Voyager avec un enfant, cela donne envie mais, autant se le dire, il faut bien gérer la chose pour éviter plein de petits désagréments qui transformeront les vacances en enfer. Comme beaucoup de parents, on m’a répété inlassablement depuis l’arrivée de notre premier enfant :
Tu verras avec des enfants, tu ne voyages plus.
Raté. Nomade à l’arrivée de notre second enfant, nous n’avons pas arrêté de bouger, que ce soit en France ou à l’étranger (la Corse compte double). Si ce conseil s’est avéré complètement obsolète, le fait est que le voyage a changé. Fini les départs mode roots avec sac à dos léger, vol sec en dernière minute, on a réappris à préparer un voyage autrement qu’avec des Post-It dans le Routard et à planifier nos étapes.
Préambule
Pourquoi vouloir voyager avec son enfant ? La question peut paraître hasardeuse mais elle se doit d’être posée. Pour moi, c’est avant tout pour sortir de la norme, non par envie d’être anormal mais pour voir plus et différent. L’idée du voyage et, dans notre cas, du worldschooling, est d’appréhender au plus près les différences de culture, de comportement, de vision du monde pour ouvrir les yeux de nos enfants à la richesse des possibles. Découvrir le monde à travers les yeux d’un enfant est vraiment une expérience fascinante, enrichissante et motivante pour (re)découvrir le monde qui nous entoure.
Voici donc quelques astuces et conseils que je me permets de vous partager pour profiter de votre séjour en famille, faites-en ce que vous voulez.
Commencez doucement
Votre destination de rêve a toujours été de découvrir Hong-Kong ? Je vous comprends mais cette destination devrait être reportée pour plus tard. Commencez par des destinations plus proches et des trajets moins longs. Si votre enfant ne supporte pas l’avion, cela devient rapidement un enfer, et le malaise grandit de manière exponentielle au fur et à mesure que dure le voyage. Personne ne mérite ce genre de traitement : ni vos voisins de cabine, ni vous ni même votre chérubin – qui n’a rien demandé à personne.
Étudiez votre destination
Grâce à la magie d’Internet, nous pouvons savoir beaucoup de chose sur la destination de notre prochaines vacances. Cet outil moderne vous permettra de trouver facilement beaucoup de renseignements importants qui vous aideront à maîtriser vos déplacements. Je pense aux stations et horaires des transports en commun par exemple, au temps de marche entre deux spots à visiter, aux moments chauds de la journée (chez nous, les horaires de repas). Vous connaissez votre progéniture et ses capacités à supporter la faim ou à marcher. Mieux organisé, vous savez où aller et vous gérez plus sereinement vos repas avec moins de heurts ou de stress.
Dans notre cas, on prévoit à chaque visite de ville la trottinette. Finie la galère du « j’ai mal aux jambres » ou « je veux plus marcher », tout roule.
Adaptez vos attentes et prenez du temps
C’est une chose de voyager mais le référentiel change quand on devient parent. Le rythme des visites, les temps de marches, les horaires des repas, tout devient différent car vous n’êtes plus maîtres de certains éléments. Acceptez que le voyage puisse vous décevoir parce que vous n’aurez pas la possibilité de visiter tel musée, que la soirée en boite s’avère impossible ou que vous aurez à prendre du temps pour laisser votre chérubin faire sa sieste au calme. Il vous faudra adapter vos attentes plutôt que de forcer les choses, et surtout prendre plus de temps qu’avant : c’est inéluctable.
Impliquez votre enfant dans le voyage
Le voyage ne commence pas quand on est dans le terminal de l’aéroport mais bien avant, dès qu’on commence à planifier et à imaginer le trip. Votre excursion commence à cet instant et, comme tout le monde, vous êtes acteurs du projet dès lors que vous vous sentez concerné. C’est la même chose pour votre marmaille, qui appréciera de faire des plans, choisir certaines visites et programmer les sorties. La préparation de concert avec toute votre famille aider votre bambin à éveiller sa curiosité et son envie de voyager.
Équilibrez les activités enfants et parents
Chaque destination a son lot d’activités et de lieux dédiés aux adultes ou aux mineurs. Lorsque vous planifiez votre escapade, essayez de l’organiser autour de visites qui auront un intérêt pour chacun d’entre vous et, si ce n’est pas toujours possible, alternez activité adulte et activité enfant. Ne vous privez pas de découvertes mais partagez juste ce plaisir et ce luxe avec vos enfants, l’idée n’étant pas d’avoir un voyage 100% orienté autour de l’enfant. Un séjour familial nécessite un équilibre entre les désirs de votre enfant et ceux des adultes.
Par exemple pour nous, quand nous étions en Andalousie, la matinée était réservée aux activités orientées adultes (visites de lieux touristiques) intéressantes pour nos enfants mais pas toujours très ludiques quand l’après-midi nous permettait de les amener jouer dans des parcs d’enfants ou à la plage.
Donnez un appareil photo à votre enfant
A chaque retour de séjour, on montre à qui veut les photos du voyage. Alors autant donner cette opportunité à votre galopin. Il se sentira encore plus impliqué et vous risquez d’être surpris par ses photos. Nous avons essayé avec notre aînée et c’est assez rigolo comme résultat. Peu voir pas de monuments, beaucoup de photos de gens et de nous en général, ce qui montre bien les priorités de l’enfant.
- 📷【MULTIFONCTIONS ET JEUX】Cette caméra selfie pour enfants intègre de nombreuses fonctions,...
- 📷 【32 G CARTE et 650 MAH】La batterie intégrée de 650 mah offre une utilisation portable...
- 📷 【AVEC UNE JOLIE COQUE EN SILICONE】Nous avons conçu une jolie coque en silicone souple et...
- 📷【8 MEGAPIXEL & 1080P】 Cet appareil photo numérique a une caméra HD 8 mégapixels et 1080P,...
- 🎁【MEILLEUR CADEAU POUR LES ENFANTS】 L'appareil photo de l'enfant est emballé dans un coffret...
- UN APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE À IMPRESSION INSTANTANÉE INNOVANT ET ÉCONOMIQUE ADAPTÉ AUX ENFANTS:...
- ACTIVITÉ CRÉATIVE FACILE: En mode portrait, paysage ou selfie grâce au double objectif, tu peux...
- 3 EN 1: En plus de la fonction photo et impression instantannée, grâce à l'interface prévue à...
- SIMPLE D'UTILISATION, SANS ENCRE: l'impression se fait par transfert thermique et ne nécessite...
- FONCTIONS: Résolution 12 megapixels / Double objectif avant et arrière / Qualité d’impression...
- Plusieurs fonctions et facile à utiliser: Le nouvel appareil photo pour enfants à écran de 2...
- 8.0 mégapixels, vidéo HD 1080p: La enfants caméra vidéo est dotée d'un capteur photo de 8,0...
- Batterie intégrée et caméra rechargeable pour enfants: Batterie au lithium rechargeable...
- Silicone sûr et matériau antichoc: Utilisez un matériau non toxique en silicone respectueux de...
- Jouet et cadeau pour la croissance des enfants: Cadeau parfait pour les enfants dans les voyages de...
- 2022 APPAREIL PHOTO NUMERIQUE POUR ENFANTS: Une carte SD de 32GB est Incluse ! Cet appareil photo...
- APPAREIL PHOTO MULTIFONCTIONNEL POUR ENFANTS: Cet appareil photo pour enfants prend en charge la...
- CONCEPTION MIGNONNE D'ETUI EN SILICONE: Nous avons conçu un étui en silicone mignon, respectueux...
- CARTE SD 32 GB ET BATTERIE 1000MAH: Appareil photo numérique Gofunly pour enfants intégré avec...
- MEILLEURS CADEAUX PETITE POUR FILLES: Cet appareil photo pour enfants est le cadeau parfait pour les...
- 📷【Appareil Photo pour Enfants 20MP amélioré pour stimuler la créativité des photographes en...
- 📷【32 Go et 1000 MAH】 La batterie intégrée de 1000 mAh permet une utilisation portable...
- 📷【Silicone Antichoc】Cet appareil photo pour enfants est doté d'une coque de protection en...
- 📷【Les Enfants Adorent Les Selfies et Prennent des Photos amusantes ! 】 Cet appareil photo...
- 🎁 【Jouet et Cadeau pour La croissance des Enfants】 L'appareil photo est emballé dans une...
Laissez-vous guider par votre progéniture
L’idée est tentante et vous surprendra mais je pensais surtout aux GPS. On utilise souvent des applications pour trouver notre chemin en marchant, pourquoi ne pas laisser votre enfant devenir le capitaine du navire et vous diriger dans la cohue des ruelles ? Il en sortira fier, grandi et, surtout, reconnaissant. Une autre idée : le journal de voyage. Vous dessinez ou faites un montage de lieux à trouver et votre progéniture doit vous dire quand le lieu en question est trouvé, un excellent moyen de rompre la monotonie de la visite et d’éviter l’ennui par le jeu. Cela fonctionne aussi en voiture, une feuille avec différentes choses dessinées (une éolienne, un camion rouge, une maman qui tient un enfant par la main…) et votre long trajet devient plus calme.
Choisissez le bon endroit pour dormir
Avant, vous pouviez partir la fleur au fusil et dormir n’importe où et, souvent, au tarif le moins cher. Cela change considérablement avec l’arrivée dans l’équation de vos enfants. L’endroit où vous allez dormir devient une des préoccupations les plus importantes de votre séjour – avec les repas – notamment si vos enfants sont très jeunes. C’est important pour eux mais aussi pour vous, quel parent dirait non à une bonne nuit de repos ? Veillez à choisir des endroits sains, sécurisés et propres pour vous assurer une nuit convenable, quitte à payer plus cher. Avant de finaliser votre réservation, lisez les avis et commentaires d’anciens voyageurs sur Booking, TripAdvisor ou consorts. Regardez aussi les conditions d’accueil en fonction de l’âge de votre smala, certains proposeront des remises ou carrément la nuit gratuite pour votre enfant ainsi que l’ajout de lit d’appoint.
Séjournez dans un endroit central
L’une des règles du bon déroulement d’un séjour familial reste de faciliter l’accès à tout ce que vous souhaitez quand c’est économiquement viable pour vous. Essayez de rester le plus près des lieux à visiter, cela vous permettra d’économiser sur les transports et aussi sur les temps de trajet. Dans le cas où vous souhaitez rayonner autour d’un point central, fixez-vous dans cet épicentre, au plus près d’une ville bien desservie.
Prenez le petit déjeuner inclus
Quel plaisir de pouvoir profiter du petit-déjeuner dans la chambre. Cela vous évite d’avoir à prévoir pas mal de logistique pour être prêt, au saut du lit, à satisfaire l’estomac grondant de votre progéniture. Ce sera un souci de moins. Si le petit-déjeuner est copieux, vos enfants seront plus disposés à affronter cette nouvelle journée de découverte. Notez d’ailleurs que, pour les petit dej à volonté, vous pouvez récupérer quelques sandwichs, fruits et gâteaux pour autant d’en-cas que de raison. Mais, si vous préférez devoir préparer toute la famille à sortir de l’hôtel au réveil pour aller déjeuner dehors, c’est aussi votre choix.
Optez pour une location avec cuisine intégrée
Il peut arriver que votre location Airbnb ou autre contienne une cuisine. Un vrai bonheur pour ceux qui préfèrent économiser aux sorties restaurant ou qui ont besoin d’un régime alimentaire particulier. Cet espace cuisine vous permettra d’être plus libre de vos repas en respectant mieux vos habitudes alimentaires tout en évitant les allergènes.
Économisez sur vos billets d’avion
Le web a vu émerger de plus en plus de plateformes pour comparer les prix de tout, c’est le cas pour les billets d’avion avec SkyScanner. En quelques clics, comparez les billets d’avion et trouvez le moins cher. Indiquez le voyage que vous souhaitez réaliser, votre flexibilité possible et laissez la magie opérer. Vous aurez en un clin d’œil les meilleurs tarifs des vols toute compagnie aérienne confondue, un site génial pour trouver des vols par cher !
Enregistrez-vous en avance (check-in)
Avec l’arrivée des nouvelles technologies et l’avènement du web mobile, de nombreuses formalités sont désormais à portée de tap. C’est le cas du check-in qui vous permet de valider votre trajet en avion et vous facilitera le passage en zone d’embarquement. D’autre part, les familles avec jeunes enfants sont prioritaires pour monter dans le cockpit : moins d’attente pour plus de tranquillité.
Prenez large pour votre arrivée à l’aéroport
Le stress est le pire ennemi de vos vacances : il rendra les adultes irritables et tendus tout en étant propagé à vos enfants. Pour éviter de courir partout, prévoyez votre embarquement suffisamment à l’avance, notez bien les informations d’enregistrement et de terminal afin de limiter les erreurs et utilisez à bon escient les coins dédiés aux enfants.
Attention aux poids des bagages
En devenant parent, on se découvre une nouvelle habitude de toujours prendre « au cas où ». Cela vaut pour la nourriture, les habits, les médicaments ou encore les accessoires en tout genre… Sans même y faire attention, on met dans ses bagages de nombreuses choses annexes, ces mêmes trucs qu’on pourrait très bien trouver dans notre destination prévue. Logiquement, où que vous alliez, des enfants vivent là-bas. Alors si vos marmots, du fait d’allergies ou d’un pays hors Europe, ont besoin de trucs particuliers (médicaments, couches), prenez-les mais pour le reste, faites confiance à votre séjour. Cela vous permettra aussi de mieux découvrir les locaux et de vous imprégnez un peu plus de leur culture.
Pensez aux sièges enfants
La sécurité prime sur tout, qui plus est quand on a des enfants. Alors, à domicile comme en voyage, pensez aux sièges pour vos enfants en fonction de leur âge et de leur taille. Chers adeptes de roadtrip, sachez que, si votre enfant paie son billet d’avion (généralement dès 2 ans), il y a de forte chance pour qu’il puisse prendre son siège auto en soute (hors gabarit). Vous pourrez ainsi l’utiliser dans votre voiture de location comme si de rien n’était en économisant le tarif de location du siège auto trop souvent excessif.
La poussette en soute
A l’instar du siège auto, vous avez aussi la possibilité en fonction des compagnies aériennes d’ajouter en soute une poussette. Vous la déposez à la porte de l’avion et vous la récupérez sur le chariot des bagages (hors gabarit), une grande aide si d’aventure vous affectionnez la poussette. Même si nous sommes pro portage, la poussette permet de reposer l’enfant en économisant ses forces tout en lui permettant, s’il le souhaiter, de faire une petite sieste crapuleuse discrètement.
Prévoyez un sac de jeux pour votre enfant
Avant de partir, choisissez ensemble un sac ou achetez-le. Remplissez le contenant de petits jouets, de jeux de voyage et de livres faciles à transporter. Quand la patience sera largement érodée par l’attente, vous aurez de quoi faire tenir votre progéniture.
On a investi à chaque roadtrip ou vol dans un livret avec gommettes, un bon moment pour faire la lecture, découvrir de nouvelles choses et laisser notre enfant s’amuser avec les gommettes.
- Watt, Fiona (Auteur)
Cela vaut aussi pour les livres de coloriage ou les livres AquaDoodle et dérivés adaptés au voyage.
- [LARGE ARDOISE MAGIQUE] Tableau magnétique idéal pour l'apprentissage du dessin et de l'écriture...
