Quand arrêter la combinaison pilote pour bébé ?

Square

Nous vous conseillons de changer la tenue de bébé dès ses 2 ans, c’est l’âge parfait pour faire la transition entre une combinaison pilote et un manteau. Voyons pourquoi.

Quand bébé naît il ne peut pas porter immédiatement des vêtements d’adultes c’est pourquoi il est préférable de lui offrir des habits adaptés à son corps, ses besoins et sa morphologie.

Pour l’hiver un vêtement phare fait l’unanimité depuis des années, il s’agit de la combi pilote qui permet de lutter contre le froid en isolant tout son corps.

Qu’est-ce qu’une combi pilote ?

La combinaison pilote est une tenue une pièce spécialement conçue pour les bébés, elle a une coupe droite et stricte, elle n’est pas conçue pour apporter de la mobilité mais plutôt pour conserver la chaleur près du corps en luttant à la fois contre le froid et le vent.

Elle ressemble à un gros hoodie à capuche auquel on a ajouté des petites jambes pour bébé, généralement elle est doublée pour mieux protéger du froid et vous aurez toujours un zip au milieu qui ferme jusqu’au cou. Si ce n’est pas un zip, il faut au moins que ce soit une fermeture boutonnée solide et si possible croisée, les fermetures éclaires étant plus efficaces contre le froid il est normal de les préférer dans ce cas même si certains peuvent les trouver moins esthétiques.

C’est un habit rassurant pour les parents surtout s’il est vraiment efficace, c’est compliqué de prendre le risque de tester une tenue pour bébé si elle n’est pas suffisamment chaude mais pour être sûr de vous, vous pouvez vous tourner vers des marques qui ont fait leurs preuves comme Verbaudet par exemple.

Nous vous conseillons de le faire porter à bébé à partir de 12 degrés, c’est encore une température agréable pour un adulte mais comme les bébés ne bougent pas durant leurs sorties en poussette il est préférable de prévoir des vêtements beaucoup plus chauds pour eux. En dessous de 5 degrés vous pouvez ajouter une couverture en laine par-dessus pour conserver un maximum de chaleur près d’eux.

A quel âge la porter ?

Comme nous l’avons dit plus tôt, il est mieux d’habiller bébé avec une combinaison pilote dès sa naissance et jusqu’à ses 2 ans au moins, mais pourquoi ? Avant cet âge, votre petit ne sait pas encore marcher avec aisance, il ne sera pas nécessaire de l’habiller d’un manteau avant qu’il sorte de sa poussette.

Si toutefois il est précoce et qu’il marche correctement et régulièrement avant même ses 2 ans, on vous conseille de ne pas vous aventurer dehors par temps froid sans une bonne grosse combi pilote dans sa poussette, à cet âge il est encore fragile.

Mais avant cet âge, couvrez-le un maximum en l’emmaillotant comme un oignon avec des sous-pulls, des pulls, un body, des collants, en bref un peu tout ce qui est utile contre le froid. Il faut prendre un maximum de précaution pour ne pas exposer bébé aux virus qui traînent dehors en hiver et la couverture que lui offre sa combi pilote est idéal pour ça.

Comment passer au manteau ?

Quand bébé sait marcher et qu’il a grandi et son système immunitaire aussi vous pouvez l’habiller d’un manteau sans risque, pour ça : choisissez toujours des matières efficaces, que ce soit la laine ou le cachemire il est préférable de se tourner vers des compositions 100% naturelles.

Si le temps est pluvieux vous pouvez lui faire porter un poncho ou un manteau ciré qui sera plus imperméable qu’un vêtement de laine qui laisse rentrer l’eau en profondeur.

N’oubliez pas ses mains et ses pieds, les extrémités ne sont pas couvertes par un simple manteau porté avec un pantalon c’est pour ça qu’on vous conseille une bonne paire de bottes coupe vent et des moufles chaudes en tricot par exemple. A vous de faire votre choix selon votre budget et ce que vous avez sous la main.

Au-delà de tout ça, la technique de l’oignon n’est plus forcément nécessaire dès les 12 degrés, au-dessus d’une température de 10 degrés et si le temps et beau vous pouvez lui faire porter une combinaison pyjama pour bébé avec une ou deux couches de vêtements chauds en dessous, ça suffira amplement s’il bouche dans tous les sens, les grenouillères sont parfaites pour aider bébé à apprendre à marcher sans le gêner dans ses mouvements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *