Quad enfant : guide pour choisir le meilleur quad

Square

Cette nouvelle mode nous vient droit des États-Unis : les quads deviennent de plus en plus populaires outre-Atlantique. On les comprend aisément, conduire un quad est un moyen efficace pour faire sortir la marmaille de la maison. En parcourant des chemins de randonnée, des pistes côtières ou des allées sableuses, il y en a pour tous les goûts.

Mais commençons par le commencent : quid du quad pour un enfant ? De l’âge au tempérament en passant par les réflexions à avoir avant achat, voici un guide pour vous permettre d’acheter un quad pour enfant parmi les marques Peg Perego, Féber, Smoby ou encore Kawasaki.

Top 10 des meilleurs quads enfant

Pour commencer ce comparatif d’achat dédié au quad enfant, voici un aperçu des 10 meilleurs modèles du genre. Vous retrouverez en tête des ventes du Kawasaki, Panthera, Smoby ou encore Feber.

Guide d’achat pour quad

Mais revenons à notre guide d’achat. Comment choisir le bon quad qui sera adapté à son enfant ? Le quad reste un engin assez délicat à appréhender pour les parents néophytes qui ne sont pas dans le milieu ni à l’aise avec la mécanique.

A quel âge commencer le quad ?

De prime abord, il faut vérifier en fonction du quad sélectionné la tranche d’âge appropriée par le fabricant de l’engin. De manière générale, il suffit de faire preuve de bon sens : 110CC de grosse cylindrée n’est pas faite pour un enfant de 5 ans, de même qu’un adolescent n’aura aucune attirance pour un quad électrique.

On optera donc pour un modèle qui est adapté au poids, à la morphologie, à la force et à la maturité de son enfant tout en prenant en compte son âge ainsi que son expérience des véhicules motorisés.

En fonction de l’âge, la puissance de l’appareil sera à prendre en compte pour permettre à votre progéniture de s’amuser sans se mettre en danger.

Quad pour bébé

Cet engin à 4 roues peut être utilisé dès le plus jeune âge avec des modèles du genre pocket quad. Les quads adaptés aux plus jeunes sont généralement dotés d’un moteur 50CC et recommandés pour des enfants de 3 à 5 ans. Le quad 50CC spécialement étudié pour convenir aux bébés est un hybride entre un jouet réel et une machine mécanique robuste.

Quad enfant

Pour les plus grands, vous aurez le choix entre deux types de quad : les quads thermiques et les quads électriques (dès 800 W soit l’équivalent d’un 50CC). Les premiers seront plus adaptés à de grands enfants qui connaissent déjà le quad et cherchent l’autonomie et la liberté quand les seconds seront proposés à des enfants plus jeunes ou moins sereins encore.

Un quad pour partir à l’aventure en autonomie

Les quads sont utilisés en extérieur et obligent vos enfants à profiter de dehors. C’est une porte d’entrée vers l’aventure autonome et l’exploration, à l’aide d’un véhicule qui passe partout et qui permet de transporter du matériel.

Les jeunes enfants sont plus à l’aise avec les quads que plus âgés. Leur faculté d’adaptation et d’apprentissage leur permet d’acquérir un bon niveau de conduite en quad tout en respectant les principes de sécurité. Ils développent leur confiance en eux tout, tout en les responsabilisant sur leur conduite et l’utilisation d’engin motorisé.

D’autre part, utiliser un quad est bien plus facile et sécurisant qu’une mini moto du fait de ses 4 roues : pas besoin d’équilibre pour s’amuser.

Choisir le meilleur quad pour son enfant

Choisir un quad de haute qualité pour votre enfant facilitera son apprentissage de la conduite mais rendra aussi sa découverte plus confortable. Pour choisir le quad ultime qui sera le plus adapté à votre enfant, choisissez vraiment un modèle qui soit adapté. En tenant compte de son âge, de son niveau d’expérience et sa maturité, vous vous assurez d’acheter un quad enfant qui ne soit ni trop puissant ni trop difficile à utiliser.

Notez d’ailleurs que certains quads pour enfants ont un régulateur de vitesse réglable, qui permet ainsi de monter en gamme au fur et à mesure que votre progéniture grandit et se perfectionne à la conduite d’un quad.

Quad électrique ou à gaz

Le type de carburant est le premier critère essentiel à considérer lors de votre recherche. Les meilleurs quads se divisent en deux familles distinctes : ceux à moteur thermique et ceux électriques.

Pour un enfant, il est recommandé de s’en tenir aux modèles à moteur électrique, pour des raisons évidentes de sécurité et de facilité d’utilisation. Ces quads électriques n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien, permettent de rouler pendant 45 minutes environ – ce qui s’avère souvent suffisant pour les enfants – sans nuisance sonore et se rechargent facilement sans besoin de carburant.

Dans le cas où votre adolescent souhaite un modèle à essence, il faudra lui apprendre à faire preuve de prudence et l’accompagner pour dompter la puissance de l’engin.

Vitesse de pointe du quad

Autre élément important à garder en tête lors de votre recherche, la vitesse maximale du quad. De manière générale, le quad électrique sera moins rapide que son homologue à essence. Pensez toujours à choisir un modèle qui correspond aux compétences de votre bambin. Si votre enfant débute en pocket quad, partez sur des modèles allant jusqu’à 25 km/h selon Lebonquad. Vous aurez l’autre option de choisir un quad à vitesse réglable qui aura une durée de vie plus important, ce qui vous permettra d’éviter des achats successifs par la suite.

Esthétique du quad

Bien que beaucoup n’accordent que peu de considération pour l’apparence du quad, l’esthétisme reste un dernier critère avant achat, on parle d’ailleurs de quad enfant – donc adapté aux enfants. Si vous en avez, vous savez comme moi que leurs goûts et envies sont à prendre en compte en priorité. Alors, plutôt que de partir sur le quad premier prix, laissez-vous tenter par un quad plus joli et mieux fini avec des couleurs vives et éclatantes. Vous trouverez des quads Reine des neiges ou Pat Patrouille, c’est pour dire.

La sécurité avant tout

La sécurité demeure une préoccupation importante lorsqu’on conduit un quad. Qu’importe la vitesse, le type de quad ou encore son style, il convient d’examiner les éléments de sécurité avant de prendre une décision. Vous pouvez notamment focaliser vos recherches sur ces éléments :

  • Freins et serrure électrique
  • Guidon rembourré
  • Pneus de qualité – préférez le pneu tout-terrain ou fileté
  • Éclairages en faible luminosité

En option, regardez aussi les interrupteurs d’arrêt à distance, une bonne piste pour arrêter le quad à distance si cela devient chaotique ou si vous souhaitez le faire changer d’activité. Enfin, pour le côté pratique, vous pouvez aussi ajouter des accessoires comme un espace de rangement.

Pensez à investir dans un casque de quad performant qui sera souvent le même que pour le motocross.

Et bonne route !