Le bain du nourrisson

Square

Le bain est un moment d’intimité et de partage entre votre petit bambin et vous. Le bain du nourrisson constitue des instants de détente, de plaisir et de découverte. Plus vous serez calme, plus votre bout de chou le sera aussi. La toilette de bébé lui procure un réel bien-être à condition de respecter ces principes et d’avoir les bons gestes.

Ne laissez jamais votre bébé seul dans son bain.

L’équipement de base

Vous allez donner le premier bain à bébé, mais ce n’est pas une raison pour vous précipiter. Préparez les accessoires de bébé et disposez-les à portée de main : serviettes, couche propre, pyjama.

  1. Utilisez les savons, shampoings et bains moussants avec parcimonie pour éviter les irritations de la peau de votre bébé. Préférez les savons neutres ou les produits de bain conçus spécialement pour les bébés aux savons forts ou produits pour adulte.
  2. Un bain tous les jours n’est pas nécessaire pour un nouveau-né. Cependant, nettoyez quotidiennement son visage et ses mains à l’aide d’une débarbouillette propre, puis ses organes génitaux au moment du change.
  3. Ne remplissez jamais la baignoire lorsque bébé s’y trouve. L’idéal est de la remplir à l’avance, car une hausse brusque de la température pourrait le brûler gravement.
  4. Placez une serviette au fond de la baignoire pour empêcher votre bébé de glisser.

Quelques accessoires à éviter

Les petites choses qu’il faut éviter :

  • Le talc (poudre pour bébé): il peut causer des problèmes respiratoires.
  • Le coton-tige pour nettoyer les oreilles, le nez ou les yeux : il a tendance à repousser les sécrétions plus profondément. Utilisez plutôt une débarbouillette avec laquelle vous nettoierez seulement les parties visibles de ces organes.
  • Les serviettes humides jetables : elles sont à l’origine des irritations. Utilisez-les seulement lorsque vous n’avez d’eau.

Le nécessaire si besoin

Au cas où, voici quelques accessoires pour le bain de bébé.

Bonne baignade.