Paris Musées : 150 000 œuvres d’art haute définition en accès numérique gratuit

Square

Qui aurait cru que l’épidémie de Coronavirus permettrait de se réconcilier avec la culture ? Après avoir remis en lumière Ma vallée de Claude Ponti, je me permets de vous rappeler une initiative parisienne qui a fait du bien aux yeux en ce début d’année 2020.

14 musées de Paris, 150 000 œuvres disponibles gratuitement

Le 8 janvier dernier, Paris Musées, un organisme regroupant 14 musées et sites appartenant à la Ville de Paris (Petit Palais, Musée Cognacq-Jay, Musée d’Art moderne), a mis en ligne une partie de son catalogue. Chaque œuvre d’art a été numérisée en haute définition et vous permet, depuis votre écran, de contempler un peu de notre patrimoine culturel et artistique.

Au total, ce sont quelques 150 000 œuvres d’art haute définition qui sont disponibles grâce à Paris Musées en accès numérique gratuit dans une démarche d’open content.

Favoriser l’augmentation de la visibilité des œuvres et la connaissance des collections en France et à l’étranger.

Des milliers d’images libres de droits en téléchargement gratuit

Cette ouverture des données s’accompagne d’une utilisation gratuite sans contrepartie financière.

[NDLR : Cette banque de données] garantit le libre accès et la réutilisation par tous de fichiers numériques, sans restriction technique, juridique ou financière, pour un usage commercial ou non.

Autrement dit, vous pouvez en faire ce que bon vous semble et d’autres images sont attendues, en fonction de l’avancée des équipes en charge de la numérisation et, surtout, du passage dans le domaine public des œuvres concernées.

Notez que, pour chaque téléchargement, vous aurez droit à l’image en HD, une notice à propos de l’œuvre ainsi qu’un livret des bonnes pratiques afin de vous sensibiliser, notamment sur la mention de l’auteur.

PS : l’image d’illustration est « Trottin sur la place de la Concorde par temps de pluie » (Femme en noir. Trottin sur la place de la Concorde par temps de pluie. Paris, musée Carnavalet) réalisée en 1900 par Lucien Gilbert Darpy.