Comment annoncer la naissance de bébé avec un faire part original

Square

Lorsqu’on prévoit l’arrivée d’un petit bout de chou, les parents ont en tête une multitude de choses à faire, avec une liste aussi longue que l’attente de son arrivée. De la chambre au matériel de puériculture en passant par le siège auto, la question de l’annonce se pose également dès lors que le 3ème mois de grossesse est achevé.

Si d’aucuns choisissent de faire une annonce classique, et c’est très bien, on remarque que de plus en plus de parents optent pour une annonce personnalisée et originale pour marquer le coup. Et quel meilleur moment pour célébrer l’arrivée de bébé que de prendre du temps à réaliser ce faire part de naissance.

Voici quelques idées de formats de faire parts originaux pour vous aiguiller, pensez toutefois à rajouter votre touche personnelle pour avoir une production unique et à votre image.

L’ode à la nature

La nature revient à la mode (et c’est tant mieux), cela peut se voir également dans les collections de faireparts actuels.

Le bristol se pare de fleurs séchées, de décors tribaux, de formes naturelles, d’étoiles ou de nuages, d’animaux de la savane et de la foret. On honore mère nature et le cycle de la vie (C’est l’histoire de la vie 🎶 🎵).

Les formes sont également originales et plus délicates, on trouve des faire part de naissance en forme arrondie, ovale voire même des faire part pliants en relief !

J’apprécie tout particulièrement celui en forme de tipi, qui se déplie et affiche toutes les informations souhaitées, aussi décoratif qu’informatif.

Le passeport bébé

Dans un autre registre, les amateurs de voyage et de comique apprécieront les faire part de naissance originaux au format passeport de bébé.

Du classique sobre en kraft, du coloré et orné de dorures, du discret sans fioritures mais élégant tout de même, on peut vraiment faire des merveilles et personnaliser l’annonce en fonction du thème choisi pour l’ensemble, d’Harry Potter au Roi Lion en passant par les classiques cigognes.

Le classique sublimé

Même le faire part traditionnel peut être sublimé avec un peu de fantaisie.

S’il cherche avant tout à annoncer un événement heureux qu’est la naissance de bébé, la mise en forme de son contenu peut faire l’objet d’une recherche graphique soignée. On appréciera alors les faire part avec des aplats délicats, des formes oblongues dorées ou des découpes mettant en relief les informations de bébé.

Mention spéciale pour le cerf-volant, mêlant avec grâce la poésie de l’enfance et l’originalité de l’annonce pour un faire part original de bébé.

L’objet de décoration

Certains faire part rajoutent, en plus de l’annonce, une touche d’utilité assez sympathique.

Je pense par exemple aux faire-part de naissance dont on peut ensuite se servir comme marque-pages, ou encore à ceux qui font office de décoration.

Avouez que le faire part de naissance au format fanion est une idée des plus originales pour l’annonce de l’arrivée du bébé !

Le super-héros

C’est aussi très à la mode, et pas seulement que pour les enfants. Alors amateurs de Marvel ou DC Comics, laissez-vous séduire par une annonce masquée, un hommage à Batman ou encore un remake de Spiderman.

Tous les super-héros ne portent pas de couches.

Comment cela, une coccinelle n’est pas un super héroïne ? Mais si m’enfin, regardez la série Minuscule pour votre culture personnelle.

Conclusion

Pour ma part, nous avions gardé la surprise du sexe pour le jour de la naissance. C’est beaucoup moins compliqué qu’on se le figure, mais il faut bien le préciser à chaque échographie pour éviter que la surprise ne soit éventée par l’indélicatesse innocente du praticien. Bref, comme une partie des faire-part est genrée et qu’on voulait faire quelque chose de manuel, notre faire part DIY a repris le thème de l’annonce aux parents et à nos fratries respectives. On avait alors, sur la brillante idée de ma femme, arboré des T-shirts bicolore, moitié rose moitié bleu, avec un petit mot énigmatique : petit garçon ou petite fille ? Le faire part de naissance a été dans la même veine, avec du papier cartonné rose et bleu découpé et réassemblé, avec un petit mot indiquant le minimum d’informations syndicales (je ne suis pas pour les mensurations etc, l’esprit de compétition peut attendre un peu plus, l’essentiel étant la bonne santé et la joie de tous).

Le faire part est un élément incontournable de l’arrivée de bébé. Il sert à témoigner de cette naissance, rendre compte aux autres de l’agrandissement de la famille mais aussi à renouer avec les autres générations. Les aînés apprécient de recevoir des faire part de naissance ou de mariage, les nouvelles qu’ils reçoivent dues à leur age sont moins réjouissantes souvent.

Quoiqu’il en soit, passer du temps à le concevoir et à le choisir est une étape chronophage mais tellement gratifiante, ce sera son premier souvenir. Alors original, décalé, rigolo ou bristol, cela n’a à mon sens que peu d’importance. L’essentiel est tout ce qu’on met derrière, en d’autres termes l’intention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.