Octobre rose : Attention à vos nichons, la chanson géniale de Marie Reno

Square

La plus célèbre icône de Paris est devenue rose lundi 30 septembre dans le cadre d’une campagne de sensibilisation au cancer du sein. Et oui, octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein et les responsables parisiens ont fait leur part pour sensibiliser le public en grimant la Tour Eiffel en rose.

Maintenant que le mois d’octobre est largement commencé, voici une piqure de rappel dédiée à toutes les femmes – et aussi aux messieurs pour vous sensibilier avec beaucoup d’humour au dépistage du cancer du sein.

Marie Reno nous chante : Attention à vos nichons

Le sujet du cancer du sein est sérieux et sensible. Cependant, je reste persuadé, comme beaucoup d’autres personnes, que l’humour est une porte d’entrée dans ces questionnements importants qui permet aussi d’alléguer le contexte dramatique de la situation. Alors, quand j’ai vu la vidéo Attention à vos nichons de la musicienne et artiste Marie Reno tourner sur mon flux Facebook, je n’ai pas hésité à vous la partager. Merci à Marie pour cette pépite et également à Xavier Le Gall co-auteur et Fabien Gicquel pour le mix instrumental.

Attention à vos nichons !

Chanson spéciale Octobre Rose et dépistage du cancer des roploplos !🌸🙈Co-auteur : Xavier Le Gallmix instru : Fabien Gicquel#octobrerose #RubanRose #Herose #CancerDuSein25 #TimetoEndBreastCancer #PinkRibbon

Publiée par Marie Reno sur Mardi 1 octobre 2019

Pourquoi ? Parce qu’elle est drôle d’abord la Marie. Ensuite, parce qu’elle parle de choses qui touchent – je ne parle pas de palpation. Et enfin, parce qu’on réussit à rigoler des situations cocasses qu’elle évoque et cela donne plus envie de partager sa vidéo – et donc de faire la promotion d’octobre rose de la plus belle des manières, en chanson avec le sourire.

Ce sera rapide, ce sera furtif, on te demande pas de faire un vaccin.

Mais juste d’enlever ton soutif et de te faire palper les seins.

Ma mère m’a dit que ça sauvait des vies

De se faire tripoter les ninis…

Avouez qu’elle chante bien, qu’on sourit à ses blagues potaches et que le message principal passe facilement. A en croire les 2 millions de vues Facebook (sans compter toutes les vidéos volées tournant ailleurs) pour 7k J’aime, 26k partages et un petit passage sur Rire et chansons, le succès est au rendez-vous et sert une cause importante, celle du cancer du sein.

Le cancer du sein, cancer le plus mortel chez les femmes en France

Si le mois d’octobre est dédié depuis 26 ans à l’information autour du cancer du sein, ce n’est pas pour rien. En effet, le cancer du sein est le cancer le plus mortel pour les femmes en France : les chiffres les plus récents montrent que plus de 50 000 femmes en France sont diagnostiquées chaque année et que 11 900 femmes en sont décédées en 2012.

Une femme sur huit peut développer un cancer du sein au cours de sa vie, d’où l’importance d’un dépistage tous les deux ans pour les femmes âgées de 50 à 74 ans. 276 000 femmes en Nouvelle-Aquitaine ont passé une mammographie de dépistage en 2018. Plus de 2 000 cancers sont détectés chaque année.

Mais seule une femme sur deux fait l’objet d’un dépistage. Le cancer du sein est le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes en France : chaque année, il cause 12 000 décès.

Alors, pour ce nouvel Octobre rose, pensez au dépistage et à la palpation.