Ce T-shirt vous avertit quand votre enfant va attraper un coup de soleil

Square

C’est une nouvelle campagne de financement participatif pour un produit tout autant révolutionnaire qu’utile : un T-shirt qui vous avertit quand votre enfant est sur le point d’attraper un coup de soleil.

Réduire les cancers de la peau chez les enfants

Le cancer de la peau est assez effrayant.

Cinq coups de soleil graves ou plus avant l’âge de 20 ans augmentent de 80 % le risque de développer un cancer de la peau plus tard.

Heureusement, nous avons de la crème solaire pour protéger nos peaux, n’est-ce pas ?

Alors oui, effectivement. Il ne fait aucun doute que la crème solaire est une invention qui change la donne et qui sauve littéralement notre peau. Cependant, si vous avez des enfants, vous savez ce que c’est. Les tenir immobiles pour une application complète d’écran total peut s’avérer plus que délicate voire très difficile. À partir du moment où les bébés se tortillent, ce qui ne s’arrange pas à l’adolescence, il n’y a vraiment jamais de bon timing pour protéger tous les endroits délicats et sensibles : derrière les oreilles, sur le dos des genoux ou le dessus des pieds. Et si le temps d’exposition est dépassé et qu’il faut refaire une nouvelle application de crème, il faudra encore refaire ce défi.

Imaginez un T-shirt qui dit à votre enfant quand se soustraire aux rayons du soleil.

Une entreprise néerlandaise Adam & Aoki se présente aujourd’hui avec un produit aussi ingénieux qu’inconcevable auparavant : un T-shirt intelligent – smart T-shirt – dont la manche change de couleur quand il est temps pour votre enfant de se protéger à nouveau (crème solaire) ou de se mettre à l’abri du soleil.

Une sorte de vêtement du futur, non ?

La technologie intelligente smart T-shirt d’Adam & Aoki

Ces T-shirts, qui agissent comme une seconde peau, avertissent les enfants visuellement par un changement de couleur progressif sur la manche gauche qu’ils risquent de prendre un coup de soleil et, à fortiori, d’accélérer les probabilités de cancer de la peau.

  1. La manche est blanche : aucun souci à se faire.
  2. La manche commence à rosir : il faut commencer à chercher l’adulte ou se mettre à l’abri.
  3. La manche est rouge vif : il faut se sortir de l’exposition au soleil.

La technologie a été spécialement conçue pour s’adapter à tous les types de peau, soient les peaux très sensibles, moins sensibles et insensibles (celles qui sont habituées à bronzer).

Outre le fait que ce soit visuellement marquant, c’est aussi et surtout très facile à faire comprendre aux enfants puisqu’il s’agit juste de voir quand la manche change de couleur. Aussitôt, une nouvelle couche de protection solaire est nécessaire ou un repli stratégique à l’ombre. Même dans le jeu, ce détail visuel sortira l’enfant de son activité pour lui permettre de se protéger par lui-même et son référent (petite dédicace aux grands parents un peu têtes en l’air) pourront aussi surveiller les bambins sans craindre de trous de mémoire.

La campagne de crowdfunding Indiegogo doit atteindre les 60 000€ pour être validée et permettre la production de ces vêtements. Lavables en machine et confortable, il existe pour l’instant 5 modèles différents mais des chemises sont aussi envisagées si la campagne est un succès.

Si vous souhaitez participer, il vous en coûtera 38€ pour acheter un T-shirt (fabriqué en Europe) qui sera expédié si tout va bien d’ici juin ou 10€ pour un simple don. Dans le cas où la campagne de financement n’atteint pas son objectif, vous serez remboursé.

Bref, une bonne idée néerlandaise pour protéger un peu plus la peau de nos bambins.