident à vous équiper pour les premiers mois de votre enfant ? Dans ce cas, pensez à créer une liste de naissance. En effet, celle-ci sera des plus pratiques. Elle contribuera aussi bien à faire votre bonheur que celui de vos proches. Découvrez dans cet article les possibilités de création de cette liste, ainsi que quelques conseils sur les choses que vous pourriez y inclure.

C’est sûr, à l’approche de l’arrivée de votre bébé, bon nombre de vos proches voudront vous offrir des cadeaux. Vous aimeriez que ceux-ci vous offrent des choses vraiment utiles ? Vous souhaitez également éviter de recevoir certains cadeaux en double ? Dans ce cas, faites en sorte de faciliter la tâche à tous ceux qui voudront vous offrir quelque chose. Créez une liste de naissance grâce à laquelle vous pourrez être sûr de recevoir ce dont vous aurez réellement besoin. Vous permettrez par la même occasion à vos proches d’avoir la certitude de vous offrir des cadeaux qui vous plairont réellement.

La création de la liste de naissance

Pour élaborer une liste de naissance, vous pouvez par exemple vous rendre dans un magasin de puériculture. En effet, certains magasins pourront vous proposer de créer une liste en la composant de plusieurs de leurs articles. Il vous suffira alors de choisir parmi ces derniers, en fonction de vos besoins et de vos envies. Une fois vos choix effectués, vous n’aurez plus qu’à communiquer le nom du magasin à vos proches afin que ceux-ci puissent y acheter les cadeaux que vous y aurez sélectionnés.

Vous pouvez également vous rendre sur des sites spécialisés dans l’univers de l’enfance tels que Milirose afin de créer une liste de naissance en ligne. Vous aurez alors la possibilité de la composer de plusieurs articles, sélectionnés sur différents sites internet ou boutiques en ligne.

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à créer un compte. Après avoir renseigné quelques informations, vous pourrez commencer à élaborer une liste qu’il vous sera possible de personnaliser. Effectivement, sur ces sites spécialisés, vous pourrez par exemple donner un nom à votre liste. Vous pourrez aussi y ajouter une illustration et créer une liste totalement à votre image.

Une fois que vous aurez sélectionné tous les produits désirés, vous n’aurez plus qu’à partager votre liste. Cela pourra se faire via un e-mail par ou par les réseaux sociaux. Lorsque vos proches la recevront, ils pourront alors choisir le cadeau qu’ils aimeraient vous offrir et le réserver, afin d’éviter les doublons. Dès que leur choix sera fait, ils pourront soit acheter directement le cadeau auprès de la boutique indiquée, soit verser la somme correspondante à son prix sur votre compte bancaire.

Quels articles choisir pour votre liste de naissance ?

Vous l’aurez compris, le but d’une liste de naissance sera de faire en sorte que vous puissiez obtenir tout ce dont vous pourriez avoir besoin après la naissance de votre enfant. Parmi les articles à mettre dans cette dernière, pensez donc aux vêtements. Des pyjamas, de brassières, des vêtements de naissance, des grenouillères, des bonnets ou encore des chaussons seront en effet indispensables pour les premiers mois de votre enfant.

Plus tard, il aura également besoin de petits pantalons, de t-shirts ou de petites robes… Attention alors à bien choisir ces articles dans la bonne taille.

Votre médecin pourra vous donner une estimation de la taille de votre bébé en vous faisant une échographie lors dernier trimestre de votre grossesse. Avant de choisir ces articles, prenez également en compte la saison. Vous saurez ainsi s’il faudra privilégier des vêtements chauds ou plutôt des tenues légères.

Outre les vêtements de bébé, n’oubliez pas les différents articles qui vous permettront de lui faire prendre ses repas comme il se doit et en toute sécurité. Biberons, chauffe-biberons, accessoires d’allaitement, stérilisateurs, ou encore chaise haute et bavoirs pourront ainsi faire partie des articles à mettre dans votre liste de naissance.

Pensez aussi aux articles pour la toilette de votre enfant, comme par exemple, la baignoire, la table à langer, le siège de bain, ou encore les produits de soin bébé. En plus de tout cela, il faudra également que votre enfant puisse avoir ce qu’il faut pour bien dormir. Aussi, pensez à intégrer à votre liste de naissance un berceau, un lit à barreaux, ou un couffin… Et, pour vos sorties, songez à l’indispensable : une poussette. Une écharpe de portage ou encore un siège auto pourront également être utiles, en plus d’un sac à langer et d’un sac pour le transport des jouets.

En ce qui concerne justement les jouets, songez également à inclure dans votre liste quelques articles pour l’éveil de votre enfant. Hochet, tapis d’éveil, boîte à musique ou encore doudou… vous n’aurez que l’embarras du choix. Votre liste pourra comprendre également différents articles pour décorer et rendre plus pratique la chambre de votre enfant. Ainsi, n’oubliez pas le coffre à jouets, les veilleuses, les coussins, la suspension décorative ou encore les stickers qui vous permettront de personnaliser au mieux l’environnement dans lequel vous accueillerez votre petit ange.

Petit conseil

Pour savoir précisément quoi mettre dans votre liste, listez d’abord toutes les choses que vous avez déjà ou que vous avez prévu d’acheter. Vous pourrez ainsi mettre tout ce qui manque dans votre liste de naissance.

Quand créer et partager votre liste de naissance ?

Sachez enfin que si vous souhaitez faire une liste de naissance, le mieux sera de la créer idéalement durant votre 5e mois de grossesse. Effectivement, à ce stade, vous connaîtrez déjà le sexe de votre enfant. Il vous sera donc plus facile de choisir certains cadeaux.

Pour ce qui est du moment où la partager à vos proches, faites-le de préférence entre le 6e et le 7e mois de votre grossesse. De cette manière, vous leur laisserez assez de temps pour pouvoir acheter tous les articles. Vous pourrez ainsi découvrir en amont tous les cadeaux et préparer au mieux le petit cocon de votre bébé.