Premier anniversaire de bébé : 11 idées de cadeaux

Square

Le premier anniversaire de votre bébé pointe le bout de son nez, vous cherchez à fêter dignement cet événement unique et original et faire plaisir. C’est la première fois que bébé fête son anniversaire, il est déjà depuis 12 mois en votre compagnie, cela augmente d’autant l’envie de faire une fête inoubliable et de lui trouver un cadeau.

Pour vous aider à faire votre choix pour les 1 an de bébé et à trouver une idée, voici 11 possibilités de cadeaux originaux afin de célébrer le premier anniversaire de bébé :

Du temps

Le premier cadeau est l’essence même de votre parentalité, le noyau du lien qui vous unit à votre bébé, du temps. Pour l’occasion, abandonnez tablette, smartphone, TV, lectures et prenez le temps de regarder votre enfant, de jouer avec lui, de voir ses nouveaux apprentissages.

Pendant sa sieste, faites vos activités habituelles mais ne laissez pas bébé tout seul lorsqu’il est éveillé. Vous pouvez profiter de ce jour particulier pour faire une balade avec lui ou le laisser jouer librement. A l’heure du bain, amusez-vous à faire des bulles de savon, à le taquiner et finissez en volupté avec un massage intégral.

Un set d’instruments de musique

Pour développer son oreille musicale et lui permettre d’avoir des jouets favorisant son éveil, les instruments de musique sont un must have. Et s’il a déjà vu des adultes pratiquer, l’effet de mimétisme sera saisissant.

Je suis plutôt pour les jouets calmes (comprendre sans bruits ni nuisances sonores) alors je préfère offrir des trompettes aux cousins et cousines pour garder chez nous guitares, xylophones et maracas, la plupart du temps en bois ou, au moins, de l’excellente marque Vilac.

Les jeux de formes à imbriquer

On a tous connu ces jeux avec des cubes où chaque face trouée laissait passer une seule forme géométrique. Si ce jouet est bien rodé, il est toujours d’époque et aidera bébé à développer sa motricité fine et sa logique.

Des modèles sympathiques de jeux de formes sont maintenant proposés, comme les Rubix pour bébés.

Une table d’activité

C’est un type de jouet qui suivra bébé pendant pas mal de temps. D’abord en jouant au sol (sans les pieds), bébé va s’amuser avec tous les éléments à sa disposition. Par la suite, la table d’activité lui permettra de l’aider à se relever pour redécouvrir ses jeux en position debout.

Colorés et sympathiques, des modèles de table d’activité sont même bilingues, ce qui permet d’introduire des mots étrangers facilement et de les éveiller aux langues étrangères.

Une petite maison

Jouons l’Inception avec une petite maison à l’intérieur de la maison. Pour l’avoir testé avec ma grande fille, cette maison était un merveilleux refuge pour ses nounours et poupées, tout en lui permettant de s’isoler quand elle voulait “lire” en paix. Une autre cabane en extérieur est toujours le salon de thé du goûter.

Avec des jouets à l’intérieur, ce genre de maison est une vraie merveille. En fonction de votre maison et de son jardin, optez pour un modèle en toile ou en dur (plastique). Vous pouvez d’ailleurs prendre une maison à thème : Mickey, pirates…

Le camion ou l’avion porteur

De mon temps, on appelait ce genre de jouet un Carino mais il semble que ce soit plutôt la terminologie camion porteur qu’il faille employer. Ces petites voiturettes rigolotes sont assez sympathiques pour les bébés et seront utilisées pendant longtemps (ma fille de 4 ans y joue encore et s’amuse à cacher des choses dans le coffre) jusqu’à ce que les jambes deviennent trop longues.

Si vous aimez Disney, vous avez des avions porteurs en hommage à Planes ou des voitures de la série Cars. Pour les grands parents, préférez les porteurs avec une canne parentale, cela vous aidera à apaiser quelques instants votre dos.

De la littérature de jeunesse

Bébé est un coquin qui aime les livres depuis le départ. Après avoir passé plusieurs mois à se délecter de ses pages et goûter chaque livre qui passait à portée de son joli minois, le voici enfin prêt à expérimenter une première approche de la lecture. Tourner les pages, écouter des histoires en regardant les illustrations, manipuler les éléments, appuyer sur des pastilles dans les livres sonores sont autant d’invitation à l’éveil et au développement, lui permettant de gagner en motricité fine et en imagination tout en l’éveillant aux couleurs et aux formes.

La lecture est aussi un moment intimiste entre l’adulte et l’enfant, un temps calme en symbiose qui peut marquer la sieste, le dodo du soir ou juste un moment de pause pour se recentrer.

Personnellement, j’aime bien offrir un livre qui ait un rapport avec le bébé ou la famille et, vu la pléthore de littérature de jeunesse pour enfants disponibles, vous n’avez que l’embarras du choix.

Des jeux de bain

Bébé adore l’eau, quoi de plus logique quand on a passé 9 mois dans le liquide amniotique de sa maman. Alors, quand sonne l’heure du bain, le nôtre est dans un état d’excitation palpable. On a donc acheté quelques accessoires et jeux de bain, des jeux d’eau classiques aux bateaux Playmobil 1 2 3 en passant par les bulles de savon, un régal.

Le moment du bain est aussi un temps de partage entre le parent et l’enfant qui permet aux deux de se poser après une belle journée.

Un set de plage

Utile quand on est au bord de la mer, c’est aussi un accessoire indispensable pour les sessions au parc, pour passer du bon temps dans les cailloux ou pour laisser libre court à son imagination dans le bain.

Cadeau pratique et intemporel, le set de plage est toujours apprécié et il y a maintenant des versions Disney ou Pat Patrouille.

Du linge brodé à son prénom

Pour la naissance de nos deux enfants, nous avons reçu des serviettes de bain brodées à leur prénom, un cadeau personnalisé original et utile au quotidien. L’attention était là et, le linge étant d’excellente facture, la serviette de notre aînée nous suit encore sans avoir perdu de sa couleur et de sa douceur. Dans le même registre et hors serviettes de bain, il y a aussi les capes de bain (pratiques pour protéger les oreilles des bébés et sécher rapidement leurs cheveux) ou les peignoirs de bain. A ce nécessaire de lavage se rajoutent les essentiels : serviettes, bavoirs, couvertures, bodies ou literie.

Bref, le linge brodé est l’occasion de mettre en lumière bébé pendant quelques années.

Une participation financière

De plus en plus souvent, les parents ouvrent un compte en banque pour la naissance de bébé. C’est le nerf de la guerre mais une participation financière est aussi un moyen pour ceux qui le souhaitent de participer au futur de l’enfant, les intérêts aidant à faire gonfler la mise pour qu’il puisse utiliser son pactole quand il le voudra, souvent pour quelque chose de raisonnable : premier véhicule, université…

Au lieu de lui offrir un cadeau classique, demandez aux parents son RIB pour envoyer directement l’argent. Vous aurez ainsi l’opportunité de le faire quand vous le souhaitez par la suite.

Avec ces 11 idées de cadeau pour 1 an, vous avez de quoi faire pour trouver le cadeau le plus adapté au petit bout de chou et à votre budget. Pensez à profiter de l’instant et prendre des photos de l’événement. Mon dernier conseil résume toute cette liste : l’avoir ne remplacera jamais l’être, un moment privilégié avec bébé vaudra tous les cadeaux du monde.

D’ailleurs, j’y pense, vous avez d’autres idées de cadeau pour bébé qui fête son premier anniversaire ?

Comment

One Reply to “Premier anniversaire de bébé : 11 idées de cadeaux”

  1. Merci pour ces idées, les grands parents ont préféré les sous et nous, en plus d’une super journée avec bébé, un livre sonore !!!

Comments are closed.