Le tipi pour enfant : nouvelle tendance déco pour une chambre d’enfant

Square

Quel enfant n’a pas rêvé un jour de jouer aux cowboys et aux indiens? Le tipi pour enfant est devenu l’élément de décoration et le lieu récréatif, indispensable, pour que les enfants s’amusent pendant des heures laissant libre cours à la rêverie et à l’imagination.

Le tipi pour enfant

A l’origine, le tipi constituait l’habitat principal des indiens d’Amérique du Nord, qu’ils transportaient avec eux, pour se protéger lors de leurs déplacements dans les plaines, pour aller à la chasse ou pour se retrouver à l’occasion de rassemblements spirituels. Le tipi était une tente conique constituée de grandes perches de bois recouvertes de peaux de bisons.

Aujourd’hui, habitat de la culture amérindienne, il est essentiellement réservé aux cérémonies rituelles et culturelles.

Le tipi fait partie des nouvelles tendances de la chambre d’enfant, étant à la fois un élément de décoration et un lieu de jeu et de rêve pour les filles et les garçons de 2 à 10 ans. Selon le modèle et l’âge de l’enfant, le tipi se décline en une multitude de styles et de coloris.

Il participe à l’éveil des plus petits, en développant son imagination et sa créativité. Ils s’y retrouvent comme dans un cocon pour y jouer et pour se reposer.

Pour les plus grands, c’est leur territoire, l’endroit caché qui leur appartient, où ils peuvent se raconter des histoires, vivre des aventures inoubliables, créer leur propre famille en jouant à la poupée ou à la dînette. Ils peuvent aussi partager des jeux avec un frère, une sœur, un camarade, discuter sur des sujets qui les intéressent ou se faire des confidences.

C’est le coin secret idéal à l’écart du regard des parents.

Et pour les parents, le tipi a l’avantage de pouvoir se déplacer facilement d’une pièce à l’autre de la maison et a un but pédagogique, apprendre à leurs enfants à ranger leur chambre.

Le tipi élément de décoration

Le tipi enfant est une tente récréative composée d’une toile en tissu, tendue sur 4 à 6 montants de bois en teinte naturelle ou peints et décorés.

La toile peut être de différentes couleurs, de la plus simple à la plus vive, agrémentée ou non de motifs variés, fleuris, géométriques et mêmes ethniques.

L’enfant peut, selon ses goûts et son imagination, y attacher des fanions, des plumes ou un attrape-rêves.

Invitation pour les enfants à développer leur imaginaire et leur créativité, le tipi est aussi devenu un élément de décoration sublimant l’intérieur des maisons.

Les tentes d’indien trouvent facilement leur place dans une chambre d’enfant. Il faudra alors privilégier des motifs originaux aux couleurs vives et chatoyantes, traduisant la gaîté et la bonne humeur.

Une fille peut préférer un style plus romantique, avec un tissu aux couleurs pastel ou fabriqué en dentelle laissant passer la lumière, tout en préservant l’intimité de l’enfant.

Enfin, les plus grands peuvent vouloir une ambiance plus hippie et choisir un tissu aux motifs bohème et disposer, à l’intérieur du tipi, de nombreux coussins pour donner du cocooning à leur lieu de repos et de secret.

De nombreuses autres pièces peuvent aussi accueillir un tipi, comme le salon ou un bureau. Quand la chambre n’est pas suffisamment spacieuse pour accueillir une tente d’enfant, le salon peut être un bon compromis pour concevoir un coin à la fois chic et discret, et permet de personnaliser un espace pour les enfants. Il est alors préférable de le choisir plus esthétique de manière à ce qu’il intègre facilement la décoration déjà existante de la maison. Une toile unie, sans fioriture, de préférence claire, blanc ou crème, s’adapte en général à tous les styles d’intérieurs.

Pour les jardins, un tipi plus grand, de style cabane ou hutte, doit être privilégié.