Les chaussures de Louis : un court-métrage pour mieux comprendre l’autisme

Square

Nous avons tous notre propre perception des choses et du monde qui nous entoure. Cette vision personnelle est ce qui nous rend unique, mais cela peut parfois frotter avec la vision des autres, notamment quand on est un zèbre.

Un court-métrage de 5 minutes pour dépeindre l’autisme

Comment aborder le sujet si sensible du trouble du spectre autistique (TSA) avec les adultes comme surtout les enfants ? Voilà un joli court-métrage réalisé en 2020 par Kayu Leung, Marion Philippe, Théo Jamin et Jean-Géraud Blanc, un quatuor d’étudiants de l’école de cinéma d’animation 3D MoPA, qui aborde cette singularité avec beaucoup de poésie et une narration parfaite.

Louis, un enfant autiste de 8 ans et demi arrive dans sa nouvelle école et va se présenter en racontant une journée de sa ancienne école.

Le film Les chaussures de Louis met en scène Louis, un jeune garçon autiste de 8 ans et demi, nous racontant sa vie et, notamment, le premier jour dans une nouvelle école. Obligé de se présenter à ses nouveaux camarades de classe, Louis détaille comme il perçoit le monde, avec pour centre de gravité ses chaussures bleues.

Les chaussures de Louis, une manière de sensibiliser le grand public au trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Les 4 étudiants à l’origine du projet souhaitent sensibiliser les gens et les inciter à faire preuve de compassion en se mettant à la place de Louis.

Le fait que notre histoire commence et termine par la présentation de Louis nous a été inspiré par une réponse de Josef Schovanec lors d’une interview. Il s’agit d’un philosophe et écrivain français très connu dans le milieu de l’autisme.

La question était: « Que pouvons nous faire pour qu’un enfant autiste s’intègre dans une classe? », ce à quoi il a répondu qu’il serait bien de tout simplement permettre à l’enfant de se présenter à sa classe afin que ses camarades puissent le comprendre au lieu de l’exclure…

Mieux comprendre son monde, sa délicatesse et sa fragilité (un détail modifié et tout vole en éclats). Pour en arriver à cette petite pépite, ils se sont documentés en compilant des témoignages et retours d’expériences de personnes TSA, afin de coller au plus proche de la réalité.

Ce court-métrage Les chaussures de Louis a été sélectionné dans 60 festivals internationaux, tout en étant récompensé 7 fois. L’une des récompenses a été donnée par l’Académie des étudiants, catégorie animation internationale, ce qui rend ce film rend éligible au prix du meilleur court-métrage d’animation aux Oscars 2022, dont les résultats sont attendus le 21 décembre.

Alors, bravo Kayu, Marion, Théo et Jean-Géraud pour votre petite pépite (mertion spéciale pour Ronan Guilloux, la voix de Louis).

Si vous voulez en savoir plus (making-off, texturing, design des personnages, inspiration…), rendez-vous sur louis-shoes-film.com le site officiel du film Les chaussures de Louis (Louis’ shoes).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *