Comment organiser le baptême de votre bébé en 5 étapes

Square

Le baptême chrétien est une étape importante dans la vie spirituelle de votre bébé. Alors, lorsque la planification du baptême de votre enfant commence, il y a naturellement quelques questions qui se posent de prime abord. Peut-être est-ce votre premier enfant, et vous n’avez jamais eu à préparer le baptême d’un bébé auparavant. Vous vous demandez peut-être également comme vous devez vous y prendre, à qui vous devez adresser, comment fonctionne le choix des parrain et marraine ou encore les formalités pour choisir une église ? Voici quelques réponses.

Bien choisir une église de baptême

La première étape importante dans la planification du baptême de votre bébé consiste à choisir l’endroit où votre enfant sera baptisé. Pour ceux qui appartiennent déjà à une paroisse, cette question est logiquement déjà réglée.

Si vous n’êtes pas encore engagé dans une paroisse, il vous faudra en choisir une dans votre région et programmer le baptême de votre enfant. Il est fort probable que vous devriez suivre des cours de préparation dans cette église avec le curé de la paroisse.

Cette préparation au baptême vous aidera à comprendre comment se déroulera le service et vous permettra également de mieux comprendre ce qu’est réellement le sacrement du baptême (immersion ou pas), une étape importante dans la vie des chrétiens.

Fixer la date du baptême de bébé

Vérifiez auprès de votre paroisse les dates disponibles pour le baptême de votre bébé, en gardant à l’esprit que les cours de préparation peuvent prendre un certain temps (plusieurs semaines), surtout s’il s’agit de votre premier enfant. Les baptêmes ont généralement lieu le samedi ou le dimanche, soit pendant la messe avec toute la communauté locale, soit en fin de matinée ou d’après-midi après la dernière messe. Selon le nombre d’enfants à baptiser, une cérémonie de baptême peut durer de vingt à quarante minutes, hors messe.

Choisir une marraine et un parrain

Le choix des parrains et marraines est une autre étape importante de la planification d’un baptême. Même s’il serait merveilleux d’offrir cet honneur à votre meilleur ami, s’il ne partage pas vos croyances religieuses ou ne remplit pas les conditions fixées par l’Église catholique, il ne devrait pas être le parrain ou la marraine de votre bébé.

Il est essentiel de choisir des parrains et marraines qui sont des catholiques investis, car leur rôle est d’aider votre enfant à mener une vie chrétienne. En général, au moins un parrain ou une marraine doit être un catholique confirmé en règle (côté sacrements religieux).

Notez d’ailleurs que ce rôle n’a rien d’officiel aux yeux de l’état, ces parrains et marraines ne seront pas les tuteurs de votre enfant en cas de souci.

Préparer les vêtements de baptême et accessoires

Maintenant que les décisions les plus importantes ont été prises, vous pouvez passer aux choses amusantes, comme le choix de la tenue de baptême de votre bébé. Bien que la tradition veuille que la marraine achète la tenue et que le parrain achète le gâteau, il est parfaitement acceptable que vous achetiez vous-même la robe de baptême de votre bébé. Vous pourrez ainsi trouver une robe que vous aimeriez voir transmise. La tradition veut qu’on habille bébé en blanc, symbole de pureté.

Pensez également à prendre une tenue plus décontractée pour l’après-cérémonie. Vous allez probablement vouloir garder la robe de baptême propre pour les souvenirs ou pour un prochain enfant.

Il est également de coutume que le parrain et la marraine achètent une médaille de baptême. Cette médaille pourra être gravée (nom, prénom, date du baptême), en argent ou or (jaune ou blanc), avec un motif comme la Vierge à l’enfant ou l’arbre de vie.

Exemple de médaille Vierge à l'enfant de Botticelli 18mm (or jaune)
Crédit Image de Baptême : Medailledebapteme.fr

Pensez cependant à ne pas laisser bébé seul avec la médaille, pour éviter les soucis d’étouffement…

Organiser l’après-cérémonie

Une fois le baptême officialisé, vous aurez probablement à coeur de partager un moment plus intime avec votre famille, vos amis et bébé nouvellement baptisé. Prévoyez de vous faciliter la vie avec de la nourriture facile à préparer, des boissons déjà prêtes à l’emploi, une table décorée avec élégance et un cadre agréable. Le but est avant tout de profiter de tout le monde tout en mettant votre bébé en valeur alors évitez les frustrations inutiles et le travail supplémentaire.

Profitez-bien et, surtout, restez bienveillant avec bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *