Allaitement : 10 choses essentielles à savoir

Square

Que vous décidiez d’allaiter votre bébé, ou d’utiliser un tire-lait, il y a certaines choses essentielles à savoir. C’est la raison pour laquelle cet article traite de 10 choses très importantes à connaître sur l’allaitement.

Le lait maternel est excellent pour la santé du bébé

Même si beaucoup de gens hésitent à allaiter, sachez qu’il y a de nombreux bénéfices à allaiter pour la santé de votre bébé, car seul le lait maternel contient des anticorps  ; ils ne sont pas présents dans le lait industriel.

De nombreuses études ont prouvé que les bébés allaités présentent moins de cas de rhumes, de sinusites ou même d’otites. Sans compter le fait qu’ils ont aussi moins de diarrhées et de constipations ainsi que des risques réduits d’être allergique.

L’allaitement améliore la santé de la maman

Même si on parle souvent du bien-être de bébé, il ne faut pas oublier que la maman bénéficie également de l’allaitement !

Sur le long terme, l’allaitement permet de réduire grandement les risques de cancer des seins ou des ovaires.

A court terme, cette pratique permet de créer un lien très fort avec le bébé puisqu’elle vous oblige à vous relaxer et à vous concentrer sur l’alimentation de votre nouveau-né.

Ajoutez à cela la production d’hormones maternelles ainsi que la consommation de calories, et vous savez maintenant que l’allaitement est bon pour la maman également !

L’allaitement peut être compliqué au début

Je vous conseille vraiment de demander conseil autour de vous aux personnes qui ont déjà allaité, d’assister à des cours d’allaitement ou de solliciter les sage-femmes pour vous accompagner au départ. Ce n’est pas toujours simple de se lancer dans l’allaitement.

Au début, vous risquez d’avoir mal ou de ne pas savoir comment faire pour que votre bébé tête convenablement… Mais au bout de quelques jours, ces douleurs devraient disparaître, ne vous inquiétez pas !

Il existe de nombreuses associations comme La Leche League ou des groupes de mamans qui peuvent vous aider dans le cas où vous n’arriveriez pas à produire assez de lait par exemple, vous êtes toujours accompagnée !

Allaiter votre bébé vous fait économiser de l’argent

Si vous décidez de nourrir votre enfant au sein ou d’utiliser un des meilleurs tire-lait du marché, et que vous utilisez le lait en poudre uniquement en cas d’urgence, vous allez pouvoir économiser au moins 400par an…  Ce n’est pas négligeable, n’est-ce pas ?

Il est important d’être en bonne santé pendant l’allaitement

Quand vous allaitez votre bébé, vous êtes sa source de nutrition… Vous devez donc être dans la meilleure santé possible !

Prenez du temps pour vous relaxer et essayer de dormir, le créneau de la sieste de bébé reste un excellent timing. Continuez à prendre des vitamines, du calcium et surtout à bien vous hydrater tout au long de la journée. Votre alimentation est aussi importante car l’allaitement vous demandera entre 300 à 500 calories supplémentaires par jour !

Le stress peut aussi être une source de mauvaise production de lait… Prenez une bonne douche chaude, installez-vous calmement et pensez à respirer pendant que votre bébé tête pour l’aider au maximum !

Au cas où vous auriez besoin de prendre des médicaments pour un rhume par exemple, vérifiez d’abord avec votre médecin et lisez la notice de vos médicaments… Si la plupart des traitements ne sont pas contre-indiqués pour l’allaitement, mieux vaut être sûr de cela, il s’agit de la santé de votre bébé.

Allaiter votre bébé peut être très pratique au quotidien

Pas besoin de courir en urgence au magasin… Pas besoin de devoir laver des biberons en plein milieu de la nuit… Pas besoin de faire chauffer le lait à la température parfaite…

Il suffit juste de s’installer confortablement avec votre bébé au calme si possible. Même si vous êtes encore un peu endormie, votre lait est directement disponible, à la bonne température qui plus est.

C’est aussi de la place en plus dans le sac à langer de bébé, et même si vous êtes coincée dans l’avion par exemple, votre bébé pourra toujours se nourrir convenablement !

Le lait maternel combiné au lait en poudre est une option

Si vous avez peur de ne pas pouvoir assumer l’allaitement toute la journée pendant plusieurs mois, pour des raisons professionnelles par exemple, sachez que vous pouvez très bien faire un mix entre le lait en poudre et le lait maternel.

La seule chose à savoir est qu’en allaitant moins fréquemment, votre production de lait diminuera automatiquement.

Beaucoup de mamans utilisent un tire-lait

Certaines mamans utilisent un tire-lait pour améliorer leur production de lait ou, au contraire, soulager leur engorgement… Si vous vous réveillez avec un trop-plein de lait, et que bébé n’est pas encore prêt à têter, autant tirer votre lait pour vous soulager. Cela vous permettra aussi d’avoir un peu de stock.

D’autres mamans tirent leur lait afin que le papa puisse aussi participer à ce moment privilégié avec bébé en donnant le biberon à son enfant. C’est aussi utile si vous souhaitez sortir un soir sans bébé qui aura toujours à manger si besoin.

Enfin, les mamans qui continuent à travailler peuvent tirer leur lait sur le lieu de travail (dans un espace dédié en toute confidentialité) afin d’avoir toujours une réserve au congélateur le soir.

Un jour, tout s’arrêtera…

Parfois, il arrive que le bébé perde totalement intérêt dans l’allaitement maternel, au profit de la diversification par exemple. D’autres fois, c’est la maman qui souhaite stopper parce qu’elle arrive à saturation.

Dans les deux cas, il est utile de faire intervenir une autre personne dans le processus de nutrition du bébé, comme le papa par exemple, afin de faciliter la transition vers le lait en poudre et le biberon ou la nourriture.

Toutes les mamans sont différentes

Le dernier conseil est sûrement le plus important… Toutes les mamans sont différentes, il ne faut pas vous frustrer si tout ne fonctionne pas parfaitement au début ! Certaines personnes ont une production très importante de lait dès le début, d’autres ont du mal à faire têter le bébé

En cas de difficultés, dites-vous que vous n’êtes pas la raison du problème et que de nombreuses mamans traversent ce que vous traversez actuellement. L’important est d’être bien entouré. Il y a des spécialistes pour vous aider, consultez-les avant de prendre une décision hâtive.

Au final, l’essentiel reste la bonne santé de votre enfant et les moments privilégiés que vous passez avec lui. Profitez-en.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *