Poème : la mère de la mère

Square

Je vous partage aujourd’hui une de mes lectures sur Facebook à propos des mères et, plus particulièrement, de la mère de la mère. Celle qui devient grand-mère mais reste la mère pour soutenir sa fille avant et après l’accouchement.

La mère de la mère

Alors que les yeux du monde sont tournés vers le bébé qui vient de naître, la mère de la mère voit sa fille qui vient de devenir mère. Le rôle de grand-mère peut attendre, car c’est sa fille qui pleure, avec ses seins endoloris.

La mère de la mère frotte les vêtements tachés de caca, balaie le sol, assure un déjeuner, achète des chemises de nuit boutonnées, lave les draps souillés de lait et de sang. Elle sait combien il est difficile de devenir mère.

A-t-elle seulement dormi cette nuit ?

Devant la nouvelle mère, devant le nouveau bébé, devant cette nouvelle famille, elle remet en question tout ce qu’elle a fait… Il y a longtemps. Elle se demande ce qu’elle aurait pu faire de mieux, ce qu’elle aurait pu changer.

La mère de la mère aide sa fille à voler avec ses ailes déployées. Maintenant, elle est mère et femme mais avant tout, elle sera toujours sa fille.

Chaque nouvelle mère a besoin de cette présence, besoin d’une autre femme qui comprend la fragilité de ce moment. La mère de la mère peut être une sœur, une belle-mère, une amie, une voisine, une tante, une grand-mère ou une doula.

Une tribu féminine, un village, une lignée, un héritage…

Merci à Ophélie Célier et Thomas Piet du duo Naissance mère’veilleuse pour ce partage plein de poésie qui saura susciter tantôt la gratitude tantôt le regret.

La magie de la naissance avec 40 récits d’accouchement

Pour ceux qui voudraient découvrir un peu plus ce couple atypique (un sonothérapeute et une doula) autour de la naissance bienveillance, ils ont publié un livre choral recensant la puissance de l’enfantement : 40 récits d’accouchement qui racontent la magie de la naissance aux éditions Horay.

Meilleure vente n1
Naissances merveilleuses: 40 récits d'accouchement qui racontent la magie de la naissance
  • Celier, Ophélie (Author)
  • 320 Pages - 03/11/2019 (Publication Date) - Albin Michel (Publisher)

Paru en mars 2019, le recueil réenchantant la naissance est très bien noté et prouve la qualité de leur travail positif.

Bonne lecture.