Petit Louvre : 5 contes pour faire découvrir les œuvres d’art et le Louvre aux enfants

Square

Tout le monde connaît le Louvre, en France et à l’international. Imaginé fin 18ème siècle par le comte d’Angivillier, l’ancien Muséum central des arts de la République est le plus grand musée d’art et d’antiquités au monde avec, figurez-vous, plus de 72k mètres de surface d’exposition.

Bref, si de nombreuses personnes connaissent la pyramide de verre fichée en 1989 dans la cour Napoléon, le confinement ne permet toujours pas de redécouvrir les chefs d’œuvre qui y sont précieusement conservés. Heureusement pour nous, et pour les enfants, c’est là que le site Petit Louvre entre en action.

Petit Louvre : belles histoires du Louvre

Ce site applicatif géré par le musée éponyme propose aux enfants 5 contes touchant à l’histoire et au patrimoine artistique du Louvre et remontant à l’expédition de Napoléon Bonaparte en Égypte (1798 à 1801). L’ensemble de contes fera notamment la part belle à 4 œuvres d’art emblématiques du Louvre :

  • La toile de la Mona Lisa ou Joconde (Léonard de Vinci, 1503)
  • La statue en marbre sans bras Vénus de Milo (Alexandros d’Antioche, vers 150-130 av. J.-C)
  • Le diamant dit le Régent considéré comme le plus beau diamant du monde
  • La statuette en calcaire de la Dame d’Auxerre découverte en Crète (640 – 630 avant J.-C)

Chacun des cinq contes est illustré par François Place et écrit par le duo Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas, tous deux auteurs de littérature jeunesse. D’autre part, une transcription textuelle de chaque vidéo est disponible sur le site du Petit Louvre.

5 contes autour du Louvre

Voici sans plus attendre les 5 contes disponibles gratuitement sur YouTube grâce au Petit Louvre.

L’épopée du Régent

De la découverte de la pierre précieuse à Golconde (Inde) en 1698 à son acquisition en 1717 par le régent Philippe d’Orléans en passant par sa taille en Angleterre.

L’expédition en Égypte

L’épopée des hommes de Bonaparte lors de la campagne d’Égypte de 1798 à 1810, une opération militaire pour s’emparer de l’Orient et l’Égypte en bloquant la route des Indes aux britanniques doublée d’une visée scientifique mettant en lumière les splendeurs du don du Nil.

Les tribulations d’une dame de pierre

La vie mouvementée d’une statuette de 75 cm datée de l’époque orientalisante cruciale dans l’histoire de l’art grec, arrivée chez un brocanteur en 1895 puis oubliée dans un musée municipal jusqu’à 1907 et sa redécouverte par Maxime Collignon.

Le vol de la Joconde

Le récit du vol de la Mona Lisa le 22 août 1911 qui permettra à la Joconde d’obtenir une renommée mondiale. Ce vol entraînera la démission du directeur du Louvre de l’époque (Théophile Homolle), la mise en prison à la Santé du poète Guillaume Apollinaire et la forte suspicion autour du peintre Pablo Picasso.

La Vénus surgie de terre

La découverte plus qu’improbable d’un trésor de sculpture sur marbre sur l’île de Milo (Grèce) en 1820. Ou comment la Vénus de Milo a été retrouvée en deux morceaux et sans ses bras dans les ruines d’un temple dorique par un paysan grec, Girogos, occupé à récupérer des pierres taillées.

Un Petit Louvre avant de retourner voir le grand Louvre

Comme c’est délicatement précisé sur l’à propos du Petit Louvre, ce site a une vocation informative pour éveiller les enfants à l’art pendant le confinement et leur donner envie de voir le Muse du Louvre quand ce sera possible.

Bientôt tu pourras découvrir en t’amusant d’autres œuvres du musée.

Nous sommes en train d’y travailler pendant le confinement.

A voir la qualité des vidéos et l’histoire de chaque œuvre, on a bien envie d’en découvrir encore plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *