Baptême de bébé : comment réaliser une décoration de table inoubliable

Square

Qu’il soit de tradition chrétienne ou civil, le baptême d’un bébé est une étape importante dans la vie de la nouvelle famille. Et, comme toute fête qui se mérite, le baptême nécessite un peu d’organisation et de préparation pour que tout se déroule à la perfection le jour J.

A ce sujet, voici quelques idées concernant la décoration autour du baptême et, principalement, l’importance d’une belle table.

Le baptême, un événement important

Si vous souhaitez faire un baptême civil ou religieux, c’est que cet événement vous tient à cœur. Il faut donc que ce jour soit mémorable autant pour vous que pour bébé – ou tout du moins les photos qu’il consultera quand il sera plus grand.

La décoration joue un rôle majeur dans le bon déroulement des festivités, car c’est l’une des choses qui restera en mémoire dans la tête des invités et sur les photos et films réalisés lors de l’occasion. Alors voyons ce qu’il convient de faire ou d’éviter en ce qui concerne la table et les fameuses dragées.

Réaliser une décoration de table personnalisée

Rien de tel qu’une belle décoration de table pour le baptême de votre petit bout. Mais comment la rendre unique ?

Il faut un thème principal pour aider à la décoration

Commencez par réfléchir à un thème principal qui sera le fil conducteur de la cérémonie.

On peut par exemple axer sur :

  • Une décoration aux tons pastels sans forcément virer dans le bleu / rose avec des ensembles alternant couleur et rayures blanches
  • Un thème orienté bois et blanc avec des produits en carton / bois, des dessous de table blancs imitation dentelle, des dessous de table en rondin
  • Une ambiance ourson avec de beaux oursons tenant des dragées, des oursons avec le prénom des invités, des alternances de vaisselle classique et de couleurs boisées
  • De la licorne en veux-tu en voilà : assiette, set de table, serviette, carte d’invitation, ballon… des nuages pour rajouter des touches de blanc
  • Une tendance naturelle avec des bouquets de fleur des champs, des brins de rotin pour les sacs de bonbons
  • Des serviettes en origamis avec un fond majoritairement blanc rappelant la pureté du baptême et votre vaisselle standard sur un chemin de table coloré

L’idéal est de réfléchir au thème entre parents voir inclure les parrains et marraines. Si l’enfant est suffisamment grand, envisagez de voir avec lui ce qu’il souhaite. Après tout, son baptême est aussi important sur son anniversaire non ?

Une fois ce thème choisi, vous pouvez laisser libre court à vos envies pour tout ce qui concernera la décoration.

Ne cherchez pas forcément compliqué. Votre vaisselle de tous les jours peut être utile si vous savez la rehausser avec de petits détails qui feront toute la différence.

Pensez aux accessoires et, surtout, aux détails

Comme le disait Nietzsche, le diable est dans les détails. Aussi, assurez les petits accessoires et les détails subtils qui feront toute la différence dans votre décoration bapteme.

Je parle par exemple de pailles réutilisables, de confettis biodégradables ou encore de popcorn pour remplacer les dragées, des perles multicolores pour une décoration licorne, des décalcos de fleurs sur un set de table nature, des oursons qui indiquent le prénom de l’enfant…

On peut notamment jouer avec les dragées baptême en choisissant des couleurs assorties avec le gâteau, ou en rapport direct avec le thème sélectionné.

De ce fait, en partant de votre thématique phare, réfléchissez au gros de la décoration puis visez ces petits détails qui sublimeront l’ensemble. Et je vous assure que vous avez déjà des idées pour mener à bien ce jour si exceptionnel.

Vous avez d’autres idées ? Racontez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *