Le français fait partie des langues les plus difficiles à apprendre, notamment en ce qui concerne l’orthographe. Entre les racines latines, les lettres disparues et les exceptions qui ne confirment pas la règle, il faut être bien accroché pour maîtriser la langue de Molière.
Heureusement, certaines solutions existent comme le livre Un petit dessin vaut mieux qu’une grande leçon de Sandrine Campese.
Sandrine Campese, une amatrice d’illustrations pour vulgariser l’orthographe
On aime les idées novatrices pour mettre à la portée du plus grand nombre le savoir. A ce jeu, Sandrine Campese excelle depuis de nombreuses années.
Après Sciences Po et la Sorbonne, la jeune femme décide de déshabiller les mots avec son blog personnel, La plume à poil. Collaboratrice du Projet Voltaire depuis 2014, cette animatrice et formatrice en orthographe a publié plusieurs ouvrages pour démocratiser l’orthographe du français.
Parmi ses parutions, notons 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes, La dictée coquine, 250 dessins pour ne plus faire de fautes orientés adultes puis, pour les enfants, le fameux Un petit dessin vaut mieux qu’une grande leçon.
- Campese, Sandrine (Auteur)
- Campese, Sandrine (Auteur)
- Sandrine Campese (Auteur)
- Campese, Sandrine (Auteur)
- Campese, Sandrine (Auteur)
- Campese, Sandrine (Auteur)
- Campese, Sandrine (Auteur)
Maintenant que les bases sont posées, voici un petit tour d’horizon de l’ouvrage Un petit dessin vaut mieux qu’une grande leçon, qui plaira à ceux possédant une mémoire visuelle ou photographique.
Un petit dessin vaut mieux qu’une grande leçon, 60 dessins pour apprendre l’orthographe français
La genèse de cet ouvrage a fait suite à une demande de nombreux adultes pour adapter l’idée du dessin orthographique aux jeunes enfants.
Après la parution, en 2015, de ma première “orthographe illustrée”, 99 dessins pour ne plus faire de fautes, puis de la suite, 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes, j’ai reçu de nombreux messages de parents et d’enseignants me demandant : “À quand une version pour enfants ?”
En début 2017, Le Robert lui propose de réaliser un livre adapté aux enfants et c’est le point de départ de ce nouvel ouvrage : une couverture cartonnée, de belles couleurs et des mots sélectionnés avec soin pour les enfants de 8 à 11 ans. Le but est simple : ancrer l’orthographe grâce à une image plutôt que son écriture, et favoriser l’intuition à l’intellect.
- Campese, Sandrine (Auteur)
Pourquoi certaines lettres sont muettes comme le « S » de paradis, « T » de jet, le « U » de fleur, le « H » d’horizon ou le « X » de paix ?
Comment le deuxième « E » de fenêtre a-t’il hérité d’un accent circonflexe ?
Pourquoi faut-il deux « F » à effrayer, deux « L » à allure ou encore deux « P » à échappatoire ?
Autant de réponses à ces énigmes linguistiques propres à notre français.
Pour ne pas oublier le « U » du nom FLEUR 🌷, on visualise un vase en forme de « U »
Ce livre paru aux éditions Le Robert, magnifiquement illustrée par Isabelle Fregevu-Claracq, remet au goût du jour l’orthographe français avec beauté et intelligence. Chacun des 60 mots proposés sont expliqués sur deux pages : la première plante le décor (historique, explication de la difficulté orthographique) quand la seconde met en image l’astuce mnémotechnique.
60 mots illustrés pour ne plus faire de fautes
Les 60 mots mis en exergue par l’auteure respectent 4 critères particuliers :
- Inscrits dans le Robert Junior illustré (8 – 11 ans)
- Orthographe délicate à cause d’une lettre finale muette, d’une lettre double ou d’un accent circonflexe
- Catégorie grammaticale aléatoire (nom, verbe, adverbe, adjectif)
- Illustration possible de la lettre ou l’accent problématique avec un joli dessin efficace et pertinent
Ou comment devenir incollable en orthographe grâce à des dessins.
- Campese, Sandrine (Auteur)
A vous de jouer.