- [A EMMENER PARTOUT] Ardoise magique pour enfant de 49 x 35cm à emporter partout avec soi. La...
- [SANS ENCRE, SANS TACHES ET SANS BATTERIE] Le tableau magique est dotée d'un bouton d'effacement...
- [QUALITÉ DE DESSIN SUPÉRIEURE] Ce tableau magnétique magique offre une très belle qualité de...
- [LOISIR CRÉATIF ET ÉDUCATIF] Laissez votre enfant dessiner librement avec le stylo effaçable et...
- Le Easy Grip Pen a été conçu en pensant aux petites mains
- Conçu pour un désordre gratuit
- Coloré et créatif amusant.
- Planche à dessin réutilisable : les images sont très vives et colorées une fois que vous les...
- Le stylo à eau épais est facile à remplir, facile à tenir. Très amusant pour votre bébé et...
- Ce livre de dessin vous donne la chance de relier avec votre bébé, un moment chaleureux ensemble....
- Légèrement à peindre, facile à dessiner, les mères n'ont pas à vous soucier de la saleté du...
- Cadeau unique pour enfant, excellent jouet éducatif pour le développement précoce de bébé. Il...
- Kit de jouet de dessin complet: Tapis Dessin Enfant * 1 +Pinceaux d’Eau* 1 + Tampons à Dessin * 2...
- Sûr et magique: l'ensemble de tapis de dessin magique est sans encre, sans peinture, non toxique et...
- La manière parfaite de peindre: en utilisant de l'eau claire pour peindre, les enfants ne seront...
- Tenue de voyage petite et mignonne: Une mini taille qui peut être pliée en deux, avec un velcro...
- Le cadeau parfait: tous les jouets à dessin sont emballés dans de belles boîtes colorées. Le...
- TAPIS AQUADOODLE OFFICIEL: tapis de dessin à l'eau Mes 1ères marques de Aquadoodle, #1 des ventes...
- DESSIN SANS TACHE: Ajoutez de l'eau dans le stylo ergonomique et voyez votre enfant dès 9 mois...
- TAPIS DE DESSIN POUR ENFANTS: Ce tapis de 42 cm x 30 cm est conçu pour les enfants dès 9 mois pour...
- TAPIS DE DESSIN NON TOXIQUE POUR BÉBÉ: Ce tapis de dessin pour bébé dès 9 mois Aquadoodle est...
- JOUETS D'APPRENTISSAGE: Aquadoodle mes 1ères marques est spécialement conçus pour stimuler la...
Et côté jeux de poche adaptés au voyage (tuiles magnétiques), les nombreux jeux de réflexion SmartGames sont tout simplement géniaux – de 2 à 222 ans !
- Contenu du packaging: 1 coffret de jeu et de rangement. 1 livret de défis avec les solutions. 10...
- Nécessite des piles: Non
- 120 défis évolutifs
- Facile à emporter partout
- Follow the arrows and find the solution with the SmartGames IQ Arrows puzzle game!...
- Use the 6 arrow puzzle pieces to complete each challenge, includes 120 multi-level challenges and s
- This brain teaser comes in a compact travel case with transparent lid, making it ideal for playing
- Suitable for ages 7 years and above
- SmartGames Gruyère Party. Couleur du produit: Multicolore
- Âge recommandé: Child
- Genre recommandé: Garçon/Fille. Nombre de défis: 48 pièce(s). Largeur du colis: 158 mm
- Profondeur du colis: 162 mm
- Hauteur du colis: 15 mm. Largeur du carton principal: 22,5 cm
- Jeu de réflexion
- Jeu de tangram
- Jeu de voyage
J’ai découvert d’ailleurs il y a quelques temps les feuilles de dessin lavables, c’est plutôt pratique lorsque vous partez en voyage avec votre enfant !
Reposez-vous dans l’avion
Si vous avez de nombreuses heures de vol, pensez à réserver un vol de nuit. Vous serez au calme, bercé par le bruit de fond des moteurs. Rien de mieux que de dormir dans l’avion et de se réveiller arrivé à destination ! Privilégiez aussi un sac de nuit, avec vos affaires de toilette et les indispensables de vos enfants : doudou, nounours, lecture…
Pensez encore et toujours aux repas à bord
Un impératif fondamental revient tous les jours, manger. Renseignez-vous pour savoir si des repas seront proposés à bord, c’est le cas pour les long-courriers mais pas toujours pour les moyens ou courts et cela reste à la discrétion de la compagnie aérienne. Si vous n’en avez pas, prévoyez suffisamment pour être tranquille ou optez pour une compagnie qui ne soit pas low-cost : vous gagnez en tranquillité, en bagage et en confort en cabine.
Louez une voiture
Lors de vos voyages en dehors des grosses agglomérations, la location de voiture devient rapidement une option essentielle pour garder une flexibilité et une liberté dans la découverte. En plus de vous permettre des horaires personnalisés, selon vos envies et avec des bagages, ce sera aussi une façon pratique et confortable de découvrir de nouvelles contrées. Pour vos enfants, la voiture sera idéale pour les apaiser – en raison de son bruit blanc – et, cerise sur le gâteau, il se pourrait bien que votre marmaille s’endorme en paix. Ces siestes rafraîchissantes et nécessaires leur permettront de mieux apprécier les visites, et vous aussi.
Restez assuré !
Avec des enfants, on doit être prêt à tout. Pensez à une assurance voyage ou, au moins, à l’assurance rapatriement disponible pour les adultes via la carte bancaire. Pour les séjours temporaires en Europe, prenez votre carte européenne d’assurance maladie : elle est gratuite fin et vous permettra de ne pas avancer les frais de soin comme si vous étiez en France. Pour les nomades, des assurances spécifiques existent. Petite astuce zen : ayez toujours de quoi payer un vol en urgence pour revenir en France. Le fait de savoir que vous pouvez rencontrer quand vous en avez besoin vous épargnera bien des galères et vous permettra d’être rassuré à tout moment. La paix n’a pas de prix dans les moments d’urgence.
Apportez votre pharmacie d’urgence
Une petite trousse de premiers secours préparée avant le départ peut vous être d’une grande aide en cas de besoin. Pensez notamment aux médicaments habituels de vos enfants et à ceux qui donnent les meilleurs résultats.
Pensez savon hydroalcoolique au lieu de lingettes
C’est mon côté zéro déchet qui prime (même si l’avion est loin d’être dans la même dynamique) mais j’amène toujours en déplacement un petit flacon de savon sans eau. C’est fort utile en cas de change hasardeux et cela permet de limiter les déchets, contrairement aux lingettes nettoyantes bourrées de produits litigieux.
Sécurisez vos enfants avec des étiquettes
On sait très bien que vous ne voulez pas perdre de vue votre enfant mais cela peut arriver : mouvement de foule, lieu fréquenté… Il faut être conscient que cela arrive. Pour limiter les désagréments, ajoutez une étiquette aux affaires de vos enfants avec leur nom, prénom, adresse et votre téléphone portable, au minimum le numéro de portable s’ils sont en âge de se débrouiller par eux-mêmes. Pensez aussi à les impliquer dans les déplacements visuellement et à leur indiquer comment demander de l’aide sans paniquer.
Partez en voyage avec vos enfants !
Souvent, on a peur que quelque chose se passe mal. Il devient de plus en plus difficile de sortir de sa zone de confort. Pourtant, rien ne prouve qu’il est dangereux de voyager quand on prend les précautions qui s’imposent dans le respect.
Un voyage de mille lieues commence par un premier pas.
Surmontez vos peurs, prenez du temps pour planifier votre séjour et tout se passera comme cela soit se passer. Vous verrez, vous aurez plein de choses à raconter mais vos enfants aussi !
Bon voyage !