Focus sur la santé de l’enfant

Square

L’enfance est une période ponctuée de bons et de mauvais moments. Les parents doivent être vigilants et connaître les maladies infantiles les plus fréquentes. La contamination étant plus rapide dans les garderies, les crèches et tout autre lieu de regroupement, les enfants y sont plus exposés. Tour d’horizon sur les principales maladies des enfants.

La santé de l’enfant est l’une des préoccupations majeures des parents. Bien que les vaccins servent à protéger les enfants, ils ne sont pas toujours épargnés. Il convient donc reconnaître les maladies infantiles afin de mieux réagir.

Les maladies éruptives, les plus courantes, regroupent notamment la varicelle, la rougeole, la scarlatine et la roséole. Leurs symptômes sont sensiblement les mêmes : fièvre, boutons et démangeaisons. Leur traitement est généralement symptomatique, c’est-à-dire que les médicaments visent essentiellement à faire disparaître les symptômes et non à soigner la maladie qui guérit d’elle-même, sauf en cas de complications.

D’autres maladies touchent généralement les petits pendant leur enfance. Les oreillons se caractérisent par un gonflement et des douleurs des glandes salivaires, des douleurs au niveau des oreilles, une fièvre et des maux de tête. Le syndrome pied-main-bouche, comme son nom l’indique, touche particulièrement les pieds (vésicules grisâtres), les mains (vésicules grisâtres) et la bouche (inflammation). Il existe également des maladies cutanées telles que l’impétigo et l’acrodermatite papuleuse infantile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *