Coincé au-dessus d’une crue exceptionnelle et soudaine de la rivière Jukskei, un jeune garçon affolé pleure jusqu’à ce qu’un homme se risque à venir le sauver.
Sommaire
Vincent Cosa, un héros humble
Dans une vidéo partagée par l’utilisateur Yusuf Abramjee sur Twitter, on aperçoit un homme en T-shirt rouge se faufiler sur le tuyau à califourchon sur le tuyau. Il arrive enfin à l’endroit où le jeune sud-africain est coincé et le réconforte rapidement, le temps étant compté pour échapper à la crue. L’homme le prend ensuite sur son dos pour le ramener sur la terre ferme sous un tonnerre d’encouragements.
This man needs a medal for bravery: he rescued a child in Alexandra JHB (Jukskei River). WATCH pic.twitter.com/kxSebpZoj9
— Yusuf Abramjee (@Abramjee) March 9, 2019
Identifié par news24, le héros Vincent Cosa explique que la rivière sert de terrain de jeu aux enfants de la région.
Je vois des enfants jouer là tout le temps et quand je l’ai vu là, je ne pouvais pas croiser les mains et regarder sans rien faire.
Je me suis dit que s’il mourait, je mourrais avec lui.
Il explique ensuite ce qui l’a poussé à agir.
Il était assis là à pleurer de peur.
Je l’ai regardé et j’ai pensé à mes propres enfants. Ça aurait pu être mon propre enfant.
Un second sauvetage plus gratifiant encore
Mais ce sauvetage héroïque n’est que la moitié de sa bonne action. En effet, après avoir été sauvé, les parents du jeune garçon ont voulu le punir. L’homme s’est alors fermement opposé à cette sanction familiale, qui lui apparaissait comme une double peine. L’enfant avait déjà eu suffisamment peur pour ne pas l’accabler encore plus.
Je crois que c’était une erreur honnête et qu’il est probablement resté coincé là quand la crue soudaine est arrivée.
En faisant preuve d’audace et de bienveillance, Vincent Cosa a sauvé par deux fois ce jeune homme.
Un héros acclamé par les Sud-Africains
L’histoire de ce sauvetage est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, à tel point que les Sud-Africains souhaitent lui rendre hommage. Certains veulent qu’il soit salué comme un héros alors que d’autres estiment que la ville de Joburg doit l’employer comme pompier.
Quoi qu’il en soit, Vincent Cosa est un héros ordinaire comme on aime en voir.
Des crues soudaines et monstrueuses
Pour la petite histoire, la province de Gauteng a connu des pluies exceptionnellement fortes au cours du mois dernier et plusieurs alertes de crues soudaines ont été émises au cours de cette période. Ce jeune garçon a malheureusement fait les frais de ces crues aussi soudaines que violentes.
La rivière Jukskei, l’une des plus grandes rivières de Johannesburg, a déjà été le théâtre d’une histoire tragique. En 2016, Everlate Chauke, quatre ans, a été arrachée à la main de son père par la force de l’eau, alors qu’ils avaient trouvé refuge dans un arbre. Son corps a été retrouvé deux semaines plus tard sur les berges de la rivière après une mission de sauvetage acharnée.