Une histoire et… Oli de France Inter : 45+ contes pour les 5 – 7 ans

Square

Les découvertes musicales en période confinée se suivent et ne se ressemblent pas, pour notre plus grand plaisir. Après avoir écouté les histoires en musique classique d’Élodie Fondacci avec Radio Classique, les histoires de Père Castor, celles de Timoto ou encore les 550+ contes proposés par l’app Souffleur de rêves, ma femme m’a régalé d’une nouvelle ressource.

Figurez-vous que, si Radio Classique a proposé des contes en musique classique, France Inter s’est aussi intéressée aux enfants avec des histoires racontées pour les petits de 5 à 7 ans.

Une histoire et… Oli

Lancée depuis le 18 juin 2019, cette nouvelle série proposée par la radio généraliste nationale de service public France Inter est dédiée à la tranche des 5 à 7 ans. Oli propose plus d’une quarantaine d’histoires modernes et originales qui bouleverseront les habitudes de vos marmots et vous aidera à supporter ce confinement dont la fin s’avère proche.

De nombreuses histoires différentes sont à écouter : une histoire de chevaux avec Opaque et Opaline, un conte italien avec Les villages du Versant, Le lion qui se lamentait, Zelda et les abeilles, Les bonnes résolutions du Père Noël, Le prince oublié et la sorcière malfaisante, Luna à Manhattan, Taly la p’tite souris…

Mais des sujets plus graves sont aussi abordés : Olga le canard et le petit garçon battu, La part des ancêtres, Le loup qui préférait les carottes, Le marchand d’amis, Le secret des parents, La petite patate qui voulait être un chien féroce ou encore Les papiers d’Omar.

Des personnalités de choix pour conter Oli

Mais, pour moi, le gros plus de la saga Oli reste les personnes qui prêtent leur voix aux contes. On recense par exemple l’humoriste Guillaume Meurice (déjà présent dans Par Jupiter !), l’écrivain au prix Goncourt Nicolas Mathieu, la romancière Delphine de Vigan, l’écrivaine Tatiana de Rosnay ou encore le légendaire Claude Ponti (Claude Ponticelli pour les intimes déjà mis en exergue ici avec la lecture filmée de son livre Ma vallée) mais d’autres noms rehaussent encore l’affiche. Si les premiers sont coutumiers de la littérature voir de la littérature de jeunesse, les suivants sont hors classement : le globe-trotter Julien Blanc-Gras, l’indémodable Sophia Aram, l’animateur aux multiples facettes Antoine de Caunes, le dramaturge Éric-Emmanuel Schmitt, Zep le papa de Titeuf ou encore l’intouchable Omar Sy.

En résumé, une belle pléiade de personnalités souvent apparentées au milieu du livre mais, plus généralement, de l’art, qui sauront enchanter les oreilles de vos enfants.

Une écoute partout

Pour votre plus grand plaisir, vous pouvez accéder à Oli directement sur le site France Inter et écouter les contes grâce au lecteur intégré ou utiliser un terminal Apple ou encore un lecteur de flux RSS. Sur l’Apple Store, Oli est noté 4,4/5 pour plus de 1 300 votes, autant dire que c’est un succès.

Bien entendu, vous pouvez utiliser vos assistants vocaux Google et Amazon Alexa pour écouter avec attention tous les contes proposés par Oli. Bon dodo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *