Les deux maladies fréquentes des enfants

Square

Les petits sont exposés à différentes maladies enfants, dont la contagion est rapide. Parmi les plus courantes figurent la varicelle et la rougeole.

La varicelle : symptômes et traitement

Il peut être difficile de reconnaître rapidement la varicelle. Ses symptômes sont plutôt similaires à ceux d’un rhume : fièvre, écoulement nasal, fatigue, maux de tête ou de gorge. Toutefois, l’apparition des boutons peut alerter les parents. En quelques jours, le corps de l’enfant est envahi de boutons. Ceux-ci sèchent au bout de 48h pour céder la place à des petites croûtes qui disparaissent pour ne laisser que des cicatrices rouges, puis blanches.

Le médecin prescrit généralement des médicaments pour traiter les symptômes. Des risques de complication peuvent apparaître dans certains cas, mais très rarement. Ils dépendent surtout des antécédents de l’enfant.

La rougeole : symptômes et traitement

Depuis plusieurs années, la rougeole, notamment ses complications, est peu fréquente en Occident. Les enfants les plus gravement touchés vivent généralement dans les pays du tiers monde. Toutefois, il convient de s’informer sur cette maladie infantile. Fièvre éruptive, elle se manifeste par une conjonctivite, un écoulement nasal, une toux, des douleurs abdominales ou une diarrhée. Apparaissent ensuite des petites taches blanches qui sont ensuite remplacées par des petites plaques rouges. Les zones les plus touchées sont le visage, le cou, la partie supérieure du thorax ainsi que les membres. L’enfant ressent une grosse fatigue.

Comme pour la varicelle, le traitement de la rougeole est symptomatique, sauf en cas de complications.

Trousse de premiers secours

Pour vous permettre d’accompagner vos enfants en toute sécurité, pensez aux essentiels.

Mieux vaut les avoir et ne pas les utiliser que l’inverse.