Comment assurer la sécurité de vos enfants à la maison ?

Square

Occupée à faire la cuisine ? Ou bien, occupé par le travail ? Papa et maman ont beaucoup d’obligations. Les parents ne sont pas forcément toujours là pour surveiller leur bébé. Or, comme la sécurité des enfants est une priorité, toutes les règles à suivre pour y parvenir doivent être adoptées. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour garder votre bambin bien en sécurité à la maison.

Les règles à suivre pour éviter les accidents à la maison

Plusieurs sont les accidents domestiques qui peuvent arriver à la maison, il faut donc rester vigilant en suivant les quelques conseils ci-dessous.

  • La prévention des chutes
  • Ranger adéquatement
  • Faire attention aux brûlures
  • L’utilisation des accessoires de protection
  • Prévention des noyades
  • Déposer bébé là où il faut
  • L’enseignement des enfants

Penser aux divers accessoires de protection

Rien de plus sécuritaire pour les enfants que d’utiliser des accessoires de sécurité à la maison. Ces matériels permettent de renforcer toutes les autres précautions déjà entreprises par les parents. Plusieurs matériels sont disponibles sur le marché pour cela. Prenons comme exemple la barrière de sécurité ou bien les bouteilles munies de Bitrex ou d’un système anti-ouverture.

Une barrière de sécurité comme ceux de
barriere-de-securite.net empêche votre bébé de s’aventurer dans les endroits dangereux de la maison, comme dans les escaliers ou dans la cuisine. Vous pouvez installer une barrière de sécurité dans toutes les pièces qui ne sont pas sécuritaires pour votre bébé.

Les bouteilles contenant du Bitrex permettent de faire recracher rapidement ce que l’enfant vient d’avaler. Il est conseillé de les utiliser pour les produits toxiques.

D’autres matériels que vous pouvez utiliser :

  • Mitigeurs thermostatiques : utile pour régler la température de l’eau sortant du robinet
  • Les protège-coins
  • Un système de sécurité spécial pour les fenêtres qui les rendent difficiles à ouvrir
  • Un tapis antidérapant pour prévenir les chutes dans la salle de bain

Adopter un système de rangement adéquat

Quand on a un enfant à la maison, le rangement devient une mission des plus importantes du fait que vous devez faire attention à beaucoup de choses et bien ranger divers matériels comme les produits nocifs, les objets tranchants, etc.

Par exemple, les objets tranchants ou ceux qui peuvent blesser doivent être rangés dans un endroit particulier (un tiroir par exemple), hors de portée de l’enfant. Pour les produits nocifs, vous pouvez adopter un placard en hauteur pour les ranger et pour plus de sécurité, ajoutez un système de sécurité anti-ouverture.

Faire attention aux facteurs susceptibles de provoquer une noyade

Pour un bébé, 10 cm de hauteur d’eau suffisent pour qu’il se noie. Ainsi, veillez à ne jamais laisser votre bébé seul sans surveillance dans le bain. Il est également plus pratique d’utiliser une baignoire conçue pour les bébés. Et si vous avez une piscine à la maison, pensez à ajouter une clôture autour de celle-ci. Et en mieux, la clôture doit s’accompagner d’un cadenas pour éviter que votre enfant ne s’y pénètre sans votre compagnie.

Opter pour des jouets sécuritaires

Vérifiez bien les indications sur les emballages des jouets que vous achetez. L’âge recommandé pour le jouet doit figurer sur son emballage.

Apprendre les comportements sécuritaires aux enfants

En tant que parent, l’éducation des enfants est primordiale. Enseignez à votre enfant les comportements qu’il doit adopter pour être en sécurité, et ce, même dès son plus jeune âge. Par exemple, apprenez-lui à ne pas jouer avec les prises électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *