Décoration : quid de la chambre évolutive

Square

Une nouvelle tendance en décoration se confirme au fil des années pour la chambre des enfants, à savoir les chambres évolutives. Dans le sens évolution, comprenez une pièce qui puisse grandir avec bébé et s’adapter à ses nouveaux besoins jusqu’à sa maturité.

Ainsi, le lit bébé se transforme en lit classique, les meubles grandissent avec l’enfant ou encore le rangement devient un bureau.

La chambre de bébé : un terrain de jeu favorable à son développement

Pour peu que bébé se soit décroché du sein et fasse ses nuits, la chambre devient son nouveau terrain d’exploration. Entre les jeux mis à sa disposition, les éléments fonctionnels qui stimulent son éveil ou encore les articles uniquement destinés à le relaxer, votre marmot pourra passer des heures à crapahuter dans sa chambre.

Si vous n’aimez pas changer de décoration tous les deux ans, autant opter pour une chambre évolutive. Voici quelques éléments pour savoir comment s’y prendre et avoir une chambre évolutive adaptée à la croissance de votre bambin.

Des jeux évolutifs qui grandissent avec bébé

De prime abord, optez pour des jeux qui peuvent évoluer avec bébé. Pensez aux intérêts de votre chérubin, sous réserve que votre enfant soit assez grand pour montrer son attirance pour certains jeux.

S’il est bricoleur, vous pouvez commencer par des briques (Kapla) qui lui permettront ensuite d’être réutilisées pour des constructions maison ou le jeu à proprement parler. Si vous préférez les classiques,  Duplo deviendra Lego puis Lego Technic.

Un jeu de train en bois peut également être intéressant ; petit, il jouera avec les éléments puis il s’amusera à agencer son circuit jusqu’à faire fonctionner la locomotive et s’inventer des histoires.

Un espace de travail évolutif en open space

On en parle pour les startups mais c’est aussi valable pour les enfants. Il est bien plus appréciable de travailler sur un bureau ouvert sur la pièce que face au mur, comme la quasi majorité des bureaux.

Prenez un modèle de plan de travail qui soit évolutif : en fonction des besoins, ce bureau fera office de pupitre pour le dessin puis pour les devoirs et pourrait même se transformer en espace de travail pour ordinateur. La plupart des bureaux sont maintenant vendus avec des blocs de rangement interchangeables.

A mesure que l’enfant grandira, le bureau deviendra plus grand comme le siège associé.

Petite astuce décorative : ajoutez un tapis à motifs avec une couleur vive pour ancrer l’ensemble.

Le lit qui s’adapte à l’enfant

Une belle nouveauté du côté de la décoration enfant porte sur les lits. Avant, on changeait de lit en grandissant dès lors que la position allongée nous faisait toucher le bord.

Désormais, les lits évoluent et grandissent. On passe d’un lit à barreau qui sécurise bébé à un lit avec barrière pour ses premières nuits de grand.

Puis le système se transforme pour donner naissance à un lit classique équipé d’un rangement, voir un lit mezzanine qui finira par accueillir le bureau plus tard.

De multiples aires de jeu à venir

L’aire de jeu se verra modifiée à mesure que votre bébé grandira.

Au départ simple atelier de découverte, l’aire s’orientera vers l’éveil puis vers l’acquisition de savoirs. De même, la penderie orientée déguisements verra se succéder les costumes d’animaux puis les super-héros puis les vêtements d’ados. Le temps passe vite.

Il est aussi bien pratique d’avoir une petite tente (format tipi ou chapiteau de cirque) pour les enfants, cela deviendra rapidement leur repaire secret. De même, le hamac bébé pourra devenir une balançoire puis un fauteuil à suspendre.

Pensez également à des meubles intégrant des rangements amovibles qui pourront suivre les envies de votre progéniture facilement.

Le concept de chambre évolutive par Rêves de libellule

En passant, si le concept de chambre évolutive vous intéresse, je vous recommande la chambre Rêves de Libellule. Sophie-Hermine a développé un concept novateur, français et écologique (labels Max Havelaar, Certipur ou encore Confiance textile) pour des chambres qui grandissent avec votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *