Des habits en coton bio pour bébé, entre éthique et respect

Square

De plus en plus de parents se tournent vers le coton bio pour les enfants. Les habits, respirants et sains pour la peau de bébé, permettent à la fois d’offrir à son enfant des habits respectueux de la nature tout en cultivant une nature plus respectée. Mais cela ne fait pas l’unanimité. Alors, le coton bio pour bébé, nouvelle mode pour parents bobo ou réel changement de paradigme dans l’industrie textile ?

Lange de bébé, une marque eco-responsable

Depuis sa mansarde sous les toits, Elsa Ponzio actionne sa machine à coudre avec conviction et fougue. Cette jeune maman de Haute-Savoie, installée à Pringy, a changé du tout au tout après la naissance de son deuxième enfant, passant de la blouse d’infirmière au tablier de créatrice de vêtements. Mais pas n’importe quels vêtements, seulement de l’artisanal fait main à partir d’une matière première noble, le coton bio.

Depuis ses débuts dans le textile pendant le confinement, sa marque Lange de bébé se positionne éthiquement à contre-courant de l’industrie de la mode : des vêtements issus de création artisanale dans un atelier de couture, une fabrication locale dans la région Rhône-Alpes et des produits éco-responsables en coton bio respectueux des travailleurs et de la planète.

Lange de bébé est une marque qui va au bout de l’éthique : Une consommation locale, artisanale et biologique ! Un respect de l’homme et de l’environnement, dès plantation de la petite graine de coton !

Du coton certifié biologique grâce au label GOTS

Pour se faire, Elsa mise sur son envie de créer avec ses mains en portant son choix sur le coton, une matière douce laissant respirer la peau de bébé. Mais la culture du coton étant l’une des plus polluantes, la jeune femme décide de respecter la nature et les bébés en utilisant uniquement du coton bio certifié GOTS (Global Organic Textile Standard), le plus haut label qui assure un coton responsable et organique tant sur le plan de l’environnement que de l’impact social avec une traçabilité parfaite.

Ancienne infirmière, je suis sensible à la santé des cultivateurs de cotonniers. Il m’était également impossible de cautionner l’impact environnementale de cette culture.

A ce jour, Lange de bébé, boutique éco-responsable de vente en ligne proposant du linge et des accessoires pour bébé en coton 100% biologique, dispose d’une trentaine de produits mais l’offre ne cesse de s’enrichir, grâce aux doigts de fée de sa conceptrice.

Du coton bio pour protéger la peau de bébé

L’industrie textile est extrêmement polluante, qu’on commence des plantations de coton jusqu’aux incinérations des vêtements démodés. Le coton représente 70% de la production textile mondiale ! Le coton bio entend répondre au besoin de traçabilité des matières premières tout en respectant la nature et les travailleurs.

En tant que parent, on souhaite le meilleur pour son enfant : alimentation, activité, rythme de vie, habillement… Alors forcément, le choix se porte rapidement sur des matières biologiques sans produits chimiques et respectueux de l’environnement. De la même manière qu’on lave avant d’utiliser un nouveau vêtement, on regarde à mettre en contact la peau de bébé avec des matières aussi propres et saines que possible, sans métaux lourds, perturbateurs endocriniens ou nanomatériaux. Bébé va quand même passer une douzaine d’heures dans ses vêtements, ce n’est pas rien !

Le coton biologique ne met pas en danger la faune et la flore ni la santé humaine.

Le coton biologique se pose comme un tissu idéal pour les vêtements d’un bébé : la sensibilité de sa peau apprécie la douceur et la résistance du coton.

La peau et le système nerveux, liés depuis l’embryon

Youmna Tarazi, la fondatrice de S’habiller vrai, va même plus loin.

Chez l’embryon, avant que la peau et le système nerveux ne se développent en deux organes séparés, ils forment un seul et même feuillet qui s’appelle l’ectoderme.

Plus tard, au cours du développement embryonnaire, cet ectoderme se sépare en deux organes à part entière : l’épiderme qui protège le corps et le système nerveux, siège de votre sensibilité.

De ce fait et selon elle, ce qui touche notre peau agit logiquement sur notre système nerveux : quand certaines matières nous sont désagréables, d’autres apportent réconfort et bien-être jusqu’à modifier notre humeur. Autant choisir des vêtements qui soient respectueux de notre peau.

Une vision d’un monde beau, pur et sans produits chimiques

L’arrivée d’un enfant bouleverse la vie de ses parents, sans comparaison aucune avec ce qui a pu arriver avant. Et dès lors, il y a une espèce de quête initiatique où on cherche à être un bon parent tout en apportant à son bébé le meilleur de tout. Un monde propre, naturel, débarrassé des produits chimiques semble alors un challenge à relever.

Les alternatives naturelles et biologiques se font de plus en plus nombreuses, et c’est tant mieux. Avant Lange de bébé, je vous parlais déjà de Papate, la marque de coton bio certifié GOTS pour enfants lancée par 4 papas. Plutôt que des vêtements de mauvaise qualité non durables, on en vient à préférer des habits sains et qualitatifs en faisant des choix éclairés à la lumière de nos envies pour demain. Cerise sur le gâteau, cela permet aussi de transmettre les habits d’un enfant sur l’autre, tout en prenant soin de la planète et de ses habitants.

Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) garant du nirvana vestimentaire

Comment garantir un vêtement étiqueté textile biologique ? Grâce au label GOTS. Avec cette certification, vous vous assurez d’acquérir un habit dont le coton respecte une traçabilité sans faille, généralement en provenance de Turquie, tout en soutenant les populations locales dans leur développement équitablement et durablement.

Cette norme mondiale GOTS couvre toutes les étapes de réalisation du coton biologique : la production, le traitement, la fabrication, l’emballage et l’étiquetage des marchandises. Grâce à ce label, vous savez que 100% du coton utilisé par un vêtement est d’origine biologique.

Conclusion

Si les vêtements en coton bio peut s’avérer plus chers que leurs homologues, ne vous y trompez pas. Ils n’ont rien en commun. Plus résistants, durables et éthiques, ces vêtements en coton 100% biologique vous assurent que bébé profitera de ses habits sans crainte pour sa santé, tout en respectant Mère Nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *