Quelle décoration pour fêter le premier anniversaire de son enfant ?

Square

Célébrer le premier anniversaire de votre bout de chou, c’est un évènement qui se prépare en général avec le soin le plus minutieux. Même si bébé ne sait trop ce qu’il se passe autour de lui ce jour-là, l’atmosphère chargée d’émotions positives et de rires reste mémorable pour les parents et les proches présents. La fête que vous organisez doit symboliser tout l’amour que vous nourrissez pour votre petite fille ou votre petit garçon. Et pour y arriver, la décoration reste certainement un élément clé au regard des invités (des adultes aussi bien que de vos jeunes convives). Nous vous donnons ici quelques conseils pour une décoration comme vous en rêvez.

Un indispensable pour rester cohérent : le thème déco

Pour une ambiance et une déco qui séduisent facilement et au premier regard, il est primordial d’arrêter un thème spécifique. Cela permet de concentrer vos efforts, d’éviter les objets de décoration trop hétéroclites qui donneraient au final une impression de surcharge et de désordre plutôt que l’effet recherché et abouti que vous souhaitez obtenir. Le thème est l’univers ou le ton dans lequel vous souhaitez que les invités se retrouvent. Un bon thème permettra par exemple de miser parfois sur une couleur dominante, mais aussi sur le genre d’objets décoratifs, de guirlandes ou sur le type de vaisselle qui seront les mieux adaptés. Indifféremment de votre thème, vous trouverez facilement en ligne des plateformes spécialisées pour dénicher ce qu’il faut en termes de décorations pour le 1er anniversaire d’un enfant.

Les ballons et les guirlandes : des indispensables pour un premier anniversaire

Les ballons de baudruche sont pour les éléments le symbole même d’une fête et d’une décoration réussie. Il s’agit de l’élément qui reste en général le plus remarquable pour ce type de célébrations, et nous vous recommandons d’en installer suffisamment, en accord avec le thème de votre fête. Les ballons en rose sont un choix courant pour les petites filles, notamment quand il s’agit de réaliser une décoration sur le thème princesse. Pour les petits garçons, des baudruches couleur argent ou bleu seront tout aussi indiquées. Les guirlandes traditionnelles qui clament le « Happy Birthday » traditionnel sont évidemment de rigueur, quel que soit le thème de la décoration.

Des différences pour les petits garçons et les petites filles

Selon le thème et selon qu’il s’agisse d’une petite fille ou d’un garçon, le type d’objets décoratifs pourra légèrement varier. Par exemple, pour les petits garçons, une décoration un peu plus audacieuse est toujours la bienvenue, notamment avec des figurines d’animaux sauvages par exemple. Ce type de décoration reste également possible pour les petites filles, même si les couleurs choisies sont le plus souvent plus douces, avec des objets qui rappellent mieux l’univers féminin. Guirlandes, accessoires de décoration, rubans, ballons et bougies décoratives restent le point commun à tous les styles de décoration réussis.

La vaisselle : un élément de décoration à ne pas négliger

Pour fêter le 1er anniversaire de votre enfant, chaque détail participe à créer l’ambiance voulue, notamment au regard des tout-petits qui assistent à la fête. Les assiettes peuvent permettre de jouer sur la dimension sentimentale ou amusante de l’évènement. Des assiettes avec des décorations comme des étoiles, avec de petits animaux et des couleurs diverses sont le moyen d’apporter beaucoup de panache et de style. Pour les enfants, les gobelets très décoratifs, les assiettes en carton parfois très colorées ou encore les petites fourchettes sont de véritables trésors qui donnent à la fête tout son sens. La table de fête doit aussi comporter son lot de serviettes en papier assorti au thème de l’évènement, pour allier décoration et utilité jusque dans les plus petits détails.

Les éléments de décoration autour de la nourriture ou des friandises

La bougie pour le gâteau est un élément clé qui enthousiasme toujours les plus petits et fait partie intégrante d’une décoration d’anniversaire réussie. En plus, il faut savoir qu’il est possible de miser sur toute une variété de petites bougies à disposer sur les tables, en association avec des fleurs, des chemins de table ou des éléments décoratifs divers, pour aboutir à un rendu visuel attrayant. Les confettis, les dragées ou encore les rubans colorés sont autant d’éléments qui peuvent servir à apporter une touche décorative soignée et élaborée.

La décoration doit en définitive être pensée pour offrir une impression d’harmonie et de joie. Il est important de recréer une ambiance aussi chaleureuse et amusante que possible, pour matérialiser au mieux l’importance de l’évènement. Votre décoration doit avant tout être tournée vers le bonheur et le plaisir des plus petits, pour faire du sens. Avec des choix judicieux, la décoration de la salle sera tout aussi agréable pour les plus grands, surtout si vous privilégiez les articles de décoration permettant d’obtenir un effet cocooning et confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.