Coronavirus : 4 ressources pédagogiques pour occuper les enfants pendant le confinement

Square

Comment occuper ses enfants pendant cette période d’école à la maison forcée à cause du confinement ? L’initiative BiblioManuels était déjà intéressante, en voici 4 autres pour allier apprentissage et activité ludique.

Unicef

Après son Ghen Covy Challenge (danse anti-Coronavirus avec les gestes d’hygiène élémentaire) ou sa vidéo levant les craintes des parents face au Covid-19, Unicef apporte encore son soutien inconditionnel aux enfants du monde confiné. Pour cela, le Fonds des Nations unies pour l’enfance a distillé sa sélection maison d’activités et jeux.

Prix Unicef de littérature jeunesse : Objectif Terre : lisons pour la planète !

Tous les ans, le Prix Unicef de littérature jeunesse permet de récompenser les livres sensibilisant parents et enfants aux droits de l’enfance. En 2020, la 5ème édition de ce prix Unicef s’articule autour du thème « Objectif Terre : lisons pour la planète ! » avec un parrain de renom, Christophe Galfard.

Le prix vise à valoriser les ouvrages traitant de la protection de l’environnement et des changements climatiques. Alors, si vous avez entre 3 et 15 ans, vous pouvez participer aux votes en allant sur la page dédiée au Prix Unicef de littérature jeunesse 2020.

Notez que certains ouvrages issus de la sélection sont disponibles en audiodescription, cela permettra aux enfants déficients visuels et aux autres d’écouter une histoire et de participer. Voici l’exemple de l’ouvrage « Jouer dehors » proposé par Laurent Moreau aux éditions Hélium.

Un livret de jeu pour voyager en Afrique avec Kids United

Unicef propose également d’initier les enfants aux voyages avec Kids United à travers un livret de jeux accessible dès 5 ans. 12 pages à imprimer pour découvrir le Sénégal, le Maroc, le Tchad et bien d’autres territoires africains avec activités, photos, histoires et récits locaux, le tout dans la dynamique pédagogique et ludique d’Unicef.

Paddington, l’ours messager des enfants avec l’Unicef, parles des enfants réfugiés

L’ours Paddington, coqueluche britannique, raconte son histoire, à s’y méprendre celle de millions d’enfants réfugiés de part le monde qui sont obligés de laisser derrière eux leur maison et leur passé pour survivre et trouver un refuge. Une histoire prenante et touchante sur les enfants déracinés pour les jeunes de 6 à 11 ans.

Être incollable sur les droits des enfants

Les droits des enfants n’ont aucun secret pour vous ? Ou alors, vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire ou expliquer à votre enfant ce qu’il est en droit d’attendre du monde pour prendre la suite de Greta Thunberg ? Voici un quizz accessible de 6 à 18 ans en 3 sessions progressives de 10 à 11 questions. Pour allier confinement et apprentissage des droits inhérents à chaque enfant du monde.

Maîtriser la pollution de l’air avec 2 Serious Games

Les Serious Games sont des jeux vidéo créés pour véhiculer un message d’une manière extrêmement ludique. Unicef propose deux jeux Serious Games pour développer ses connaissances de la pollution de l’air à réserver aux grands de 11 à 15 ans.

Le CNED

Qui mieux que le Centre national d’enseignement à distance pouvait répondre aux besoins des parents ? C’est avec logique donc que le CNED propose aux élèves de continuer leur scolarité à domicile de la maternelle au lycée.

Le Réseau Canopé

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Canopé (ex Centre national de documentation pédagogique) géré par le ministère de l’Éducation nationale français édite de nombreuses ressources pédagogiques publiques. Grâce au Réseau Canopé, vous avez à votre disposition des ressources pédagogiques éprouvées par professeurs et élèves afin de travailler les matières classiques (français, sciences et technologie, musique, langues vivantes, mathématiques, enseignement moral et civique) à la maison.

Taleming

De son côté, Taleming recense dans une liste collaborative incroyable tous les contenus interactifs pédagogiques pouvant s’avérer plus ludiques pour les enfants : podcasts, vidéos, contenus audio… Des ressources audio, visuelles, ludiques, méditatives par centaines… Il y en a pour tous les goûts tant la liste est longue, bravo pour le travail !

Et vous, quelles sont vos ressources préférées ?

Comment

2 avis sur l'article “Coronavirus : 4 ressources pédagogiques pour occuper les enfants pendant le confinement”

  1. Chouette travail ! Merci !

    J’y ai puisé 2/ 3 idées pour les enseignants autour de la littérature jeunesse, les droits de l’enfant…

    L’OCCE propose une web radio « radio Pili » tout juste éclose, et des activités coopératives… http://www2.occe.coop/

    Et encore Bravo !

  2. Bonjour Marie.

    Merci pour le retour et pour le partage du site de l’OCCE.

Les commentaires sont fermés.