La langue des signes avec bébé ou comment discuter avec un tout-petit

Square

Dès le plus jeune âge, bébé a envie de partager des choses avec sa famille. Sourires, rires, jeux, son apprentissage de la communication ne fait que commencer. Pour ceux qui veulent partager plus avec leur chérubin, prenez du temps pour apprécier la communication en langue des signes avec bébé. Plus qu’un dialogue, vous aurez la possibilité d’avoir une réelle interaction avec votre bout de chou très facilement.

La Langues des signes avec mon bébé

Les amateurs de la langue des signes sont les premiers ambassadeurs de la pratique avec les enfants, et pour cause. Pourquoi attendre que bébé fasse des phrases ou simplement prononce des mots alors qu’en signant, il pourra parler avant l’heure ? Cela est extrêmement pratique au quotidien pour savoir si bébé a peur, a faim ou encore s’est fait mal. Quand votre bébé pleure et que vous ne trouvez pas ce qui se passe, le fait de savoir signer lui permet de vous expliquer l’origine de son malaise. Notez également que la langue des signes permet d’accélérer la maîtrise de la propreté grâce aux signes pipi et caca.

L’idée est de permettre aux tout-petits de communiquer plus rapidement tout en partageant avec vous des moments privilégiés. La langue des signes peut être vue comme une porte d’entrée dans la communication verbale et non verbale et favorisera l’émergence du langage.

Afin de vous aider, voici une sélection d’ouvrages existent pour vous apprendre à signer avec son bébé.

Meilleure vente n1
Meilleure vente n2
Mon imagier pour signer avec bébé
  • 48 Pages - 03/21/2018 (Publication Date) - Larousse (Publisher)
Meilleure vente n3
L'imagier des signes, mes premiers mots
  • 24 Pages - 01/30/2020 (Publication Date) - Langue au Chat (Publisher)
Meilleure vente n4
Meilleure vente n5
Signer avec son bébé - une communication gestuelle bienveillante
  • 192 Pages - 04/11/2019 (Publication Date) - First (Publisher)
Meilleure vente n6
L'imagier des signes, mes émotions
  • 24 Pages - 01/30/2020 (Publication Date) - Langue au Chat (Publisher)
Meilleure vente n7
Mes comptines en Langue des Signes Française
  • 48 Pages - 03/10/2020 (Publication Date) - CIRCONFLEXE (Publisher)
Meilleure vente n8
Ma journée en langue des signes française
  • 48 Pages - 10/23/2018 (Publication Date) - MILLEPAGES (Publisher)
Meilleure vente n9
Je crois en toi: Une première histoire pour communiquer avec bébé par les signes
  • 32 Pages - 08/28/2019 (Publication Date) - Glénat Jeunesse (Publisher)
Meilleure vente n10
Langues des signes française - Niveau A1
  • 208 Pages - 06/28/2013 (Publication Date) - BELIN EDITIONS (Publisher)

Comment apprendre à bébé à signer ?

C’est le passage le plus appréhendé et pourtant le plus simple et logique. On va faire appel aux neurones miroir de bébé qui apprend, par l’exemple, à reproduire ce qu’il voit. Comment apprendre à votre bébé à signer ? En lui montrant à chaque fois que nécessaire. Pipi, caca, faim, froid, peur, mal, faites les signes le plus souvent possible dans les moments les plus appropriés du quotidien afin de lui permettre d’assimiler à la fois le geste, le mot et la signification.

Au moment de changer la couche, dites le mot pipi ou caca selon l’occasion et signez en même temps en vous assurant qu’il voit bien le geste réalisé et les mouvements de votre bouche.

Par le biais des lectures petite enfance, vous pouvez ajouter d’autres mots (sensations, émotions, noms d’animaux…) qui prendront encore plus de sens grâce au support visuel du livre.

L’idée au départ est de signer un ou deux mots parmi ceux qui sont porteurs de sens dans une phrase. En se mettant face à son enfant, on instaure un vrai dialogue qui permet de poser les mots comme les signes, tout en ralentissant sa diction et en redonnant du sens au regard.

La langue des signes avec bébé en vidéo

Pour mieux vous rendre compte des possibilités de la langue des signes avec un tout-petit, voici une vidéo de 3 minutes 50 réalisée par Brut. Vous verrez Sarah Hervé, orthophoniste, en pleine conversation avec sa fille Gabrielle autour d’un livre d’animaux notamment.

Apprendre la langue des signes à des enfants entendants

"J’ai mal", "j’ai peur", "j’ai faim"… en langue des signes.Ces expressions, les tout-petits peuvent les apprendre avant même de savoir parler pour communiquer plus rapidement. La preuve avec Gabrielle.

Publiée par Brut sur Lundi 17 février 2020

Parmi les signes les plus rapidement appropriés, Sarah note les termes bravo, encore ou par exemple gâteau. D’autre part, les émotions (peur, tristesse, douleur) signées permettront également à l’enfant de donner son émotion du moment avant de maîtriser le langage verbal.

Signer en même temps qu’on prononce le mot : un moyen supplémentaire de communiquer

Dans le cas de Gabrielle, sa fille commencera à signer entre 10 et 11 mois. La langue des signes lui permettra d’associer le signe et le mot pour arriver rapidement à prononcer le mot.

Et vous ?