Dessin animé Destino : quand Salvador Dali rencontre Walt Disney

Square

Ce court métrage de 6 minutes est sorti en 2003, après avoir début 57 ans plus tôt. Poésie, musique, amour, liberté… Du Dali en dessin animé !

Un projet qui débute en 1946

En effet, les prémisses du film d’animation Destino remonte à 1946, quand les deux légendes Walt Disney et Salvador Dali décidèrent de réaliser un dessin animé.

En 1946, deux artistes légendaires commencèrent à collaborer sur un court métrage. Plus d’un demi siècle après, leur création a finalement été achevée.

La scénarisation fut réalisée par Dali et John Hench pendant près de 8 mois mais le projet fut subitement abandonné, faute de budget pour la Walt Disney Company.

La renaissance du projet

Il faudra attendre 1999, 53 ans plus tard. Le neveu de Walt Disney, travaillant sur Fantasia 2000, retombe sur 17 secondes d’animation originale.

A partir des storyboards originaux et du clip, 25 animateurs réalisent le film.

En 2003, Destino est présenté en avant-première au Festival du film de New York et reçoit notamment une nomination aux Oscars pour le meilleur court métrage d’animation.

Deux bande son pour Destino

La musique est écrite par l’auteur-compositeur mexicain Armando Dominguez et interprétée par Dora Luz. Une seconde version existe également, avec comme BO du Pink Floyd !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *