Gigoteuse, pyjama, peluche… Quid du sommeil de bébé

Square

Qui dit bébé dit aussi sommeil. Quelle joie de voir son petit loup sombrer dans un sommeil récupérateur qui lui permettra également de développer sa plasticité cérébrale. Alors, comment optimiser au mieux son dodo pour que votre loulou se repose comme il se doit ? Voici quelques pistes.

Des vêtements adaptés à votre enfant

On utilise habituellement des habits de nuit adaptés à la saison. Cela sera léger en été (pyjama voir body simplement) et plus costaud en hiver (body pyjama gigoteuse). L’essentiel reste d’adapter le style vestimentaire de bébé à la température intérieure de sa chambre : ni trop chaud ni trop froid.

D’ailleurs, si bébé bouge beaucoup et que vous préférez opter pour une turbulette (grenouillère) comme vous pouvez en trouver chez Noukies. Certains modèles évolutifs disposent notamment de manches amovibles pour éviter les surchauffes estivales, pratique.

Un rituel identique et rodé

Les routines rassurent bébé et vous assurent plus de facilité dans la vie de tous les jours. Aussi, à l’instar des routines pour le change, le rituel du dodo doit être réalisé avec soin, précision et perfection chaque soir. Cela pourra prendre la forme d’une chanson douce à lui chanter en le prenant dans les bras, d’une mini histoire, d’une musique douce, d’un câlin délicat et soutenu… Bref, ce moment de calme et de complicité vise à apaiser votre enfant avant de lui souhaiter une bonne nuit et c’est également un moment important pour faire la transition entre le jour (l’activité) et la nuit (le repos).

Peluche, doudou, le minimum

On voit souvent des lits bébé avec de nombreuses peluches, des mobiles suspendus, des accessoires musicaux… Chouette, cela donne de la vie à la chambre. Mais, si vous mettez bébé dans son lit, c’est pour qu’il s’amuse en autonomie ou pour qu’il se repose ? Dans le second cas, cet environnement doit être propice au sommeil et au repos de l’enfant – et non stimuler son (r)éveil.

Aussi, assurez-vous qu’il ait dans son lit sa peluche favorite ou son doudou, sa tétine si besoin et rien de plus. Cela lui permettra de lâcher prise plus facilement et de se reposer parfaitement.

La plasticité cérébrale stimulée par un sommeil réparateur

A l’age de tous les possibles, votre bébé a un cerveau qui tourne à plein régime et dispose de beaucoup plus de liaisons neuronales que le vôtre. Le sommeil, à la fois nécessaire pour le bon fonctionnement du corps, s’avère être également nécessaire au développer intellectuel et psychique de l’enfant. C’est le moment où les défenses immunitaires seront stimulées, où les enfants grandiront et où la plasticité du cerveau sera favorisée.

C’est pour cela que le sommeil de votre bébé peut être assez remuant !

Le bio dans les vêtements enfant

Je suis pointilleux avec tout ce qui touche la peau de mes enfants. Du coup, j’ai naturellement opté pour des vêtements bio qui soient à la fois bons pour le corps et respectueux de la planète sans toutefois venir de l’autre bout du monde. Si vous partagez ce point de vue, guettez les mentions bio et prenez le meilleur pour bébé.

En espérant que cet article vous ait donné de bonnes bases pour savourer le sommeil de votre marmot, profitez bien de bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *