Bien choisir sa poussette canne

Square

Souvent jugĂ©e comme incontournable dès l’arrivĂ©e de bĂ©bĂ©, l’achat d’une poussette canne peut se rĂ©vĂ©ler ĂŞtre un vrai casse-tĂŞte pour les nĂ©ophytes. La gamme de poussettes cannes est variĂ©e (Red Castle, BĂ©bĂ© Confort, Ped Perego…) et l’investissement peut vite devenir onĂ©reux. Voici quelques astuces et conseils pour choisir le modèle qui conviendra le mieux Ă  vos besoins.

Comparatif de poussettes cannes

Avant de parler comparatif poussette canne ou de vous proposer les modèles de poussette qui ressortent du lot, rien de mieux qu’un petit prĂ©ambule pour poser les bases d’un achat poussette canne rĂ©ussi. Quels sont les critères Ă  prendre en compte avant d’acheter votre poussette canne ? Pour quel usage ? Avec quel bĂ©bĂ© ? Plusieurs ? Bref, passons en revue toutes ces questions qui influeront sur votre choix afin de vous aider Ă  bien choisir votre poussette.

Si certains produits sont visuellement attractifs et jouent Ă  fond la carte de l’esthĂ©tisme, ce critère ne doit en aucun cas ĂŞtre primordial. Pensez avant tout au confort de bĂ©bĂ©, Ă  sa sĂ©curitĂ© et au cĂ´tĂ© pratique de votre engin pour acheter une poussette bĂ©bĂ© adĂ©quate.

D’autre part, Ă©valuez l’intĂ©rĂŞt d’acquĂ©rir une poussette. Allez-vous vraiment vous en servir ? Souvent ? Pour plusieurs enfants ? Si la rĂ©ponse Ă  ces trois dernières questions est oui, privilĂ©giez un modèle haut de gamme qui vous permettra Ă  la fois une utilisation quotidienne et une pĂ©rennitĂ© dans le temps.

Un modèle adaptĂ© Ă  l’âge de bĂ©bĂ©…

Il y a plĂ©thore de modèles de poussette canne mais le premier critère est de choisir un produit adaptĂ© Ă  votre bĂ©bĂ©. GĂ©nĂ©ralement, la poussette canne est adaptĂ© Ă  un enfant de 6 mois. Si vous avez un nouveau-nĂ©, choisissez une poussette canne homologuĂ©e naissance avec un hamac ou siège inclinable. Le gros avantage est qu’en plus d’ĂŞtre utilisable dès la naissance, elle pourra vous servir encore quand bĂ©bĂ© sera plus grand. Si votre nourrisson semble trop petit, ajoutez une chancelière qui, en plus de lui tenir chaud, lui permettra de se sentir plus Ă  l’aise.

… et au nombre d’enfants

Vous avez eu des jumeaux ? Rassurez-vous, les poussettes doubles existent et permettent de transporter deux enfants, cĂ´te Ă  cĂ´te ou l’un derrière l’autre en fonction des modèles. Ce genre de produit n’est pas limitĂ© aux jumeaux et peut aussi faire la joie des enfants dont l’Ă©cart d’âge est rĂ©duit et qui prĂ©fèrent ĂŞtre l’un Ă  cĂ´tĂ© de l’autre.

Si, d’aventure, votre grand veut aussi ĂŞtre de la partie mais que vous prĂ©fĂ©rez opter pour un modèle avec une seule place assise, rajoutez un siège ou une planche Ă  roulettes supplĂ©mentaire. Cela devient très pratique quand votre enfant ne veut pas marcher ou est trop fatiguĂ©.

On ne lésine pas avec la sécurité

Pour transporter bĂ©bĂ© en toute quiĂ©tude, rien de mieux qu’une poussette canne mais il est toujours bon d’avoir un modèle irrĂ©prochable. Cela passera par un harnais Ă  5 points composĂ© de deux bretelles, deux attaches sur les jambes et une lanière Ă  l’entrejambe, le tout reliĂ© Ă  un seul point central clipsable. Pourquoi ? Car, contrairement aux anciens modèles qui en sont dĂ©pourvus, le harnais Ă  cinq points empĂŞche les enfants de se dĂ©tacher seuls. Le must est d’ailleurs le harnais molletonnĂ© qui rajoute une dose de confort pour votre bĂ©bĂ©.

D’autre part, si vous voulez aller plus loin et faire de la sĂ©curitĂ© le critère n°1, vĂ©rifiez sur votre modèle la mention EN 19888 (norme europĂ©enne) ou NF S 54001 (norme française). ainsi que la mention Conforme aux exigences de sĂ©curitĂ©. Ces normes indiquent la prĂ©sence d’un frein de parking, d’un verrouillage du système de pliage, d’un harnais ou d’une ceinture conforme aux normes de sĂ©curitĂ© et tout le passif de soliditĂ© (test de rĂ©sistance aux contraintes mĂ©caniques et physiques).

Du confort pour bébé

Pour que votre petit loup apprĂ©cie sa balade – qu’importe la longueur, tâtez l’assise. Un siège rembourrĂ© et confortable sera plus apprĂ©ciable pour votre enfant qui, en plus d’ĂŞtre bien installĂ©, pourra aussi rester assis ou allongĂ© plus longtemps. La plupart des sièges permettent plusieurs inclinaisons dont la position assise et, souvent, la position verticale pratique quand votre enfant fait un somme.

Pour assurer Ă  tous les coups, rajoutez une chancelière pour qu’il puisse avoir chaud en toute circonstance. Dans le cas de grande promenade, vous utiliserez Ă  bon escient le panier de rangement sous l’assise pour ranger le nĂ©cessaire Ă  langer, un goĂ»ter et quelques jouets.

Plutôt ville ou campagne ? Cailloux ou bitume ? En fonction de votre lieu de vie et de vos futures promenades, votre attention devra se porter sur les roues et les suspensions. Si, de prime abord, la grande majorité des poussettes cannes reste adaptée à la ville avec de petites roues avant pivotantes, il faudra choisir des modèles plus coûteux avec roues gonflables, roue avant orientable à 360° et amortisseurs pour les amateurs de balade en forêt. Parce que rouler sur le trottoir ou être sur un chemin de gravier ne donne pas la même chose quand on est dans une poussette, ou même quand on la dirige.

D’autre part, pour les citadins, on prĂ©fĂ©rera un châssis Ă©levĂ© (certains parlent d’un mètre de haut) pour protĂ©ger son enfant des pots d’Ă©chappement.

Vous avez dit pratique ?

Avant d’opter pour un modèle de poussette canne, regardez si les composants (hamac ou assise) sont dĂ©houssables et lavables en machine. Pouvoir nettoyer la poussette et, surtout, le siège de bĂ©bĂ© deviendra vite un confort apprĂ©ciable.

L’encombrement est aussi un critère Ă  prendre en compte avant l’achat. En effet, en fonction de la poussette canne choisie, celle-ci prendra plus ou moins de place. Une poussette tout terrain avec trois roues et des suspensions sera bien plus encombrante qu’un modèle classique : dans le coffre, en avion ou chez vous, pensez au rangement. Testez aussi le pliage de l’engin : pliage en parapluie, pliage 3D, possibilitĂ© de pliage Ă  une seule main… Enfin, quelques poussettes bĂ©bĂ© intègrent des sangles de transport et certains mĂŞme une fonction Trolley : quand vous pliez votre poussette canne, elle peut ĂŞtre transportĂ©e comme si c’Ă©tait une valise.

Pensez aussi Ă  la capote pour l’hiver ou au canopy en Ă©tĂ©. Dans le premier cas, la capote protège bĂ©bĂ© des intempĂ©ries et du vent. PrĂ©fĂ©rez d’ailleurs une capote avec une fenĂŞtre en plexiglas, vous aurez ainsi toujours Ă  l’œil votre petit bout. Concernant le canopy, ce toit en toile sert de pare-soleil. Si vous voulez assurer le coup, prenez une visière solaire qui protège des UV (UPF 50+).

Pour les jours de pluie, la plupart des poussettes proposent un habillage pluie. PrĂ©fĂ©rez un habillage qui se fixe Ă  l’aide de clips sinon cela peut vite devenir compliquĂ© Ă  utiliser.

Enfin, sachez que les poussettes cannes sont recommandĂ©es par les constructeurs jusqu’Ă  15 kg soit environ 36 mois.

Comparatif poussette canne

Maintenant que les bases sont posĂ©es, vous pouvez consulter Ă  notre comparatif dĂ©taillant les meilleures poussettes cannes disponibles sur le marchĂ© : classique, double, tout-terrain…

Des questions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *