Dans la lancée des défis pour la grande majorité ridicules voire dangereux, un nouveau défi émerge outre-Atlantique : lancer du fromage sur son nouveau né… Des personnes du monde entier lancent des tranches de fromage sur leurs bébés et postent leurs réactions sur Instagram, Twitter et Facebook avec le hashtag #CheeseChallenge.
Une farce qui prend de l’ampleur
La blague a été lancée par Charles Amara, un papa du Michigan qui a partagé une vidéo sur Facebook mardi dernier.
Vous l’avez demandé, le voici ! Attaque du fromage épisode 2.
Il n’était pas content après celle-là.
Deux jours plus tard, un utilisateur de Twitter @unclehxlmes partage ladite vidéo. En fin de semaine, la vidéo avait accumulé plus de huit millions de vues sur Twitter, mais @unclehxlmes décide de supprimer le tweet en indiquant vouloir s’excuser pour ce coup de pub invasif.
Cependant, des centaines d’autres blagueurs avaient déjà repris le concept de la cascade au fromage sur bébé.
It gets better every time I watch it pic.twitter.com/QPRN42x8Xo
— AC? (@annaclairerusso) March 1, 2019
Bien qu’il y ait quelque chose de mignon à voir un bébé souriant avec une tranche de fromage collé sur le front, la majorité des enfants dans ces vidéos ont l’air confus et troublé par le défi.
— Jason McGhan (@JasonMcGhan) March 4, 2019
#cheesechallenge poor skylar:/ pic.twitter.com/F13SMQSvdP
— vicki biscamp (@VBiscamp) March 2, 2019
— Matt Magee (@matthewmagee3) March 3, 2019
— Melissa ☯ (@melissaavivanco) March 2, 2019
— Lali⭐️ (@Citlalli_Marin_) March 2, 2019
C’est ce niveau d’inconfort subi par le bébé qui rend cette tendance plus qu’inquiétante. Non, il n’est jamais bien de jouer avec un bébé de cette manière, même pour s’amuser.
Certains adultes avisés appliquent cependant la même farce de tranche de fromage à leurs amis adultes ou à eux-mêmes, et les résultats sont souvent hilarants. La grande différence reste que les victimes adultes de la cascade peuvent trouver l’humour dans ce scénario rocambolesque ou rendre la pareille à leurs proches. Et, bien entendu, certains blagueurs ont fait la farce du fromage à leurs chiens – ce n’est toutefois pas une nouvelle tendance…
Des parents choqués par ce défi abusif
Malgré la viralité de ce défi, plusieurs parents s’opposent farouchement à ce défi absurde et abusif.
C’est notamment le cas de Casey Neistat, une star de YouTube qui fait beaucoup d’adeptes. Il dénonce cette farce avec clarté et simplicité :
Ne jette pas de fromage sur ton bébé.
don’t throw cheese at your baby.
— Casey Neistat (@CaseyNeistat) March 4, 2019
D’autres s’élèvent aussi contre ce défi qui ressemble à de la maltraitance couplé à de la stupidité, comme ce père de famille.
J’ai l’impression que c’est à la limite de la maltraitance des enfants. C’est tellement stupide que ça n’a pas de sens de le faire, ce qui le rend abusif.
Just found out about this #cheesechallenge, looked it up, and my first reaction was HOW WRONG IS THIS??? I actually feel this is bordering child abuse. It's so incredibly stupid that it doesn't make sense to do it, making it abusive. These are babies people, babies!!! #BeBetter
— E-Diggity (@ETRAIN57) March 4, 2019
Ou encore Christine Teigen :
J’aime les farces autant que tout le monde, mais je ne peux pas me résoudre à lancer du fromage sur mon adorable bébé qui met tout l’espoir et la confiance du monde en moi.
I love a prank as much as anybody but I cannot get myself to throw cheese at my adorable, unsuspecting baby who has all the hope and trust in the world in me
— christine teigen (@chrissyteigen) March 3, 2019
Vous voulez mon avis ? Évitez même d’y penser. Votre bébé a été choyé pendant 9 mois dans le ventre sa mère, vous lui avez donné la vie. Un bébé est par nature innocent, adorable et fera tout pour vous plaire. Il est notre avenir, notre espoir et notre vérité. Votre bébé a autre chose à faire que de recevoir une tranche de fromage sur le coin de la figure.