Corona Minus : la chanson des gestes barrières pour l’école d’Aldebert fait le buzz

Square

En cette période de déconfinement, les initiatives se multiplient autour des gestes barrières. Je vous ai déjà parlé des illustrations de Coeur d’artiflo ou encore des gestes barrières version Gaston la licorne.

Après le Corona Poison de Zyad et Daoud Mc, une autre chanson française prend de l’ampleur et de la voix. Il s’agit de Corona Minus, réalisée par le chanteur spécialisé dans les enfantillages Aldebert, où l’artiste, sous couvert d’invasion extra-terrestre encourage les enfants à adopter ces gestes importants au sein de l’école.

Corona Minus, la chanson d’Aldebert pour mémoriser les gestes barrières

Avec de beaux clips et chansons dans le registre de l’enfance, l’auteur-compositeur-interprète Guillaume Aldebert dévoilait lundi dernier sa nouvelle chanson d’époque.

Voici Corona Minus, la chanson des gestes barrières pour l’école.

Un ensemble chantant, rythmé, avec de belles rimes qui en font une chanson envoûtante.

La genèse de Corona Minus

Pendant le confinement, Aldebert a été approché par de nombreuses personnes qui souhaitaient une chanson de prévention à l’attention des écoliers, dont les équipes de France Télévisions.

Si l’artiste n’était pas emballé de prime abord, étant donné le sujet délicat, il a fini par avoir une idée originale afin de présenter le virus aux écoliers. Dans sa chanson Corona Minus, le Covid-19 prend la forme d’un virus, issu d’une autre planète, que tous les terriens doivent combattre.

Dans cette chanson, je présente le virus comme un monstre extra-terrestre, que nous, les combattants sur Terre, devons faire disparaître.

Et voilà le point de départ de Corona Minus.

Clip "Corona-minus"

Salut chers tous ! Suite à de nombreux messages, j’ai écrit une courte chanson sur les gestes barrières à destination des enfants qui vont rentrer à l’école. Cette chanson, je vous propose de l'illustrer afin d'en faire un clip, en vous filmant chez vous en train de faire ces gestes (tousser dans son coude, ne pas faire de bise, tenir une distance suffisante avec son voisin, se laver les mains, utiliser un mouchoir à usage unique…)Tous les droits de ce titre iront à l'association Emmaüs Connect (https://emmaus-connect.org/) et ce clip, à l'initative de France Télévisions dans le cadre du dispositif « Nation Apprenante », sera largement diffusé, coolos 😎Pour participer c’est par ici 🎥 : https://sme.mtl.fm/minus#!/connect/formÉcouter la chanson : https://galdebert.lnk.to/CoronaMinusFAAttention : vous avez jusqu’au jeudi 14 mai ! Le clip de la chanson sera ensuite réalisé à partir des meilleures vidéos reçues. Eclatez-vous bien, et envoyez-nous vos chorés les plus dingues !Guillaume

Publiée par Guillaume Aldebert sur Lundi 11 mai 2020

Des gestes barrières dans Corona Minus mais pas que

Si l’auteur présente bien les gestes barrières connus de tous maintenant comme tousser dans son coude, se laver les mains ou encore rester à 1 mètre des autres, Aldebert glisse également d’autres bonnes pratiques pour favoriser le bien-vivre ensemble.

Avis à tous les terriens : le corona-minus un tout petit mais très dangereux virus extraterrestre, en provenance de Venus s’est posé sur la Terre !

Et c’est à nous, petits et grands super-héros du quotidien, de nous défendre pour l’éliminer.

Pour s’assurer que le message soit délivré, il a pu compter sur ses trois enfants (2, 4 et 6 ans et demi) ainsi que l’avis scientifique de sa femme, médecin généraliste.

Le clip collaboratif de Corona Minus

Aldebert appelle également les internautes à se filmer en train de faire les gestes barrières, pour, je cite, voir des gens « dans des chorégraphies toutes plus fofolles les unes que les autres ».

Le clip de la chanson sera ensuite réalisé à partir des meilleures vidéos reçues.

Éclatez-vous bien, et envoyez-nous vos chorés les plus dingues !

Si vous souhaitez participer, envoyez-lui vos vidéos par l’intermédiaire du site Make the link dédié. Vous avez jusqu’au jeudi 14 mai pour participer.

Le clip Corona Minus sera ensuite diffusé à partir du 22 mai sur toutes les antennes du groupe France Télévisions ainsi que dans le dispositif spécifique pour enfants Nation Apprenante. Il est à noter d’ailleurs que Sony Mucis, les ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ainsi que le ministère de la Culture sont également partenaires.

Tous les bénéfices de Corona Minus pour la fondation Emmaüs

Mais, ce qui est à souligner reste la gestion des bénéfices.

Diffusée sur les plateformes france.tv, Lumni, Okoo et toutes les plateformes de streaming (YouTube, Deezer, Spotify, Apple Music, Amazon Music, Napster, iTunes Store ainsi que Google Play), tous les revenus générés ainsi que les droits d’auteur de la chanson Corona Minus d’Aldebert seront reversés à l’association Emmaüs Connect.

Pour information, Emmaüs Connect est une branche d’Emmaüs France, l’association fondée en 1985 par l’abbé Pierre (Henri Grouès), dédiée à la lutte contre l’exclusion numérique. Le but du groupe derrière Connect est simple : permettre aux personnes en situation de précarité d’accéder à l’opportunité du numérique à l’ère du 100% en ligne. Leur action passe depuis 2013 par des parcours d’accompagnement numérique, des outils et formations pour professionnels, la conception de ressources pédagogiques spécifiques ou encore des accès solidaires à du matériel et Internet.

Alors, pour vous assurer que les gains soient substantiels afin d’aider simplement Emmaüs Connect, assurez-vous de regarder le clip Corona Minus sur une chaîne officielle.

Paroles de Corona Minus d’Aldebert

Si vous souhaitez vous procurer les paroles du hit d’Aldebert, j’ai nommé Corona Minus, voici pour vous.

Introduction

Avis à tous les terriens : le corona-minus un tout petit mais très dangereux virus extraterrestre, en provenance de Venus s’est posé sur la Terre !

Et c’est à nous, petits et grands super-héros du quotidien, de nous défendre pour l’éliminer.

Votre mission, si vous l’acceptez, est la suivante :

Couplet 1

Lavez-vous les deux mains une demi-minute

En récré prenez soin d’éviter les disputes

Respectez la distance avec tous les copains

D’un mètre dit la science et puis tout ira bien !

Que vous soyez à Berlin, Strasbourg ou Hollywood

Prenez garde à toujours tousser dans votre coude

Évitez les balades dans les endroits bondés

Ne tombez pas malade, en voilà une idée !

Refrain

Nom d’un petit pangolin

Je sais pas ce qui me retient

D’ renvoyer sur Vénus

Ce satané virus !

Et nom d’une chauve-souris

Mais quand va-t-il filer d’ici ?

Déserter notre globe

Satané microbe !

Couplet 2

La condition requise pour aller mieux demain :

Ne faites plus de bises, ne serrez pas de mains

Et pour être peinards, soyez mobilisés

Jetez votre mouchoir une fois utilisé

A l’école ou à la maison, restez zen et candides

Telle est votre mission et ce foutu Covid

Nous lâchera les baskets et nous crierons victoire

Partout sur la planète on fêtera son départ

Refrain

Nom d’un petit pangolin

Je sais pas ce qui me retient

D’ renvoyer sur Vénus

Ce satané virus !

Et nom d’une chauve-souris

Mais quand va-t-il filer d’ici ?

Déserter notre globe

Satané microbe !

Bravo et bip up Aldebert pour tout ce travail. Et pour vous qui lisez cet article, pensez à partager l’information autour de vous.