Comment devenir assistante maternelle agréée ?

Square

Confier ses enfants à autrui est une chose difficile, mais parfois nécessaire. Voilà pourquoi les assistantes maternelles (99% de femmes) sont obligées d’avoir une validation d’état.

Un agrément délivré par les services départementaux de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) atteste que les conditions d’accueil et de réception des enfants sont réunies. Alors, quelles sont les conditions nécessaires à l’obtention de cet agrément ?

De la formation au diplôme

Si le CAP petite enfance, ou encore le DE d’auxiliaire de puériculture sont recommandés pour être une assistante maternelle, ils ne sont néanmoins pas obligatoires. Le seul diplôme obligatoire est une formation de 120h permettant, à la suite de l’étude de votre dossier et des différentes vérifications, d’obtenir un agrément qui vous sera délivré pour une durée de 5 ans.

Une formation composée de 2 modules

Le premier est réalisé sur 80 heures à l’issue duquel, s’il y a validation par les services du département, l’assistante maternelle en devenir pourra accueillir un enfant.

Le second module de 40h, à valider sous 3 ans maximum, vous permettra, là encore après vérification des services ou de l’organisme de formation, d’obtenir votre agrément.

Pour vous aider à vous former, des ouvrages dédiés existent et je vous conseille de bien maîtriser les questions des congés payés.

Meilleure vente n1
Assistant maternel - Tout-en-un - Préparation complète pour réussir sa formation
  • 192 Pages - 09/10/2019 (Publication Date) - VUIBERT (Publisher)
Meilleure vente n2
Guide de l'assistant maternel: De la formation à la pratique professionnelle
  • Gassier, Jacqueline (Author)
  • 320 Pages - 09/02/2015 (Publication Date) - Elsevier Masson (Publisher)
Meilleure vente n3
Le Guide des Assistantes Maternelles : Le statut
  • Collectif (Author)
  • 704 Pages - 09/20/2017 (Publication Date) - L'AssMat (Publisher)
Meilleure vente n4
Je deviens assistante maternelle: Démarches - Formation - Rémunération - Droits et obligations.
  • Guchet, Lucie (Author)
  • 126 Pages - 02/26/2015 (Publication Date) - Puits Fleuri (Publisher)
Meilleure vente n5
Assistante maternelle au quotidien: Penser et préparer l'accueil du tout-petit
  • Lépy Vernier, Stéphanie (Author)
  • 134 Pages - 01/23/2020 (Publication Date) - Philippe Duval éditions (Publisher)
Meilleure vente n6
Les congés payés: Le cahier des parents et des assistantes maternelles
  • Barbeyron, Cédric (Author)
  • 68 Pages - 11/04/2016 (Publication Date) - Philippe Duval éditions (Publisher)
Meilleure vente n7
Assistante maternelle agréée
  • Delemasure, Elise (Author)
  • 253 Pages - 10/11/2013 (Publication Date) - Studyrama (Publisher)
Meilleure vente n8
Créer une maison d'assistantes maternelles: Avec cd-rom de courriers types
  • Caron, Chrystelle (Author)
  • 182 Pages - 10/19/2017 (Publication Date) - Philippe Duval éditions (Publisher)
Meilleure vente n9
Être assistante maternelle: Informations professionnelles et vie pratique
  • Jardy-Masson, Claire (Author)
  • 160 Pages - 02/06/2008 (Publication Date) - Elsevier Masson (Publisher)
9,50 €Meilleure vente n10
Le guide pratique de l'assistante maternelle
  • Charvet, Jean-Pierre (Author)
  • 296 Pages - 09/19/2008 (Publication Date) - Lamarre (Initiatives Santé) (Publisher)

Les conditions d’obtention de l’agrément

Avant de délivrer son agrément, la PMI va donc contrôler différents points.

On étudie votre logement. En effet, pour recevoir des enfants en bas âge, il est vital d’avoir un endroit sécurisé dans lequel les enfants peuvent s’épanouir sans le moindre danger. Le risque d’accident domestique étant important, le logement et les environs doivent être sécurisés et ce sera l’objet de ce premier contrôle.

Ensuite, la Protection Maternelle et Infantile testera votre envie de faire ce métier. Vos motivations sont-elles suffisantes afin de vous accorder le droit et la légitimité de garder les enfants des autres ? A ce jeu-là, les agents de la PMI savent très bien déceler votre sincérité. Faites part de vos motivations réelles et personnelles. Recherchant des solutions d’accueil durable, les agents seront attentifs à votre engagement, afin d’être sûr que vous ne changerez pas d’avis et que vous ne renoncerez pas à poursuivre dans cette voie.

Enfin, si la connaissance du métier d’assistante maternelle est évidemment un plus, les derniers critères sur lesquels vous êtes jugés seront vos capacités et compétences à exercer ce métier. Vos capacités pédagogiques et éducatives, ainsi que votre capacité d’organisation, seront scrutées. Les enfants ayant besoin d’un endroit stable pour leur apprentissage, votre contexte familial et votre maîtrisé du français (notamment à l’oral) seront également évalués.

Alors, si vous passez toutes ces vérifications, vous pourrez obtenir votre agrément d’assistance maternelle. Cependant, cette demande peut être refusée immédiatement dans certains cas.

Le refus immédiat de l’agrément

Pour commencer, inutile de demander un agrément pour être assistante maternelle si vous possédez un casier judiciaire, ou si une personne vivant dans votre foyer en possède un.

Votre agrément d’assistance maternelle sera également refusé si vous n’êtes pas le propriétaire ou le locataire principal du logement d’accueil.

Enfin, votre foyer ne doit pas comporter 6 mineurs à charge, 3 enfants de moins de 3 ans, ou encore un chien réputé dangereux (catégorie 1 ou 2). La dangerosité de cette dernière situation amènera automatiquement la PMI a refuser toute demande d’agrément à cause du potentiel danger pouvant résulter de la coexistence entre ce chien et un enfant.

Alors, si vous êtes vraiment motivé et passionné pour aider les enfants à développer leur bien-être et compléter leur apprentissage tout en ayant les conditions requises, foncez. Le métier d’assistante maternelle est un réel bonheur avec les enfants et sera extrêmement enrichissant. En revanche, soyez bien sûr de vos motivations, car la PMI ne laisse évidemment rien au hasard dans la validation d’une telle demande.