Portage : tout savoir sur l’écharpe de portage et le porte-bébé

Square

A tous ceux qui se posent beaucoup de questions sur le portage, qu’il se fasse grâce à une écharpe de portage ou un porte-bébé, voici un article qui va, je l’espère, vous donner des billes pour mieux appréhender le portage de bébé.

Qu’est-ce qu’une écharpe de portage ou un porte-bébé ?

Commençons par le début. Une écharpe de portage ou un porte-bébé est un tissu dans lequel vous allez installer votre enfant pour le porter. Ce n’est pas une nouvelle mode, le portage est pratiqué depuis des siècles dans de nombreuses cultures.

Il existe de nombreux types d’écharpes et de porte-bébés, il vous faudra avant toute chose vous renseigner sur les différents modèles, et même en essayer quelques-uns avant d’en acheter un.

L’utilisation d’une écharpe de portage présente-t-elle des avantages ?

Beaucoup de parents affirment que le portage est pratique, quel que soit votre style de vie. Essayez de ranger ou de préparer le déjeuner pour votre tout-petit avec votre nouveau-né dans un porte-bébé ou une écharpe. Vous verrez probablement en quoi le portage s’avère utile au quotidien.

De plus en plus de chercheurs affirment que le fait de porter votre bébé dans une écharpe ou un porte-bébé augmente les liens affectifs avec son parent, la proximité aidant à tisser du lien. D’autre part, le fait d’être avec son nourrisson permet de le rassurer en permanence, il découvre le monde en étant sécurisé et accompagné. Il gagne en confiance et en assurance tout en faisant le plein d’ocytocine, l’hormone du bonheur.

Quels sont les risques liés à ce genre d’utilisation ?

Les modèles les plus récents sont, en plus d’être adaptés à la morphologie de bébé, adaptés à son développement. Dans le cas d’un porte bébé, assurez-vous d’acquérir un produit qui soit issu d’une marque réputée : Manduca ou Ergobay de préférence.

Voici quelques modèles de ces deux marques.

Comment assurer la sécurité de mon bébé dans son écharpe ou son porte-bébé ?

Lorsqu’il s’agit d’utiliser des écharpes ou des porte-bébés, il est très important de vous assurer que vous suivez quelques directives simples. De prime abord; vérifiez les instructions du fabricant, en suivant les conseils préconisés pour ce qui concerne la taille, le poids et l’âge de l’enfant.

D’autres recommandations plus généralistes s’imposent encore :

  • Lorsque votre bébé est dans le porte-bébé ou l’écharpe de portage, vérifiez que rien n’obstrue son nez et sa bouche.
  • Les écharpes et les porte-bébés doivent être assez serrés pour vous permettre de serrer votre bébé dans vos bras. Tout tissu lâche permettra à votre bébé de s’affaler dans le porte-bébé, ce qui peut gêner sa respiration, tirer sur votre dos et vous gêner tous les deux.
  • En toute circonstance, vous devez être capable de voir le visage de votre bébé. Le tissu d’une écharpe ou d’un porte-bébé ne doit pas se refermer autour de votre bébé, vous devez l’ouvrir pour laisser respirer votre bébé et pouvoir le voir tout le temps. En position berceau, bébé doit être tourné vers le haut, légèrement tourné vers vous sans que ses voies respiratoires soient obstruées.
  • Bébé doit être à portée de bisou ! La tête de votre enfant doit être assez proche de votre menton. En penchant la tête vers l’avant, vous devriez pouvoir embrasser votre bébé sur la tête ou sur le front.
  • Un bébé ne doit jamais être mis en place avec son mention coincé contre sa poitrine, ce qui pourrait gêner sa respiration. Assurez-vous qu’il y a toujours un espace d’au moins une largeur de doigt sous le menton de votre enfant.
  • Dans un porte-bébé vertical, le dispositif doit vous permettre de porter confortablement votre bébé près de vous en soutenant votre dos dans une position naturelle. Vous devez avoir le ventre et la poitrine contre ceux de votre enfant.
  • Dans le cas d’un porte-bébé, ses fesses doivent se trouver dans la partie la plus profonde du dispositif. De cette façon, votre bébé ne s’affaisse pas et reste libre de sa respiration.

Positions de bébé dans une écharpe ou un porte-bébé

Les positions de bébé dans un porte-bébé ou une écharpe rappellent beaucoup les mouvements du yoga. Le squat écarté est une technique d’étirement et de portage également connu comme la position ergonomique en M. Bébé a les cuisses écartées autour du torse de la personne qui le porte et les hanches fléchies, de sorte que les genoux sont légèrement plus hauts que les fesses ou au niveau des fesses avec les cuisses soutenues.

Cette position est la plus adaptée pour l’enfant et permet, grâce à ce M, de respecter son développement et sa morphologie en soutenant son dos qu’il est encore trop jeune pour maîtriser.

Puis-je allaiter quand je porte bébé ?

Il est tout à fait possible d’allaiter votre bébé, mais il faut un certain talent et de la pratique.

Dans un porte-bébé, allaiter votre enfant peut s’avérer délicat sans se décrocher, votre bébé étant trop proche de vous pour permettre un allaitement adéquat. A l’inverse, dans une écharpe, c’est plus facile d’y arriver mais il est également important d’être conscient des risques. Assurez-vous d’ailleurs de vérifier les instructions du fabricant, car certaines marques vous recommandent de ne pas allaiter dans leur écharpe.

Voici quelques recommandations :

  • Allaitez bébé dans un endroit sécurisé afin d’éviter les risques de chute ou d’entorse.
  • Assurez-vous que votre bébé peut respirer facilement pendant la tétée.
  • Soutenez votre bébé pendant l’allaitement en le maintenant contre votre sein. Souvent, une main sert au soutien quand la seconde main tend le sein, ce qui oblige bien souvent à effectuer un portage en position horizontale.
  • Après l’allaitement, mettez bébé à l’horizontale de façon à ce que sa tête soit tournée vers le haut, afin de prévenir les risques de régurgitation.

Vous avez d’autres questions sur le portage ? Faites-nous part de vos questionnements en commentaire.