18ème JNVE : Projection live du film « Même qu’on nait imbattables » sur YouTube

Square

C’est aujourd’hui la 18ème JNVE, comprenez Journée de la Non-Violence Éducative. Dans le cadre d’une enfance sans VEO (Violences Educatives Ordinaires), certains films sont de petites pépites à regarder.

Le documentaire Même qu’on nait imbattables de Marion Cuerg et Elsa Moley en fait partie. Tournée en Suède, sous-titré par moment en français, c’est avant tout un manifeste pour défendre la logique imparable d’un monde sans violence en commençant dès l’enfance.

On aspire tous à vivre dans un monde sans violence.

Et si tout commençait … par l’enfance ?

Pourquoi ce film

Le constat est simple. Depuis l’enfance, les racines du mal prennent leur plein essor et continuent de nous miner consciemment ou non : gifles, fessées, menaces verbales, punitions physiques… L’autorité des adultes autorise la violence envers les enfants dans une forme destructrice de banalité. Avec comme gouverne et justificatif, l’éducation au service de l’amour ?

Modèle de parentalité bienveillante, la Suède a vu la première génération d’enfants grandir sans VEO : l’abolition des violences éducatives date de 1979 chez eux. C’est à travers leurs yeux critiques d’enfants sans contact avec ces violences infantiles que vous allez redécouvrir la parentalité et, plus généralement, la bienveillance envers l’autre.

Et si cela était aussi simple ?

Diffusion live sur YouTube à 20h ce 30 avril 2021

Si vous ne l’avez pas encore vu ou que je vous souhaitais le revoir, une association locale (Lokala d’Urrugne) propose pour la 18eme #JNVE la projection du film « Même qu’on naît imbattables » sur YouTube dès 20h ce vendredi 30 avril 2021.

Après une petite présentation de l’association et du réseau de consultant-es Parentalité Créative, le film sera projeté et dure 103 minutes (1h43). Pensez que, si vous êtes en famille, des images et paroles peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes en dessous de 7-8 ans.

https://www.youtube.com/watch?v=-_XBTCRInOg

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le dossier de presse.

Faites tourner l’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *