Le premier contact avec bébé

Square

Deux cœurs dans un seul corps…pendant les neuf mois de grossesse, bébé et maman ne font qu’un. Après la grande aventure de la naissance, ce lien avec maman demeure fondamental pour bébé. Pour avoir un bon départ dans la vie, il a besoin que ce lien soit fait d’amour et d’attachement réciproque. C’est la raison pour laquelle les pédopsychiatres préconisent le premier contact maman-bébé, renforçant ou déclenchant l’attachement.

Votre bébé vous aime déjà

Oui, dépendant de vous, bébé vous aime déjà d’un amour inconditionnel. Loin d’être insolite, c’est un fait bien réel. Sans vous avoir jamais vu, bébé connaît votre voix, celle du papa (s’il a été présent), vos émotions et les battements de votre cœur dès sa vie in-utéro. À 6 mois, le fœtus ressent déjà des émotions. Le rôle de papa est également essentiel sans être primordial, le père jouant plutôt le rôle de tiers séparateur (indispensable) au moment où la fusion mère-enfant doit cesser (généralement vers 3-6 mois). De toute manière, papa doit trouver sa manière bien à lui d’aimer et d’élever son enfant, pour leur bien à tous les deux.

Sa figure d’attachement

La dyade maman et bébé est essentielle durant les premiers mois de vie du tout-petit. Au tout début, maman et bébé sont souvent inséparables. Pour que maman assure ce rôle dans les meilleures conditions, elle doit se faire épauler par le père ou par d’autres membres de l’entourage. Se sentir femme, en forme, désirée et aimée, aide la jeune maman à être plus reposée et suffisamment épanouie pour réellement combler son bébé. En effet, pour bien grandir, bébé n’a pas besoin que d’être nourri, il a surtout besoin de se sentir aimer pour s’aimer et pouvoir aimer à son tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *