Médaille de baptême fille : les 5 règles pour bien la choisir

Square

Quand on recherche une médaille de baptême pour fille, l’idéal reste de s’organiser par étapes. Dans cet article, découvrez les 5 règles pour bien choisir ce bijou.

Choisir la forme et la taille de la médaille de baptême

La toute première étape consistera à choisir la forme et le style de la médaille de baptême pour fille. Pour les filles, les modèles sont généralement de forme ronde ou ovale. Cependant, on peut également en trouver en forme de nuage ou encore de losange.

En ce qui concerne la taille de la médaille, sachez qu’il existe plusieurs diamètres standard pour ce bijou : 16 mm (la taille d’une pièce de 1 centime), 18 mm (la taille d’une pièce de 2 centimes) et 20 mm (environ la taille d’une pièce de 10 centimes). Bien entendu, plus la surface du bijou sera élevée, et plus vous aurez de place pour la gravure.

Trouver la matière idéale pour la confection de la médaille

Le choix de la matière est bien sûr une étape importante quand on souhaite acheter une médaille. Ces bijoux sont généralement conçus en or jaune, un métal très apprécié pour sa beauté et sa pureté. Cependant, on en trouve également en or blanc, en or rose et même en nacre.

À vous de choisir le matériau qui vous semble le plus adapté !

Choisir le symbole de la médaille, qu’il soit chrétien ou laïc

Le symbole de la médaille de baptême constitue l’élément central de ce bijou. Aussi, de nombreux choix s’offriront à vous. Les symboles se divisent en deux grandes catégories : les représentations laïques et les représentations religieuses.

Les symboles laïcs incluent notamment l’étoile, l’ange, la colombe ou encore l’agneau. Ces quatre représentations sont particulièrement appréciées pour les médailles de baptême fille. Comme vous l’avez certainement remarqué, les symboles laïcs ont presque toujours une signification dans la religion chrétienne. Ils ne sont donc pas réservés aux baptêmes civils !

Les effigies religieuses, pour leur part, sont les représentations bibliques ou reliées à la tradition chrétienne. Il s’agit par exemple de la Vierge Marie, du Christ ou encore de Saint-Christophe. Notez qu’il est plutôt de coutume de choisir une figure féminine pour une fille et une figure masculine pour un garçon. Cependant, il ne s’agit pas d’une règle obligatoire : choisissez le symbole qui vous inspire !

Faire graver la médaille de baptême selon vos préférences

Une fois le modèle de la médaille choisi, vous devrez simplement faire graver le bijou en fonction de vos préférences. Pour ce faire, vous pourrez décider d’inscrire la date de naissance de l’enfant, ou sa date de baptême. Tandis que le premier choix est très à la mode, le second est souvent recommandé par l’Église.

En outre, si vous avez opté pour une médaille d’assez grande taille, vous pourrez aussi faire y graver le prénom de la petite fille. Certains décident même d’inscrire quelques mots forts et encourageants, lorsque la surface du bijou le permet.

Trouver la chaîne idéale pour la médaille de baptême fille

Pour finir, il ne vous restera plus qu’à assortir la médaille avec une belle chaîne de baptême. D’une manière générale, il est de coutume de choisir des mailles discrètes et élégantes, comme c’est le cas de la Forçat. Il est également possible d’opter pour des mailles plus féminines, comme la Jaseron ou encore la Vénitienne.

En ce qui concerne la matière de la chaîne, l’idéal restera de vous tourner vers le même métal que la médaille : or jaune, or blanc, or rose ou argent.

Puisqu’il s’agit d’un bijou religieux, il est toujours préférable de choisir une chaîne simple, qui mettra délicatement la médaille en valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *