Papate : 4 papas lancent une marque de puériculture 100% coton bio et made in France

Square

Je sais qu’on pourra m’accuser d’être subjectif, vu que ce sont des papas comme moi. Il n’empêche, le concept de Papate assure et à plus d’un titre.

Papate : de la puériculture 100% bio et française

Trois jeunes papas (rejoints par un 4ème, Fred) viennent de lancer il y a quelques semaines Papate, leur marque de puériculture 100% bio dans les alentours de Vannes. A l’origine de leur concept, une prise de conscience.

Pourquoi le bio est seulement réservé à l’alimentation ou aux produits cosmétiques ? On peut aussi vouloir des jouets et des vêtements bio, plus sains pour tout le monde – nature comme enfants.

Ce que ces papas trouvent dans la distribution classique ne leur convient plus : piètre qualité, composition opaque, origine masquée… Alors, plutôt que de continuer à rager, et sur l’impulsion de Rémi Layalle, papa breton du Morbihan, ces quatre jeunes pères décident de se lancer dans l’aventure des articles de puériculture pour faire rimer bon pour la planète avec bon pour la peau des enfants.

Une quête exigeante et locale pour trouver des fabricants français certifiés Gots

Le coton 100% bio déniché en Turquie, il s’avère hors de question pour nos pères entrepreneurs de faire fabriquer leurs articles de l’autre côté du globe. Bio doit rimer avec local et, surtout, français cocorico.

Le trio paternel se met alors en quête de fournisseurs répondant à leurs besoins de traçabilité, de qualité et, surtout, de bio. Le cahier des charges est simple : le fabricant doit produire des vêtements certifiés par la norme Gots (Global Organic Textile Standart) afin de garantir des habits en coton totalement bio.

A l’image de la norme Demeter, Gots est la référence mondiale en matière de fibres biologiques. Grâce à cette norme, vous êtes assuré d’avoir un coton 100% bio tout en veillant au contexte social et écologique. Vous évitez également la propagation de pesticides dans le sol – et la nature vous le rendra.

C’est le label le plus restrictif au monde sur la qualité du coton. Il s’assure aussi de l’aspect social, avec une équité des salaires et une absence de travail des enfants.

Parce que nos régions ont du talent, que le savoir-faire français est précieux et parce que consommer français soutient le tissu économique de l’hexagone, les articles Papate sont fabriqués en France.

Ainsi, Papate fait travailler des producteurs dignes de ce nom dans toute la France : Cholet, Cambrai, Marseille, Le Hézo, Saint Pouange… Et cela se traduit par le label Origine France Garantie.

Une réduction de l’empreinte carbone et de la pollution

Cette volonté permet également de limiter drastiquement l’empreinte carbone de leurs vêtements.

En 2018, on estimait que 3 à 10% des émissions mondiales de carbone étaient issues de l’industrie textile.

Tous les ans, 93 milliards de m3 d’eau sont utilisés pour les vêtements et la mode.

Le polyester est issu du pétrole, une énergie fossile non renouvelable, et contient des microplastiques qui finissent dans les océans après lavage (35% des microplastiques retrouvés dans les fonds marins)

Comme l’explique l’à propos de Papate, le coton peut être cultivé en Égypte, se retrouver en Chine pour confection avant d’être expédié en France. Quand on sait que le prêt-à-porter peut faire voyager un vêtement sur 48 000 kms, cela calme un peu.

Acheter bio ET local tout en refusant la fast fashion, cela s’avère être un acte citoyen, écocitoyen et engagé en faveur des entreprises françaises, de la Nature et de ses enfants.

Le changement dans les articles de puériculture selon Papate

Si Alex, Bastien, Fredo et Rémi proposent du coton 100% bio Gots ainsi qu’une production française, toute la production est également mise en valeur.

Consommer de manière responsable

C’est ainsi que les fournitures, étiquettes et fermetures éclair sont labellisées Oeko tex quand  les boîtes sont en carton recyclé.

Avec ces produits, le trio de papates entend bien révolutionner la puériculture en France :

  • Des articles en coton bio intemporels
  • Des produits non genrés et unisexes

Un logo mignon mais rebelle

Cette envie de douce révolution bio s’entend avec le logo de la marque.

Un lapin rappelle l’univers enfantin mais ses orbites noires, son nez et les deux carottes dans la gueule en forme de croix le font plus ressembler à un drapeau pirate.

On voulait un logo qui rappelle l’univers du bio, mais de façon décalée.

Ce logo de lapin rebelle est brodé sur les habits et se décline sur un fond blanc, afin de limiter les ajouts de teinture.

Focus sur les produits en coton bio Papate

Maintenant que vous êtes prêts à consommer mieux, responsable, local et bio, voici un petit tour d’horizon des produits déjà disponibles dans le catalogue Papate – qui ne cesse de s’agrandir. Au programme, des produits sobres mais brandés avec un beau lapin brodé et du fait en France.

Au passage, les frais de port sont offerts dès 50€ d’achat.

Les 3 vêtements Papate 100% coton bio

Body Fuzzy

Qui dit puériculture dit forcément body. Le body Fuzzy de Papate est un vêtement blanc 100% jersey de coton bio avec logo et petite apparition du vichy sur la manche.

Et toujours des pressions nickels sans nickel grâce à la norme Oeko Tex.

Le body Fuzzy est disponible en 5 tailles : 3 mois, 6 mois, 9 mois, 12 mois (1 an pour les débutants) et 18 mois.

T-shirt Hotot

Pour ceux qui préfèrent un T-shirt pour leur petit, Papate propose le T-shirt Hotot avec encore et toujours le coton bio labellisé Gots.

Un T-shirt blanc sans prétention, avec un joli lapin rebelle brodé sur la poitrine et un vichy à la taille et rehaussé d’un drapeau tricolore sur la doublure du côté droit.

Vous pouvez en faire bénéficier un bébé à partir de 6 mois puis 9 mois, 12 mois, 18 mois, 2 3 et 4 ans. Soit 7 tailles pour adapter Hotot à votre bout de chou.

Sweat Rhoen

Pour continuer d’habiller bébé en Papate, la marque propose un sweat Rhoen avec capuche carreaux orange, manches raglan et logo brodé, pour un ensemble alliant doux et confortable.

Si vous avez tiqué sur le mot « manches raglan », sachez que ce type de manche assez à la mode permet notamment d’enfiler plus facilement les manches et a été inventé par Lord Raglan, alias FitzRoy James Henry Somerset. Ayant perdu un bras à la bataille de Waterloo, il inventa un système pour enfiler plus facilement une manche à cause de son infirmité.

Mais revenons à notre sweat à capuche Rhoen. Il est disponible en 2, 3, 4 ou 5 ans. Cet article est toujours en coton bio et bénéficie d’un zip Oeko Tex sans nickel.

Équipements textiles pour bébé par Papate

Cape de bain Alaska

C’est un truc absolument génial pour les petits bouts, je vous l’assure. Mieux qu’une serviette éponge classique, la sortie de bain fait office de cape et couvre votre bébé ainsi que ses cheveux mouillés. Archi pratique quand on sort de la piscine ou du bain crapuleux.

La cape de bain Alaska en éponge de coton bio s’avère être le produit phare de Papate, avec sa capuche reprenant la tête du lapin et comprenant ses oreilles. Bien entendu, on retrouve le traditionnel vichy sur toutes les doublures, ajoutant une touche de couleur avec style.

Mais son autre point fort est le grammage du produit : la cape de bain Alaska est archi durable puisqu’elle propose 450 g/m² d’éponge de coton bio, le maximum pour ce genre de textile.

Votre bébé lapinou pourra s’en servir de 0 à 5 ans, sa taille étant relativement grande avec 95 cm sur 60.

« Cerise sur le biberon », sachez qu’Alaska est à la fois un état américain mais aussi une race de lapin, d’où la référence explicite au logo du lagomorphe rebelle aux grandes oreilles.

Gigoteuse saxe

Papate propose une gigoteuse blanche doublée d’un vichy orange et blanc classique de la marque. Contrairement aux autres douillettes, la Saxe n’a rien à cacher et ne contient pas de rembourrage, seulement du coton bio pour un bout de chou de la naissance à 14 mois.

Système de pressions sur les épaules, un zip pour fermer l’ensemble et votre bébé est au chaud dans sa turbulette sans nickel, merci Oeko Tex.

Douce au toucher, la gigoteuse Saxe réchauffe votre bambin avec son molleton bio et s’avère idéale pour de l’intersaison.

Couverture polaire Rex

Le coton bio, c’est aussi utile dans les couvertures polaires. Rex vous permet d’avoir une couverture de fabrication française pour tous les moments de la vie d’un enfant : balade en poussette, sortie un peu fraîche, lecture dans le jardin, nappe pour les poupées, doudou ?

Couverture en polaire de coton blanche ou plaid en vichy orange, pour Rex c’est toujours du 100% coton bio en 70 cm sur 95.

Langes Feh

La marque propose un lot de 2 langes Feh en double gaze de coton bio, un indispensable pour bébé.

Deux coloris sont disponibles : blanc ou vert céladon.

Bavoir Lop

Parmi les autres indispensables avec un bébé, le bavoir Lop propose deux faces : l’une avec une éponge en coton blanc et l’autre en maille de coton aux couleurs vichy orange.

Facile à installer avec sa pression unique (certifiée Oeko Tex sans nickel), ce bavoir est toujours 100% coton bio, fabriqué en France et lavable à haute température.

Protège carnet de Santé Wooly

Nouvel accessoire assez tendance pour des cadeaux de naissance, le protège carnet de santé se décline aussi chez Papate en coton bio.

Pour sertir avec classe le carnet de santé de bébé, Wooly est en coton blanc quand les rabats se mettent en avant avec un imprimé damier orange, qui rappelle le ruban central du recto et verso.

Produit de beauté et d’hygiène Papate

Savon au lait d’ânesse bio Anko

Ce savon Anko est un savon au lait d’ânesse bio Anko (oui, d’où le nom). Riche en antioxydants et en acides gras essentiels, ce savon apaise les peaux sensibles et stimule les défenses de la peau.

Fabrique en Bretagne, ce savon bio au lait d’ânesse est certifié Cosmos Organic, la certification biologique la plus exigeante pour les cosmétiques bio. Autrement dit, l’allaitement maternel est respecté et la fabrication de se savon ne nuit pas au développement naturel des ânons.

La suite de l’aventure Papate ?

De nouveaux articles devraient venir enrichir le catalogue 100% coton bio de la marque française, notamment des doudous bretons !

Code promo Papate

Pour ceux et celles qui souhaitent bénéficier d’une remise, consultez notre bon plan Code promo Papate pour avoir -20% sur votre panier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *