Les jouets en bois : le retour au naturel

Square

Depuis quelques années, les jouets en bois ont fait leur grand retour. Esthétiques, écologiques et surtout pédagogiques, ces petits morceaux de bois colorés ont très tôt retrouvé leurs lettres de noblesse. Si certains parents hésitent, d’autres ont déjà perçu l’intérêt de ce retour au naturel. Alors, pourquoi opter pour des jouets en bois ?

Des jouets pédagogiques en bois

Ce n’est pas un hasard si l’on retrouve des jouets en bois dans les crèches. Ce type de jouet est favorable au développement de l’imagination et de la motricité de l’enfant. Il n’est pas bruyant et ne clignote pas, ce qui contribue à maintenir l’esprit de l’enfant en éveil et à développer son niveau de concentration.

Par ailleurs, les jouets en bois sont pour la plupart recouverts de belles couleurs qui attirent inévitablement l’attention de l’enfant et attisent sa curiosité. En outre, les activités que l’on peut mener avec ce type de matériau sont nombreuses.

On retrouve par exemple sur le site de vente Bois Mania des jeux de construction en bois, des livres d’arts donnant des inspirations pour des créations en bois, etc.

Jouets en bois : respect de l’environnement

Par opposition au plastique, le bois est un matériau 100 % naturel et éco-responsable. Le premier avantage du jouet en bois est donc qu’il est plus respectueux de l’environnement que le plastique.

Dans un premier temps, on pourrait craindre pour les arbres qu’il faudra abattre pour concevoir des jouets en bois. Cependant, il faut savoir que la plupart de ces jouets sont fabriqués dans du bois FSC (Forest Stewardship Council), un label environnemental qui garantit la gestion durable des forêts.

Par ailleurs, pour peindre les jouets en bois, les fabricants misent sur de la peinture à l’eau, un autre matériau eco-friendly. Quant aux finitions, elles sont en général faites à l’huile de lin ou avec de la cire d’abeille. Ajoutons à tout ceci que le bois est entièrement recyclable.

On relève également, au niveau des jouets en bois, l’absence de produits toxiques tels que le pétrole.

Jouets en bois : aucun impact pour la santé

Les enfants, surtout les plus jeunes, ont tendance à porter leurs jouets à la bouche. Ce geste anodin peut devenir dangereux si le matériau utilisé est toxique. Certains jouets en plastique par exemple sont recouverts avec de la peinture synthétique dans laquelle on retrouve du plomb, un produit hautement nocif pour l’organisme.

Par contre, avec un jouet en bois, tout est naturel, depuis le matériau de fabrication jusqu’à la finition, en passant par la peinture. Votre enfant peut donc porter son jouet à la bouche autant qu’il veut sans que cela impacte sa santé.

Un plus pour l’économie

Les jouets en bois sont souvent fabriqués de façon artisanale. Ils sont donc produits par des artisans locaux et n’ont pas besoin d’être importés depuis l’Asie comme c’est le cas des jouets en plastique.

Acheter des jouets en bois à vos enfants est donc une manière de contribuer au développement de l’économie locale.

Des jouets en bois solides et de qualité

Contrairement à un jouet en plastique, un jouet en bois ne se brise pas à la moindre chute. Par ailleurs, un jouet en plastique cassé est bon pour la poubelle, alors qu’un modèle en bois pourra être réparé, d’autant plus si l’artisan qui l’a conçu vend des pièces détachées.

Les jouets en bois ont donc une durée de vie assez longue et peuvent même se transmettre d’un enfant à un autre dans une même fratrie par exemple. Puisqu’ils coûtent plus cher que les modèles en plastique, voilà sans doute un bon point de plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *