La course de grenouilles, un conte inspirant sur la confiance en soi

Square

Les contes sont une merveilleuse manière de véhiculer des idées, des valeurs et des énergies positives. On sème des graines chez ceux qui écoutent et, le temps que cela mûrisse, les plus beaux fruits se manifestent ensuite.

Cela peut être le cas avec ce conte dont l’auteur reste inconnu. L’histoire parle d’une course de grenouilles, de confiance en soi et de barrières limitantes.

La course de grenouilles

Il était une fois une course… de grenouilles.

L’objectif était d’arriver en haut d’une grande tour.

Beaucoup de gens se rassemblèrent pour les voir et les soutenir.

La course commença.

En fait, les gens ne croyaient probablement pas possible que les grenouilles puissent atteindre la cime, et toutes les phrases que l’on entendit furent de ce genre :

Quelle peine !

Elles n’y arriveront jamais !

Les grenouilles commencèrent à se résigner, sauf une qui continua de grimper avec fougue et enthousiasme et les gens continuaient :

Quelle peine !

Elles n’y arriveront jamais !

Et les grenouilles s’avouèrent vaincues, sauf toujours la même grenouille qui continuait à insister.

A la fin, toutes se désistèrent, sauf cette grenouille qui, seule et avec un énorme effort, atteignait le haut de la cime. Les autres voulurent savoir comment elle avait fait.

L’une d’entre elles s’approcha pour lui demander comment elle avait fait pour terminer l’épreuve.

Et découvrit qu’elle… était sourde !

Conclusion ou morale, c’est selon

On peut résumer les choses en disant que, ce qui importe le plus, c’est de se connaître soit et ses limites sans se laisser façonner par le discours des autres quand il est négatif et dégradant. Car, au final, qui peut affirmer qu’il nous connaît mieux que nous-même ?

L’énergie négative enferme et diminue. Les mots ont un pouvoir énorme.

Ayez confiance en vous, testez vos limites et refusez celles qu’on vous impose. Cela vaut aussi bien pour les enfants que pour les adultes d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.