Top 5 des bijoux à offrir pour un baptême

Square

Le baptême, qu’il soit civil ou religieux, reste une célébration importante pour toute la famille, qu’on parle des parents, des enfants, du bébé ou encore des parrains et marraines. Tradition, festivité, coutume, le baptême apporte avec lui son lot de cérémonial et d’habitudes séculaires, notamment en ce qui concerne les bijoux baptismaux. Que dois-je offrir comme cadeau de baptême au bébé ? Qu’en est-il des bijoux habituellement offerts à cette occasion ? Quid des ornements destinés au nouveau-né pour fêter cela ?

Si vous recherchez des idées de cadeaux de baptême qui deviendront des souvenirs inoubliables, voici cinq idées de cadeau de baptême pour garçons et filles.

L’indémodable médaille en or

A travers une médaille de baptême en or, vous pouvez choisir le message que vous souhaitez faire passer, en fonction de votre affinité avec la religion et de vos goûts.

Médaille Vierge Marie, médaille Vierge à l’Enfant (Notre Dame de la Confiance, Notre Dame des Tout Petits…), Saints (Sainte Famille de Nazareth), Anges, Symboles, Esquisse, médaille du Christ… vous avez vraiment le choix. Optez pour une médaille en or (jaune, blanc ou rose) qui satisfera à la fois votre envie de faire plaisir à l’enfant et aux parents tout en respectant votre spiritualité.

Pensez à la gravure de la médaille

Chez de nombreux vendeurs et bijoutiers, vous avez la gravure offerte. Alors pensez-y pour rendre le bijou encore plus unique en le personnalisant : prénom de l’enfant, date de naissance ou de baptême ou tout autre élément de votre choix seront bienvenues.

Une superbe chaîne de baptême

Aussi classique que la médaille et souvent en complément de celle-ci, la chaîne de baptême reste un autre cadeau sûr et traditionnel.

Vous avez le choix des mailles, classiques comme pour les gourmettes, les chaînes forçat ou encore et de loin mes préférées pour leur raffinement et leur élégance, les chaînes agrémentés de billes d’or. Idéalement, prenez une chaine de baptême en or qui sera assortie au pendentif ou à la médaille que vous choisirez.

Si vous voulez respecter la tradition, sachez que c’est le parrain qui offre généralement la chaîne quand la marraine s’occupe de choisir la médaille.

Bien choisir la chaîne de baptême

D’ailleurs, comment choisir une chaîne de baptême ?

Comme je vous le disais, commencez par sélectionner l’élément qui sera accroché à la chaîne, à savoir un pendentif ou une médaille. En fonction de sa forme, de sa taille mais également de sa couleur (pour l’or, jaune, blanc ou rose), cherchez une médaille de baptême qui convienne et mette en valeur l’objet sans pour autant le rendre invisible. Si, à l’inverse, vous n’avez pas encore sélectionné de pendentif, optez simplement pour une chaîne possédant des mailles moyennes voire plutôt fines, qui se combinent avec une plus grande variété de médailles.

Pour ce qui est de la taille, vous trouverez généralement des chaînes en 40, 45, 50 et 60 centimètres. On optera généralement pour une petite longueur de chaîne quand il s’agit d’un enfant.

Une gourmette raffinée

Moins populaires que le duo chaîne médaille de baptême, les gourmettes restent une valeur sûre pour un cadeau de baptême. C’est d’ailleurs ce que j’ai reçu moi-même, c’est pour dire.

Le choix est encore large, fonction de votre affinité avec un métal précieux, des mailles de la gourmettes (forçat, jaseron, losange…) et de la plaque gravée (galet, rectangle, trèfle, calisson…). Dans tous les cas, votre cadeau sera éblouissant.

Une gravure sinon rien !

Comment l’oublier, la gourmette permet de laisser un message qui durera plusieurs décennies grâce à la pastille mise en valeur par les mailles. Initiales de l’enfant, date, prénom, vous pouvez même jouer avec les typographies pour coller au mieux à votre style.

Un bracelet élégant avec son pendentif

Si vous n’êtes pas trop bijou et que vous appréciez les objets discrets et plus passe-partout, qu’à cela ne tienne. Découvrez les bracelets et bracelets cordon.

Moins ostentatoires que les traditionnels cadeaux en or, ces bracelets n’en sont pas moins de beaux accessoires. Lune, étoile, Terracotta, Sacré-Coeur, colombe, le panel est vaste pour des bracelets sobres mais élégants. Même si quand on aime on ne compte pas, le tarif est aussi plus abordable que les bijoux précédents.

De l’orfèvrerie, tout simplement

Les bijoux, c’est sympathique mais on peut aussi offrir quelque chose qui ne se porte pas, comme de l’orfèvrerie.

Il y a quelques années, les cadeaux de baptême alliaient le côté sacré du baptême et le besoin de pratico-pratique. Ainsi, nos aînés recevaient en cadeau de baptême des timbales, des ronds de serviette ou, plus fréquemment, des couverts. Et oui, les fameux couverts de baptême.

Ces cadeaux de baptême dureront longtemps et permettront, à l’aide de la gravure, de marquer l’événement sur chaque pièce d’argenterie choisie. Choisissez un ensemble rond de serviette, timbale et couverts en fonction de vos préférences et des petits détails (filets, perles…) qui rendent chaque pièce originale. En plus de ses vertus antibactériennes, l’argent est aussi porteur d’un symbole : celui de voir le bébé grandir en bonne santé.

Des bijoux pour un baptême mais surtout beaucoup d’amour

Si le cadeau restera dans la famille pendant de longues années, le baptême est aussi l’occasion de célébrer un heureux événement avec un enfant. Aussi, plus que des cadeaux et des apparats, pensez à porter votre plus beau sourire et à ouvrir votre coeur à l’instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *