Coquillage d’allaitement : comment ces coquilles favorisent l’allaitement

Square

L’allaitement n’est pas toujours une mince affaire et certaines femmes peuvent se retrouver bridées par mère Nature : mamelons inversés, seins douloureux ou encore fuites à répétition. Ces désagréments pourraient rendre l’allaitement complexe à mettre en œuvre mais, fort heureusement, des solutions existent : le coquillage d’allaitement ou cupule comme l’indique avec brio le site de référence sur le sujet, coquillage-allaitement.info.

Mode d’emploi du coquillage d’allaitement

Ces coquillages ou cupules d’allaitement composés de deux parties (silicone ou plastique) sont à insérer sur le sein. En plaçant l’anneau autour de l’auréole du téton, le mamelon va se coller au trou central du coquillage. Ainsi positionné, le bout de sein subira une pression légère normalement indolore pour vous aider à allaiter. Une seconde partie de forme conique s’adapte sur un anneau inférieur et protège votre mamelon tout en recueillant le lait maternel qui pourrait s’échapper par inadvertance.

Ainsi, grâce au coquillage d’allaitement, votre mamelon est stimulé pour la tétée tout en étant protégé et vos éventuelles fuites sont recueillies dans un réceptacle dédié. Et vous voulez savoir la meilleure ? Cette méthode est 100% naturelle.

A quelles mamans sont destinés ces coquillages ?

Comme indiqué en préambule, ces coquillages d’allaitement sont recommandés dans plusieurs cas.

Mamelons différentes : plats, inversés ou rétractés

Si vos mamelons ne sont pas classiques, l’allaitement peut être difficile à mettre en place. Le coquillage vous aidera à optimiser vos chances de donner votre lait maternel à bébé. En l’installant entre les tétées, il pourra remettre vos mamelons droits et ainsi solutionner votre problème.

Pertes de lait maternel

C’est un phénomène assez répandu chez les femmes allaitantes : à chaque cri de bébé qu’il soit à côté ou loin de vous, vous avez des pertes de lait. Grâce au coquillage, le lait aussitôt échappé du sein est stocké dans un réceptacle. Grâce à cet accessoire discret, vous pouvez recueillir le lait qui coule d’un sein pendant l’allaitement et prévenir les tâches en protégeant vos vêtements sans créer de surépaisseur contrairement aux coussinets d’allaitement.

Notez cependant que ce lait recueilli doit être considéré comme perdu. En effet, les zones chaudes, sombres et humides sont propices au développement de champignons et bactéries. Le lait écoulé du sein et stocké dans la coquille peut être contaminé par ces organismes.

Sujette à des engorgements mammaires

L’engorgement mammaire est un phénomène douloureux qui peut survenir lors de l’allaitement. Lors de montée de lait notamment, les seins se retrouvent engorgés et provoquent palpitations, gonflements et une sensation de chaleur. La meilleure solution pour désengorger un sein reste un bébé affamé qui, en tétant goulûment sur le sein, supprimer l’engorgement. Si cela ne suffit pas, le coquillage d’allaitement peut solutionner l’engorgement léger. En exerçant une pression légère et constante sur le mamelon, le lait peut s’écouler lentement hors des seins et réduire les risques d’engorgement.

Douleurs pendant ou après l’allaitement

Le fait d’allaiter peut vous provoquer des douleurs. Mamelons endoloris ou craquelés, seins irrités avec les frottements du soutien-gorge, seins fissurés ou hyper-sensibles, le coquillage protège vos atouts et prévient la douleur, permettant à vos seins de guérir plus rapidement. Grâce à un microclimant de cicatrisation humide, cet accessoire crée un environnement protecteur autour du mamelon blessé et permet d’accélérer la vitesse de guérison tout en évitant les cicatrices. En effet, le lait maternel contient tout ce qu’il faut pour garantir une cicatrisation parfaite et optimale. Si les coussinets d’allaitement permettent de recueillir l’excès de lat maternel, leur tendance à se coller contre le sein les rend délicats à utiliser. Avec le coquillage d’allaitement, vous avez le bénéficie de la cicatrisation humide sans avoir l’inconvénient du pansement classique.

Coquillage de sein et téterelle : quelles différences

Les coquillages ne ressemblent pas aux téterelles. Ces dernières sont des dispositifs médicaux pour aider bébé à bien prendre le sein, par exemple s’il suce mal le téton ou qu’il est prématuré. Un protège-mamelon doit être utilisé pendant l’allaitement.

A l’inverse, le coquillage d’allaitement ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement. Son action s’effectue entre les tétées.

Comment entretenir votre coquille d’allaitement

Grâce à leurs trous de ventilation, les coquilles de poitrine font circuler l’air autour des seins et des mamelons. Cette circulation d’air autour des tissus mammaires s’avère utile et nécessaire pour empêcher l’accumulation d’humidité à l’intérieur des coquillages.

Cependant, l’humidité du lait maternel stocké dans le coquillage peut provoquer des irritations, des éruptions cutanées ou encore le fameux muguet. Il faudra donc veiller à garder les coquillages d’allaitement propres et secs en toute circonstance.

Pour les entretenir, la méthodologie peut varier entre les différents modèles mais la plupart des coquillages d’allaitement se nettoient à l’eau chaude savonneuse quotidiennement. Après un séchage complet, ils sont de nouveaux opérationnels.

Meilleurs modèles de coquillages d’allaitement

Pour vous aider à trouver le bon coquillage d’allaitement, voici une sélection des 3 meilleurs coquillages d’allaitement parmi les marques les plus répandues, notamment Baby Shell et Bébé nacre.

Bestseller No. 1
BABY SHELL (T.Medium) - Protège-mamelons naturels
176 Commentaires
BABY SHELL (T.Medium) - Protège-mamelons naturels
  • Protège des frottements, recueille les petites pertes de lait, garde les crèmes de soin en contact...
  • Frais, discret et apaisant - ils permettent aux mamelons de rester en contact de votre lait maternel...
  • TAILLE: Mesurer l'aréole à plat dans la largeur vers le début du 9ème mois. SMALL: diamètre...
  • Ecologique et Economique - Réutilisable après simple lavage et un bon entretien
Bestseller No. 2
Coquillages d'allaitement BEBE NACRE (Medium)
44 Commentaires
Coquillages d'allaitement BEBE NACRE (Medium)
  • Paire de Coquillage d' allaitement BEBE NACRE
  • Notre prix reflète le soin que nous apportons à la préparation de nos coquillages d'allaitement.
  • Taille Small pour des aréole jusqu'à 5,5 cm. Taille Medium pour des aréoles entre 5,5 cm et 6 cm....
  • Nous avons 10 ans d'expérience et tous nos coquillages sont polis à la main, en France par nos...
Bestseller No. 3
Coquillages d'allaitement 100% naturels
5 Commentaires

Si vous avez des questions sur l’utilisation de ces coquilles mammaires, parlez-en à votre médecin, votre sage-femme, votre gynécologue ou votre consultante en lactation.

Conclusion

La maternité comme le choix d’allaiter ne doivent pas priver une maman de sa beauté ou de son élégance. Grâce au coquillage, les effets désagréables de l’allaitement sont réduits grâce à une méthode entièrement naturelle. Cette protection tout en douceur garde vos seins disponibles et renforcent le potentiel de vos mamelons tout en réduisant les tâches.

Et vive l’allaitement !

Le coquillage aide la maman allaitante à se détendre pendant l’allaitement, favorisant une alimentation efficace et un ventre bien plein pour bébé – qui permettra à maman d’avoir un peu plus de repos. Un cercle vertueux en somme.