L’alimentation chez l’enfant

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Passé le cap de ses 12 mois, l’organisme d’un enfant réclame toujours plus pour se développer. L’enfant puise ses apports nutritionnels dans son alimentation quotidienne. Il existe, cependant, une nuance entre « bien manger » et « manger équilibré ». C’est pourquoi la nutrition d’un enfant doit être bien riche. À travers ce petit guide, faites le point sur les aliments à privilégier.

Une soupe

Une bonne recette de grand-mère, mais toujours appréciée : la soupe. Riche en légumes, elle contient les éléments essentiels pour un bon équilibre alimentaire. À vous de les varier selon les saisons pour ne pas dégoûter nos petits chefs.

Fruits

Privilégiez les fruits, en l’occurrence la pomme, pour son apport vitaminé. Cet excellent coupe-faim lui évitera les grignotages entre les repas. Comme pour les légumes, variez les variétés de fruits.

Viande

Mine de protéines, la viande est toute aussi un incontournable dans l’assiette de nos bouts de chou. Les enfants apprécient beaucoup plus le poulet : chair goûteuse et facile à manger. Ne le retenez surtout pas s’il en redemande.

Glucides

Un petit saut du côté des glucides… tout ce qui est riz, pommes de terre, pain et légumineuses, étant des sucres lents, ils assurent l’énergie dont votre enfant aura besoin pour la journée. Vous pouvez, par exemple, concocter une assiette de pâtes avec des légumes, parsemée de fromage râpé et le tour est joué !

Produits laitiers

Ne vous laissez pas endoctriner par les publicités, l’industrie du lait cherche à pérenniser sa main mise sur le marché de l’alimentation mais sachez que le lait de vache n’a rien de bon pour votre enfant à grosse dose.

De l’eau !

L’indispensable, mais souvent rejeté par nos petits : l’eau. Autant que possible, incitez votre enfant à boire de l’eau. À cela s’ajoutent évidemment d’autres boissons comme le lait.

Ma sélection maison

Voici la liste de ce que j’utilise avec mon loulou : du bio et du bon !

Bon appétit.