Avec l’annonce hier par notre président de la fermeture des classes d’ici lundi prochain, on a vu beaucoup d’initiatives pour lutter contre l’épidémie du Coronavirus : centres commerciaux dévalisés, offres de gardes d’enfants par milliers, télétravail pour de nombreux salariés. Si, souvent, la bêtise humaine entraîne son lot de débordements, une initiative reste cependant à mettre en avant : il s’agit de BiblioManuels.
BiblioManuels : tous les manuels en accès libre
Plutôt que de songer comme bon nombre de personnes à s’enrichir, certaines enseignes ont chercher à aider les autres de la manière la plus logique et la plus empathique possible. C’est le cas de 4 maisons d’édition majeures (Bordas, Le Robert, Retz et Nathan) qui ont décidé, par l’intermédiaire de leur site web BiblioManuels. Alors que la formule initiale se voulait payante, BiblioManuels propose désormais tous ses manuels scolaires du primaire au collège en consultation gratuite.
#COVID19france – Continuité pédagogique : @NathanEditions @EditionsRetz @editionsBordas @LeRobert_com mettent à disposition des élèves confinés et leur famille une consultation gratuite de l'ensemble de leurs manuels du CP à la 3e (toutes disciplines) ici https://t.co/H6wSOGJhui pic.twitter.com/462pcB6ji1
— Editis Education (@EditisEducation) March 11, 2020
Cette proposition qui surfe gentiment avec tact sur le buzz du Coronavirus vous permettra quand même de consulter gratuitement les manuels de l’école (Cléo, J’apprends, Calimots, le Nouveau Millefeuille…) de toutes les disciplines enseignées, du CP à la 3ème.
96 ouvrages pédagogiques en consultation gratuite
L’initiative a de quoi intéresser, surtout quand on pense à la masse d’ouvrages propres aux 4 maisons d’édition. Cela fait, au total, 96 ouvrages pédagogiques reconnus disponibles gratuitement…
Si d’aucuns peuvent se sentir démunis avec des enfants à la maison (hormis les parents d’enfants non scolarisés dont c’est le quotidien), l’initiative gracieuse proposée par BiblioManuels vous permettra d’accompagner votre enfant dans ses apprentissages de la meilleure manière qui soit.
Et quoi de mieux pour lutter contre le virus que d’assurer aux élèves une continuité pédagogique ?
PS : et pour ceux qui cherchent des manuels anciens, l’excellent site Manuels Anciens vous permettra de vous (re)plonger dans les manuels d’autrefois.