Pourquoi faut-il choisir un prénom court pour bébé ?

Square

Choisir un prénom pour son bébé n’est pas toujours évident, soit c’est le flow d’idées qui est trop important, soit on est à court d’idées. Et si les deux parents n’arrivent pas à se mettre d’accord, cela peut s’avérer stressant.

Pour faire court il est préférable d’opter pour un prénom original, rare ou un prénom qui possède une valeur sentimentale.

Un prénom court par exemple c’est simple et facile à prononcer.

Comment choisir un prénom pour son bébé ?

Le prénom n’est pas une donnée temporaire : on le porte pour toute la vie. Alors il faut faire très attention au moment de le choisir sinon on peut vite être déçu. Parfois, le prénom influence le caractère de l’individu de par son étymologie. Il faut donc miser sur des éléments tels que sa signification.

Le choix d’un prénom pour votre bébé est aussi fonction de votre feeling alors lâchez-vous. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous vous proposons quelques astuces.

Meilleure vente n3
Le Petit Larousse des prénoms
  • FEREY, Marie (Author)
Meilleure vente n4
Guide 2021 des prenoms de filles
  • Milbin, Julie (Author)
Meilleure vente n5
Stickers mural prénom 8 polices au choix + 15 étoiles. Décoration mur chambre enfant/bébé fille...
391 Commentaires
Stickers mural prénom 8 polices au choix + 15 étoiles. Décoration mur chambre enfant/bébé fille...
  • Taille au choix de 15 à 60 cm de long
  • Pose facile sur support lisse, propre et non poreux : papier peint, porte, meuble, frigo, peinture...
  • Adhérence sur peinture mat possible mais l'application est plus difficile. Application sur peinture...
  • Livré avec papier transfert et notice de pose.
Meilleure vente n6
Meilleure vente n8
DSTNY Body Bébé Prénom du Papa + Prénom de Maman = Prénom du bébé, Body bébé À...
  • Body à personnaliser
  • Choisir les prénoms du papa, de la maman et du bébé

Attention l’originalité ne renvoie pas à la complexité

Beaucoup pensent qu’un prénom original est celui qui suscite la stupéfaction des uns et des autres. Mais non ! Dès ses premiers pas et ses premières paroles, l’enfant sera appelé à répondre à la question « comment tu t’appelles » ? Alors autant vous arranger pour que ce soit un exercice facile pour lui.

A trop rechercher l’originalité, vous êtes susceptible de choisir des prénoms ridicules qui susciteront des appréciations péjoratives. Optez plutôt pour des prénoms simples ou encore des prénoms traditionnels qui restent sobres.

Un prénom court : c’est  facile écrire et à prononcer

Il y en a eu marre des prénoms aux longueurs kilométriques que l’on déforme en s’efforçant à prononcer. Avouez que ce n’est flatteur ni pour vous ni pour votre enfant ! Depuis quelques années, les prénoms courts commencent à avoir le vent en poupe.

Ils sont faciles à prononcer et même originaux pour la plupart. Des prénoms à une seule syllabe ou deux tout au plus deux syllabes sont de plus en plus sollicités par les parents.

Les prénoms composés tels que Jean-Jacques ou Louis-Michel sont mis au placard au profit des prénoms plus funs tels que Max, Alan ou Killian. Au final les parents recherchent des prénoms qui seront plus pratiques. Pour ça ils misent sur le nombre de lettres (3 à 4 lettres) et sur le nombre de syllabes.

Même à l’école, les prénoms courts représentent un avantage. En classe maternelle, ils sont faciles à retenir et à prononcer par les enfants, et les enseignants ont plus de facilité à les écrire.

Les diminutifs : une alternative aux prénoms courts

Si certains les trouvent mignons et agréables à l’écoute, d’autres par contre aiment moins l’idée de se focaliser sur le diminutif d’un prénom. Pourtant c’est une excellente alternative aux prénoms courts.

Si vous n’arrivez pas à tomber d’accord sur la longueur du prénom de votre bébé, vous pourriez miser sur cette double casquette. Si vous choisissez un prénom comme Alexandra, vous aurez la possibilité d’appeler votre bébé Alex ou encore Fred pour Frédéric.

Il existe une grande gamme de prénoms à diminutifs qui sont désormais attribués tout simplement aux enfants. Et en effet, pour mieux mettre en valeur un prénom, certains parents optent souvent pour ce raccourci.

Au final, ces petits prénoms n’ont rien à envier aux prénoms traditionnels plutôt longs et parfois composés. Vous l’avez compris, plus un prénom est court, plus il est facile à mémoriser, et plus il permet de se faire remarquer plus facilement.

Par contre, faites bien attention au prénom que vous choisissez parce que tous les diminutifs ne sont pas forcément mignons. Alors soyez Minutieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *