Littérature de jeunesse : 1 000+ livres gratuits (PDF ou Epub) de 0 à 12 ans

Square

Après plusieurs semaines de confinement, les choses reviennent peu à peu à la normale pour nos chères têtes blondes. Et si ce temps avait remis à l’ordre du jour la lecture chez nos enfants ? Si c’est le cas, voici un site qui devrait leur plaire.

Littérature jeunesse libre

Cette bibliothèque numérique de littérature de jeunesse libre affiche plus d’un millier de livres disponibles pour les enfants de la naissance à 12 ans.

De la lecture sans limite pour les 0 – 12 ans

Sont compilées des œuvres littéraires tombées dans le domaine public ou sous licence libre, et par définition gratuites. Vous avez de ce fait la possibilité de les lire, de les copier, des les modifier et également de les partager librement sans soucis.

Ces libres lires sont issus de 9 ressources web, dont StoryWeaver, African Storybook, Internet Archive, Wikisource ou encore Bibebook. Trois écrivains sont également de la partie : David Revoy avec sa BD Pepper & Carrot, le belge Odysseus alias Éric Querelle ainsi que l’instigateur de cette bibliothèque libre, j’ai nommé Cyrille Largillier.

Un millier d’ouvrages anciens et modernes

Accessible sur tous supports web, la bibliothèque réalisée par Cyrille comptabilise plus d’un millier d’ouvrages disponibles avec plus de 900 auteurs différents et 11 séries.

Vous y retrouverez des classiques comme 16 romans de Jules Verne (20 000 lieux sous les mers de 1871, Tour du monde en quatre-vingts jours paru en 1865 ou encore L’île mystérieuse de 1875), la légendaire Sara Cone Bryant (Le joueur de flûte de Hamelin en 1911, L’histoire des trois ours – Boucle d’Or et les trois ours – paru ou encore L’histoire de trois petits cochons tous deux datés de 1911), 10 classiques de Jean de La Fontaine ou Odysseus avec des ouvrages modernes (Jules a de nouvelles chaussures de 2020).

En fonction de votre choix, vous aurez la possibilité de télécharger l’ouvrage au format PDF et Epub. Vous pouvez ensuite lire votre livre sur votre liseuse classique (Kobo, Kindle…).

Si l’interface est adaptée à la navigation sur petits supports, on regrettera cependant l’absence de classement par âge et l’affichage des auteurs en anglais, ce qui provoque quelques soucis lors d’une recherche classique.

En bref, une véritable mine d’or pour les amoureux des livres au format numérique, merci et bravo Cyrille. Reste à savoir ce que vous souhaitez lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *