Film Un long trajet, une ode sur le pouvoir de l’imagination et l’intérêt de l’ennui

Square

L’imagination, ce mot qui permet d’aller vers l’infini et au-delà, de dépasser ses limites et celles du monde, de s’inventer de nouvelles vies… Rien que le mot a un pouvoir exceptionnel sur celui qui le lit.

Mais, quand on essaye d’inculquer aux enfants l’idée même de ce concept abstrait au possible en expliquant que l’ennui est nécessaire, on se heurte parfois à notre manque de ressources.

C’est là que le court-métrage Un long trajet entre en jeu.

Un long trajet d’Axel de Lafforest et Nicolas le Nevé

Le pitch : deux enfants, Inès et son petit frère Achille, s’ennuient au cours d’un trajet en voiture qui leur semble interminable. Pourtant, grâce à leur imagination incroyable, nos deux enfants vont transformer ce trajet platonique en aventure extraordinaire.

Et si le secret du bonheur résidait dans l’imaginaire ? C’est en tout cas le message véhiculé en 1″41 par ce film d’animation adapté aux enfants de 6 à 10 ans.

Mon imagination, c’est ma récréation

Personnellement, je me revois découvrant la lecture de romans cultes comme Le seigneur des anneaux, Harry Potter, Jurassic Park, Carrie ou encore Le monde de Narnia pour ne citer qu’eux. Je m’imaginais les personnages, leurs habits, leurs mimiques, les paysages…

Alors, sans avoir pour guide un livre mais en possédant une belle dose de temps ennuyeux, il n’y a plus de limite à ce qu’il est possible de faire.

Le film lauréat de la 6ème édition du concours de scénario Tfou d’animation

La petite perle d’animation a été le lauréat par le concours de scénario Tfou d’animation 2019/2020 (6ème édition) co-organisé par Tfou et la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), avec comme partenaires le Syndicat national de l’édition (SNE) et l’association Enfance Majuscule.

Un grand bravo au scénariste Nicolas le Nevé et à l’illustrateur Axel de Lafforest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *