Le jour tant attendu du déconfinement est arrivé et, avec lui, la pluie. Alors, pour ceux qui ne reprennent pas le chemin de l’école, ceux qui préfèrent le beau temps, les adeptes du tourisme écologique ou encore les touristes un peu agoraphobes, voici une soixantaine de châteaux et plus de 200 musées à visiter virtuellement.
Arts & Culture par Google
On vous a déjà parlé du site Le Petite Louvre qui permettait d’avoir un aperçu de 5 œuvres d’art majeures disponibles dans le musée éponyme. Aujourd’hui, penchons-nous sur un autre site aux ressources innombrables qu’on peut considérer à juste titre comme une réelle innovation, j’ai nommé Google Arts & Culture. Cette mine d’informations et de découverte s’adressent à ceux qui sont curieux et avides de savoir – et qui sont un peu bilingues anglais mais vous pouvez utiliser la traduction Google intégrée ou via Google Chrome.
Lancé en février 2011 par Amit Sood, le service de Google axé sur les arts et la culture (anciennement nommé Google Art Project) vous permet de faire de nombreuses visites virtuelles et de consulter des œuvres en haute définition.
Depuis la page d’accueil, vous pouvez accéder à de nombreuses ressources :
- 40 histoires autour du patrimoine protégé de l’Unesco
- Des ressources autour de l’art : applications mobiles, concours de selfie…
- Quelques quizz
- Des publications autour d’Harry Potter et la magie
- Une expérience à 360° avec des explorations en réalité augmentée ou réalité virtuelle ou en 3D
- Des thèmes reliés à l’exploration spatiale : historique, photos de l’espace, astronautes et cosmonautes célèbres…
- Une collection de street art avec plus de 100 œuvres de graph
- La Scala proposant l’opéra Simon Boccanegra de Giuseppe Verdi
Bref, une vraie banque de ressources tournées autour de la culture et de l’art sous toutes ses formes.
Aujourd’hui, je vous propose de vous pencher sur les visites virtuelles rendues possible grâce à l’outil Google Street View. dont le nombre se monte à 4 896 visite virtuelles disponibless à l’heure où j’écris ces lignes.
64 visites virtuelles gratuites de châteaux
Le géant de Mountain View vous permet de découvrir virtuellement de nombreux endroits du globe. C’est notamment le cas des châteaux avec plus d’une soixantaine de châteaux majoritairement en France dont certains châteaux de La Loire.
J’ai nommé :
- Le Château Royal d’Amboise (Montée de l’Emir Abd el Kader, 37400 Amboise, Indre-et-Loire)
- Le Château de Chenonceau (37150 Chenonceaux, Indre-et-Loire)
- Le Château de Chantilly (60500 Chantilly, Oise)
- Le Château d’Ussé (37420 Rigny-Ussé, Indre-et-Loire)
- Le Château de Chambord (Château, 41250 Chambord, Loir-et-Cher)
- La galerie des glaces du Château de Versailles (Place d’Armes, 78000 Versailles, Yvelines)
- Le Château de Nijō-jō (541 Nijojocho, Nakagyo Ward, Kyoto, 604-8301, Japon)
- Le Château de Villandry (3 Rue Principale, 37510 Villandry, Indre-et-Loire)
- Le Château du Clos Lucé (2 Rue du Clos Lucé, 37400 Amboise, Indre-et-Loire)…
Vous avez donc le choix entre 64 visites virtuelles différentes proposées. Pour chaque visite gratuite, vous avez la possibilité de vous balader en avançant sur les zones prévues à cet effet : au survol de la souris, une flèche vous indique la possibilité d’un déplacement quand une croix matérialise un endroit impossible à arpenter. En cliquant sur l’image, vous pouvez orienter la caméra et découvrir le sol, les environs et même la cime des arbres.
Personnellement, je me suis refait un tour du jardin du Clos Lucé et je suis allé contemplé sa réplique de La Joconde réalisée par Ambroise Dubois à priori. Et vous ?
2 000+ partenaires en visite virtuelle
Google propose également plus de 2 000 visites virtuelles de musées et établissements partenaires avec quelques grands noms du domaine artistique :
- Le Musée d’Orsay à Paris
- Le Van Gogh Museam à Amsterdam (Pays-Bas)
- Le MoMA (The Museum of Modern art, New York, États-Unis)
- Le Tate Britain (Londres, Royaume-Uni)
- la NASA (Washington, DC, États-Unis)
En d’autres termes, vous pouvez accéder à des collections et d’autres merveilles visuelles issues d’établissements (majoritairement des musées) en France et à l’étranger (Danemark, Nouvelle-Zélande, Japon, Inde, États-Unis…).
Si l’idée de ne pas voir en face à face une œuvre d’art pourrait vous déplaire, je me dis que je ne ferai probablement par le quart des déplacements nécessaires pour aller voir ces musées. Alors autant profiter de ce que la technologie peut nous offrir pour s’émerveiller au calme, en sécurité et en illimité.
Merci Google Arts & Culture pour ces découvertes incroyables et tout ce patrimoine rendu accessible d’un simple clic. Pour les plus mobiles, une application est également disponible sur Android et IOs et vous autorise notamment à zoomer sur les œuvres d’art. Magique !